Bonjour les flamants,
Qu’il est difficile ce TTT ! Mais bon on va bien trouver 10 personnages qui me ressemblent au moins un peu. Ce n’est pas toujours évident de prendre le recul face au personnage et de se dire « ah oui, c’est moi ». Allons-y. Nous sommes bien sûr d’accord que l’on s’attachera à une caractéristique en particulier et ça s’arrête là. Je ne cherche jamais mon autobiograpie dans un roman (que ce serait ennuyeux sinon!).
Les 10 personnages qui vous ressemblent le plus
Ma première évidence est le personnage de Lola dans Les Lettres de Rose de Clarisse Sabard. Comme elle, il me manque des éléments concernant mes racines. Je ne suis pas une enfant adoptée mais élevée dans une famille pudique et pleine de secrets. Comme Lola j’attache une importance aux valeurs familiales et à leur transmission et l’histoire qu’elle vit dans ce petit village m’a laissée rêveuse.
Ensuite l’autre évidence, douloureuse pourtant, c’est Camille dans Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain. Je n’en dis pas plus mais disons que j’ai pu, sans difficultés comprendre ses tourments et choix.
Puis je pense à June de Dites aux loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt. Même si nous n’avons pas du tout la même personnalité, nous sommes en quête de vérité et d’anecdotes, de tranches de vie au sujet d’un oncle disparu. Un oncle qu’on aimait beaucoup, même si pour ma part, ma relation avec mon tonton était très différente de celle de June et le sien. Mais cette quête, ce deuil, là oui, nous nous ressemblons beaucoup.
Je prends un personnage masculin car ce genre de tempête et de douleur peut nous affecter d’une manière similaire et je ne peux m’empêcher, en réfléchissant à ces 10 personnages de penser à Craig Gilner de Tout plutôt qu’être moi de Ned Vizzini. Dans le roman nous le suivons à l’adolescence et beaucoup de choses ont fait écho à mon passé et mon présent. Belle histoire, vraiment.
Je me suis surprise à voir parfois mon reflet au coeur même de la personnalité de Amy de Sonata par Emily Musso. Cette jeune musicienne est en plein tourments, assaillie par des cauchemars mais aussi perdue suite au départ de son père dont elle souffre énormément. La musique est son moyen d’expression. Comme moi, à son âge.
Vient le tour de vous parler de Regan Flay du livre Blacklistée par Cole Gibsen. Oui, comme beaucoup, je fus victime de harcèlement scolaire. Même si dans son cas cela prend une tournure bien différente, je peux affirmer savoir ce que c’est.
Plus mystérieuse que moi et sans doute plus manipulatrice mais nous avons quand même des points communs, je vous parle cette fois ci de River Page, héroïne de The Graces de Laure Eve. Son côté magie et fascination m’ont parlé.
Je peux aussi dire que je ressemble ou plutôt ai ressemblé à notre adolescente guitariste et aux kilos en trop, qui cultive un look bien à elle, Lauren, dans le très récent Sweet de Emmy Laybourne.
Comment ne pas citer une jeune femme très touchante et qui va vivre une expérience fascinante dans un roman feelgood, Iris dans Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos. Iris a des idées noires plein la tête et ne sait plus vraiment où la mène la vie, jusqu’à ce qu’elle tombe sur ce curieux café…qui pourrait bien l’aider à analyser ses émotions et sentiments.
Et pour finir un petit roman de chick litt, parce que je partage sa passion de la mode vintage (même si pour ma part je porte plutôt du rétro, les occasions se présentant plus en ce sens) et que j’ai adoré voir cette héroïne s’épanouir dans sa boutique, Phoebe Swift du roman Un amour vintage d’Isabelle Wolff.
*****
Pffiou, pas facile de top ten, je vous avoue avoir eu du mal à trouver 10 personnages. Et j’en avais trouvé un autre mais que je n’ai pas mis car il m’aurait été très très compliqué et pénible de vous expliquer pourquoi il me ressemble. J’ai hâte de lire vos réponses si vous faites le TTT et n’oubliez pas le récap des liens se fait chez frogzine :
Pas évident en effet de s’identifier à 10 personnages de roman… Tu as bien trouvé ceux qui te correspondent je pense, mais je n’ai pas lu tous les livres auxquels tu peux t’authentifier… Mais je te reconnais bien dans certains ! Pour ma part, je pense aussi pouvoir m’identifier à certains personnages de roman que j’ai lu… mais 10 pas certaine !!
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas évident non, car il y aura toujours quelque chose pour faire LA différence mais peu importe, on peut toujours se retrouver quelque part.
J’aimeJ’aime
Bon, ben j’avoue ne connaitre aucun des personnages que tu cites, mais je n’ai pas lu les livres non plus ^^
J’aimeJ’aime
Bah voilà ^^ On ne peut pas tout lire 🙂
J’aimeJ’aime
Bien joué! J’y ai réfléchi ce matin, mais là, même en lisant ton article, y a que Grace dans Confusion à qui je pourrais ressembler sur certains points.
J’aimeJ’aime
Ah ui ? J’ai pas trop aimé ce livre mais c’est vrai que l’héroïne était intéressante.
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé. L’auteur m’a tenu et je ne m’attendais pas à la fin.
J’aimeJ’aime
Très beau TTT et bien expliqué (ce que j’aurais dû faire ! Je le saurai la prochaine fois.^^)
J’aimeJ’aime
Oh bah chacun fait bien comme il le souhaite mais je dois être trop bavarde, je n’arrive pas à laisser sans commenter.
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve que c’est mieux comme tu as fait : on en apprend plus sur ton caractère et, même si on n’a pas lu le livre, on le découvre en même temps que ta personnalité. 😉
J’aimeJ’aime
Et bien ma jolie Johanna, je ne soupçonnais pas autant d’ombres chez toi. Comme quoi, on montre bien ce que l’on veut sr les réseaux sociaux. Merci de nous donner un peu de toi.
Gros bisous ma belle (sensible),
Maeve
J’aimeJ’aime
Hello ^^
Et bien par contre je ne m’appelle pas Johanna ah ah ^^
Et oui les réseaux sociaux sont là pour atténuer les ombres. Je n’invente pas une vie mais montre le beau 🙂
Bisous à toi aussi
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ton article, moi je n’ai pas eu le courage / la volonté de le faire. Je ne suis pas douée pour parler de moi.
Et je suis bien d’accord avec ton commentaire à Mademoiselle Maeve, on ne montre bien que ce qu’on veut sur les réseaux ^^
Et j’ajoute le plus bel endroit du monde est ici à ma WL !
Bisous ♥
J’aimeJ’aime
Un top très touchant qui nous en apprends un peu plus sur toi.
J’aimeJ’aime
Pas évident mais super intéressant comme thème de TTT !!! Ravie d’en apprendre un peu plus sur toi 🙂
Emeline
J’aimeJ’aime
On n’a personne en commun mais tu me remets le livre que tu as soufflé à Cindy dans la tête et c’est une très bonne chose. Bon Isabel Wolff par contre nous a parlé à toutes les deux 😉
J’aimeJ’aime
Tu as fait un très beau top, très touchant.
J’aimeJ’aime
Merci ❤
J’aimeJ’aime
une sélection très intéressante et atypique =D
J’aimeJ’aime
J’avoue pour le côté atypique ^^
J’aimeJ’aime
L’exercice n’est pas simple et pourtant tu l’as réussi à merveille.
Je crois que nous venons de te découvrir un peu avec beaucoup de pudeur.
A très vite!
Coline Nelson.
J’aimeJ’aime
Merci.
Oui je viens de me livrer, moi qui gardais toujours une certaine distance…Mais il n’y a rien de mal à assumer qui on est, et si en plus on le fait au travers des livres, ça passe tout seul.
J’aimeJ’aime
Ah, je te comprends également pour Camille ma belle, mais bizarrement, je n’y est pas pensé ! En tout cas, j’aime énormément tes choix, ils révèlent beaucoup de choses sur toi 😀
J’aimeJ’aime
J’avoue que j’ai eu l’impression de me livrer en écrivant ce TTT et que j’ai failli ne pas le poster.
J’aimeJ’aime
C’est parfaitement compréhensible ma belle, mais il est magnifique ❤
J’aimeJ’aime
Vraiment difficile comme question! Ravie d’en savoir plus sur toi 😉
J’aimeJ’aime
Heureusement que je ne fais pas les TTT, je n’arrive jamais à trouver de ressemblances entre les personnages et moi, sans doute parce que je mets une certaine distance malgré moi !
EN tout cas, ton article est très bien fait 🙂
J’aimeJ’aime
Tu as écrit là un TTT très touchant 🙂 C’est vrai que ce n’est pas facile de se « dévoiler » comme ça.
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Des bisous ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Des choix particulièrement choisis pour toi, bravo! J’en suis incapable!
J’aimeJ’aime
Pour ma part, Elizabeth Benneth d’Orgueils et préjugés. Mais c’est vrai qu’en trouver 10 n’est pas facile.
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeJ’aime
Je pense que beaucoup de femmes ont en tête Elizabeth, bien sûr 🙂 Mais vu l’époque, tout ça, j’ai eu plus de mal à m’y identifier.
J’aimeAimé par 1 personne
Pas évident du tout comme TTT… Je pense que j’en aurais cité certains de ta liste aussi mais franchement, c’est vraiment pas facile !
J’aimeJ’aime
Non c’était très dur, vraiment. Mais un exercice intéressant aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, plutôt complexe ce TTT !
Blacklistée est sur ma liseuse mais j’ai moi-même vécu l’harcèlement scolaire donc je pense que cela peut faire écho en moi !
J’ai lu récemment Tout plutôt qu’être moi (la semaine passée en fait) et je n’ai pas autant aimé que je l’aurais voulu. La première partie m’a pas mal énervé …
Dîtes aux loups que je suis chez moi, Quand la nuit devient jour et Les lettres de Rose me tentent vraiment beaucoup, dont les 2 premiers qui sont dans ma wish-list ^^ Chouette TTT 😀
J’aimeJ’aime
Je peux comprendre pour Tout plutôt qu’être moi. Ce n’est si abordable que cela et parfois on se dit mais il veut en venir où ? Mais finalement moi j’ai vraiment plus qu’aimé 🙂
Blacklistée est bon mais tu verras que c’est pas super hard niveau harcèlement non plus, disons qu’on a pu voir ou lire pire.
Bonnes lectures 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas ces romans mais bravo pour le détail de ces choix !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, c’est gentil. Il n’est pas évident de se dévoiler 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou ^^
Je n’ai lu aucun des livres présentés dans ce TTT, mais j’en ai certains dans ma PAL (dont Sweet, qui a l’air génial) ^^
Merci pour ce chouette mélange de personnages =D
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas participé cette semaine, justement parce qu’on reconnaît parfois un point commun avec un personnage, mais je n’avais pas super envie d’expliquer le pourquoi du comment… En tout cas, tu me donnes envie de découvrir certains de ces bouquins !
J’aimeAimé par 1 personne