[Bilan mensuel] Octobre 2016

Literacy01

Chers flamants,

Cette fois-ci, nous ne pouvons plus prétendre être dans les derniers instants de l’été. Et non, nous sommes bel et bien en automne, le mois d’octobre s’achève sur cette célébration d’Halloween ou pour les plus païens Samhain. Moi je vais célébrer ma migraine et lui demander de partir avec les fantômes et autres esprits présents ce soir. Il est temps de dresser le bilan du mois d’octobre et je me languis déjà de parcourir les vôtres !
challenges

Ce mois-ci je ne m’étais pas lancée de challenges en particulier. Pas par manque d’envie mais parce que je sentais que ce serait compliqué pour moi. Toujours est-il que je me suis amusée à rejoindre le défi instagram de Saefiel et Livresquement pour Halloween et j’ai eu envie de vous récapituler ce challenge ci-dessous, pour ceux qui ne seraient pas sur Instagram.

#Halloweenbooks

Pile aux couleurs d'Halloween

Pile aux couleurs d’Halloween

Sorciers et Sorcières

Sorciers et Sorcières

Suicide Squad : votre bande de méchants

Suicide Squad : votre bande de méchants

Rouge sang

Rouge sang

Créatures de la nuit

Créatures de la nuit

Hanté

Hanté

Costume et livre d'Halloween

Costume et livre d’Halloween

octobre

Vous allez pouvoir constater que j’ai un peu moins lu sur ce mois. Du moins en apparence car, dans l’ombre, j’ai lu deux manuscrits et une béta-lecture. Comme vous pouvez le voir aussi j’ai continué sur ma lancée en tant que lectrice Charleston.

2016sem40 sem412016 2016sem4243

A noter que sur la semaine 39, le Livre Mystère n’était autre que Cadran de Sebastien Bouchery et fut lut sur le premier week end d’octobre. (Le Ranch des trois collines et Nous irons tous au Paradis furent des lecture de septembre).2016sem39

Ce qui nous fait donc : 14 livres, 1 album, 1 BD que je vous mets ci-dessous. Ajoutons 2 manuscrits et une bêta lecture puis relecture et nous avons un « score » bien élevé tout de même. Mais n’oublions pas que la qualité prime sur la quantité alors qu’en est-il de ce mois d’octobre ?ladoption

Comme vous le savez déjà, j’ai beaucoup aimé le prix des lecteurs Nouvelles Plumes 2016, à savoir Cadran de Sébastien Bouchery. Je vous avais même proposé d’en remporter un exemplaire. Globalement le mois fut bon. Je ne vous parle pas des manuscrits ou béta mais des lectures que je vous présente. Prenons semaine par semaine : sur la semaine 40, je peux dire que Ni le feu ni la foudre est perturbant. C’est un très bon livre mais je suis toujours mitigée sur les lectures concernant le 13 novembre, bref, voyez mon article et le débat en commentaire. Toutefois, c’est très bien écrit et l’émotion, la peur, est au rendez-vous. J’ai adoré découvrir, si tardivement mais bon, la plume de Sophie Audouin- Mamikonian avec les Jumeaux d’Autre-Monde, c’est un univers que je vais suivre de près. Sans surprise quant au verdict, Si la lune éclaire nos pas fut un immense coup de coeur et je ne peux que vous le recommander ! Sur la semaine 41, que du bonheur, mais que de bonheur ! Là où elle repose est un merveilleux thriller que je vous invite à découvrir, L’année du flamant rose fut une lecture super sympathique et divertissante et bien sûr avec un flamant rose donc tout à fait pour moi, quand à Leo’s Chance et bien il a fait battre mon coeur, j’ai préféré cette version à sa précédente. Ah Léo.. ❤ Puis sur les deux dernières semaines, que d’émotions. Bien entendu Vous n’aurez pas ma haine est un coup de coeur, mais peut-on vraiment utiliser ce mot ? C’est un livre nécessaire. A lire absolument. La séparation n’épargne pas en émotions et tensions et c’est un roman fascinant que j’ai adoré découvrir. Il sortira dans la collection poche de Charleston. De manière plus surprenante je n’ai pas été emporté par Je suis là. La plume est belle mais j’ai pas réussi à saisir l’instant, l’émotion proposée et je suis restée vraiment spectatrice d’un jeu auquel je n’ai pas pu prendre part pour en sentir tous les contours, les règles, les sentiments. Je vous en reparle dans une chronique. Passons sur le magnifique album et évoquons cette pépite nouveauté de chez Hugo New Way : Comment j’ai appris à voler. Je vais faire une chronique donc je n’en dis pas trop mais j’ai adoré et je me suis tellement reconnue dans notre personnage principal…je vous explique tout ça bientôt mais il sort cette semaine, jetez vous dessus ! Enfin j’ai terminé par l’étrange mais fascinant La grande baleine. Pareil, je vous en reparle très vite. Si ce n’est absolument pas un coup de coeur, c’est certainement une lecture marquante et particulièrement intéressante. La plume est remarquable, le cynisme incroyable. Et puis oui, la BD voyons, quel bonheur cette BD, on en reparle !

octobremots

Sur le plan personnel, nous allons vite passer, ce ne fut pas un super mois, c’est comme ça, peut-être que novembre me sera plus favorable, nous verrons. Après je ne me plains pas…

Sur le plan du blog je voulais vous remercier pour votre enthousiaste au sujet du nouveau rendez vous hebdomadaire que j’ai lancé : Le Throwback Thursday Livresque. Vous semblez prendre beaucoup de plaisir à y participer et moi j’en prends à découvrir le livre proposé par vos soins chaque semaine. Bon, je ne peux pas dire que cela fasse du bien à ma Wishlist mais de toute façon vu son ampleur, un livre de plus ou de moins ne lui fera pas de mal ! Je commence déjà à réfléchir aux prochains thèmes, forcément en décembre il devrait y avoir un Noël de glissé quelque part. Enfin à suivre. Je vous rappelle que vous pouvez me contacter par mail pour me suggérer des thèmes, j’accueille les idées avec grand plaisir et vous créditerai même de l’idée en question.

Merci à vous aussi de me suivre sur les réseaux sociaux. Si Facebook et sa politique de visibilité des pages ne facilite pas nos échanges, ces derniers se font beaucoup plus qualitatifs sur Instagram ou Twitter. Si jamais je ne vous réponds pas, sachez que je ne vous ignore pas mais je ne vois parfois pas toutes les notifications. De même pour mes e-mails, j’ai parfois un temps de traitement assez long, mais si vous souhaitez une réponse rapide, il suffit de me relancer aimablement et je m’attelle à répondre aussitôt. Enfin, gardez l’oeil sur Instagram, un concours devrait y voir le jour et peut-être même un autre sur Twitter. Qui sait ?

lesnouveautes

Alors que vais-je vous recommander ? Déjà je ne vais pas, du moins pas encore, vous recommander les livres Charleston car ils ne sont pas encore sortis, nous en reparlerons en temps et en heure).

Comment j’ai appris à voler de Kathryn Holmes aux éditions Hugo New Way img_9152

Ma chronique va arriver dans les prochains jours mais sachez que c’est un formidable roman qui véhicule des valeurs importante sur notre rapport à notre corps, notre façon de nous voir mais aussi sur la pression, l’angoisse…Bref un petit bijou qui m’a tellement plu que je ne peux que vous le recommander chaudement. Il sort le 3 novembre.

Si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimisilalune

Il fait partie de ces livres qui vous font grandir, ces livres qu’il vous faut lire pour comprendre, avancer, entendre. C’est un récit incroyablement bouleversant, touchant, déroutant, poignant. J’ai eu un infini coup de coeur (si cela veut dire quelque chose^^) et vraiment lisez-le).

Pour en finir avec les nouveautés je recommande largement Dan et Celia les jumeaux d’Autre-Monde ainsi que Leo’s Chance. Et si vous me permettez un retour en arrière de type rentrée littéraire, je vous conseille Là où elle repose.


Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent mois de novembre et plein de belles lectures. Et n’oublions pas que novembre est très riche en belles sorties, ça va faire mal ! Bon week end ❤

Publicités

35 réflexions sur “[Bilan mensuel] Octobre 2016

  1. Quel magnifique bilan! Je suis ravie d’avoir commencé l’aventure avec les TBT livresques et je prends toujours beaucoup de plaisir à lire tes articles .je te souhaite un bon mois de Novembre 😊

    J'aime

  2. Beau bilan 🙂
    Ta chronique de Cadran m’a vraiment intriguée 😮 La séparation m’intrigue bien :p Vous n’aurez pas ma haine est dans ma PAL. Comment j’ai appris à voler me tente donc j’ai hâte de lire ta chronique complète !
    L’adoption a l’air tellement beau ❤
    J'adore ton nouveau rendez-vous, même si je compte le faire en fonction de l'inspiration 😉
    Passe un joli mois de novembre 😀

    J'aime

  3. Si la lune éclaire nos pas m’a été accordé en souhait sur Netgalley, mais je crois que je vais quand même filer en librairie l’acheter… Mdr. Très bon bilan en tout cas. Je pense tester ton Throwback Thursday très bientôt, je suis plus light niveau emploi du temps. Bisous ma belle !

    J'aime

  4. J’ai Si la lune éclaire nos pas dans ma PAL et vu ton avis, je pense le lire sous peu 🙂 J’adore tes photos IG, elles sont magnifiques.
    Je note aussi L’Adoption, qui m’a l’air d’être une très jolie BD.
    Le Throwback Thursday est un rdv qui m’inspire beaucoup !

    J'aime

  5. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #61 | BettieRose books

  6. Oooh j’avais pas vu ta photo en costume d’Halloween, elle est trop cool!!
    Encore un super bilan!

    Et ravie de participer à ton rdv qui est franchement une bonne idée 🙂
    J’espère que ton mois de novembre sera joli 🙂

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s