Top Ten Tuesday : les 10 personnages qui vous ressemblent le plus

Bonjour les flamants,

Qu’il est difficile ce TTT ! Mais bon on va bien trouver 10 personnages qui me ressemblent au moins un peu. Ce n’est pas toujours évident de prendre le recul face au personnage et de se dire « ah oui, c’est moi ». Allons-y. Nous sommes bien sûr d’accord que l’on s’attachera à une caractéristique en particulier et ça s’arrête là. Je ne cherche jamais mon autobiograpie dans un roman (que ce serait ennuyeux sinon!).

toptentuesdayintro

Les 10 personnages qui vous ressemblent le plus

Ma première évidence est le personnage de Lola dans Les Lettres de Rose de Clarisse Sabard. Comme elle, il me manque des éléments concernant mes racines. Je ne suis pas une enfant adoptée mais élevée dans une famille pudique et pleine de secrets. Comme Lola j’attache une importance aux valeurs familiales et à leur transmission et l’histoire qu’elle vit dans ce petit village m’a laissée rêveuse.

Ensuite l’autre évidence, douloureuse pourtant, c’est Camille dans Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain. Je n’en dis pas plus mais disons que j’ai pu, sans difficultés comprendre ses tourments et choix.

Puis je pense à June de Dites aux loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt. Même si nous n’avons pas du tout la même personnalité, nous sommes en quête de vérité et d’anecdotes, de tranches de vie au sujet d’un oncle disparu. Un oncle qu’on aimait beaucoup, même si pour ma part, ma relation avec mon tonton était très différente de celle de June et le sien. Mais cette quête, ce deuil, là oui, nous nous ressemblons beaucoup.

Je prends un personnage masculin car ce genre de tempête et de douleur peut nous affecter d’une manière similaire et je ne peux m’empêcher, en réfléchissant à ces 10 personnages de penser à Craig Gilner de Tout plutôt qu’être moi de Ned Vizzini. Dans le roman nous le suivons à l’adolescence et beaucoup de choses ont fait écho à mon passé et mon présent. Belle histoire, vraiment.

Je me suis surprise à voir parfois mon reflet au coeur même de la personnalité de Amy de Sonata par Emily Musso. Cette jeune musicienne est en plein tourments, assaillie par des cauchemars mais aussi perdue suite au départ de son père dont elle souffre énormément. La musique est son moyen d’expression. Comme moi, à son âge.

Vient le tour de vous parler de Regan Flay du livre Blacklistée par Cole Gibsen. Oui, comme beaucoup, je fus victime de harcèlement scolaire. Même si dans son cas cela prend une tournure bien différente, je peux affirmer savoir ce que c’est.

Plus mystérieuse que moi et sans doute plus manipulatrice mais nous avons quand même des points communs, je vous parle cette fois ci de River Page, héroïne de The Graces de Laure Eve. Son côté magie et fascination m’ont parlé.

Je peux aussi dire que je ressemble ou plutôt ai ressemblé à notre adolescente guitariste et aux kilos en trop, qui cultive un look bien à elle, Lauren, dans le très récent Sweet de Emmy Laybourne. 

Comment ne pas citer une jeune femme très touchante et qui va vivre une expérience fascinante dans un roman feelgood, Iris dans Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos. Iris a des idées noires plein la tête et ne sait plus vraiment où la mène la vie, jusqu’à ce qu’elle tombe sur ce curieux café…qui pourrait bien l’aider à analyser ses émotions et sentiments.

Et pour finir un petit roman de chick litt, parce que je partage sa passion de la mode vintage (même si pour ma part je porte plutôt du rétro, les occasions se présentant plus en ce sens) et que j’ai adoré voir cette héroïne s’épanouir dans sa boutique, Phoebe Swift du roman Un amour vintage d’Isabelle Wolff.

*****

Pffiou, pas facile de top ten, je vous avoue avoir eu du mal à trouver 10 personnages. Et j’en avais trouvé un autre mais que je n’ai pas mis car il m’aurait été très très compliqué et pénible de vous expliquer pourquoi il me ressemble. J’ai hâte de lire vos réponses si vous faites le TTT et n’oubliez pas le récap des liens se fait chez frogzine :

TTTfrogzine

 

41 réflexions sur “Top Ten Tuesday : les 10 personnages qui vous ressemblent le plus

  1. Pas évident en effet de s’identifier à 10 personnages de roman… Tu as bien trouvé ceux qui te correspondent je pense, mais je n’ai pas lu tous les livres auxquels tu peux t’authentifier… Mais je te reconnais bien dans certains ! Pour ma part, je pense aussi pouvoir m’identifier à certains personnages de roman que j’ai lu… mais 10 pas certaine !!

    J'aime

  2. J’aime beaucoup ton article, moi je n’ai pas eu le courage / la volonté de le faire. Je ne suis pas douée pour parler de moi.
    Et je suis bien d’accord avec ton commentaire à Mademoiselle Maeve, on ne montre bien que ce qu’on veut sur les réseaux ^^
    Et j’ajoute le plus bel endroit du monde est ici à ma WL !
    Bisous ♥

    J'aime

  3. Heureusement que je ne fais pas les TTT, je n’arrive jamais à trouver de ressemblances entre les personnages et moi, sans doute parce que je mets une certaine distance malgré moi !
    EN tout cas, ton article est très bien fait 🙂

    J'aime

  4. Effectivement, plutôt complexe ce TTT !
    J’ai lu récemment Tout plutôt qu’être moi (la semaine passée en fait) et je n’ai pas autant aimé que je l’aurais voulu. La première partie m’a pas mal énervé … :-/ Blacklistée est sur ma liseuse mais j’ai moi-même vécu l’harcèlement scolaire donc je pense que cela peut faire écho en moi !
    Dîtes aux loups que je suis chez moi, Quand la nuit devient jour et Les lettres de Rose me tentent vraiment beaucoup, dont les 2 premiers qui sont dans ma wish-list ^^ Chouette TTT 😀

    J'aime

    • Je peux comprendre pour Tout plutôt qu’être moi. Ce n’est si abordable que cela et parfois on se dit mais il veut en venir où ? Mais finalement moi j’ai vraiment plus qu’aimé 🙂
      Blacklistée est bon mais tu verras que c’est pas super hard niveau harcèlement non plus, disons qu’on a pu voir ou lire pire.
      Bonnes lectures 🙂

      J'aime

  5. Je n’avais pas participé cette semaine, justement parce qu’on reconnaît parfois un point commun avec un personnage, mais je n’avais pas super envie d’expliquer le pourquoi du comment… En tout cas, tu me donnes envie de découvrir certains de ces bouquins !

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #60 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s