[Chronique] Dan et Celia les jumeaux d’Autremonde – L’impossible Mission de Sophie Audouin-Mamikonian

danetcelia

Publié aux éditions XO – Octobre 2016 – 373 pages

Merci à XO pour cette sympathique découverte et lecture.

resumeIls ont désormais treize ans.
Celia et Dan, les jumeaux de Tara Duncan et de Caliban Dal Salan, ont grandi sur Terre, loin des turpitudes d’AutreMonde. Alors que Dan fait preuve d’un caractère fort et téméraire, Celia, elle, est une adolescente plutôt timide et fragile.
Pour suivre les traces de ses légendaires parents, Dan n’invente rien de mieux que de se laisser kidnapper. Où se trouve-t-il?? Personne ne le sait. Jusqu’à ce message reçu par Tara et Cal : leur fils sera exécuté s’ils entreprennent la moindre recherche !
Les deux Hauts Mages n’ont pas le choix : ils doivent obéir. Mais Celia, elle, a les mains libres. Accompagnée par Luck, le demi-vampyr, et Dred, le dragon rouge, la discrète jeune fille se révolte, bien décidée à sauver son jumeau.
L’affaire, pourtant, se complique. Les enfants de l’ancien roi des démons n’ont pas dit leur dernier mot. Celia se retrouve bientôt au cœur d’un dangereux complot : une conspiration qui menace d’ébranler l’entente cordiale régnant depuis treize ans entre les différentes planètes.
Le suspense est à son comble : Celia et ses amis parviendront-ils à libérer Dan et à sauvegarder la paix ?

MONAVISV2

Nombreux sont les fans de Sophie Audouin-Manoukian et en particulier de sa saga Tara Duncan. Honte sur moi, je n’ai jamais lu cette série, mais après avoir découvert ce premier tome consacré aux enfants de Tara, je n’ai qu’une envie, connaitre les aventures de Tara Duncan. Je commence par répondre à une question primordiale pour ce livre :

Peut-on lire l’histoire de Dan et Celia si nous n’avons pas lu les aventures de Tara Duncan ? Absolument. Et même que vous ne serez pas perdu, car un sympathique élémentaire vous abreuvera de ses connaissances à l’aide de précieuses et drôles notes en bas de page. Ainsi l’univers d’Autremonde n’aura pas vraiment de secrets pour vous et vous pourrez suivre les adolescents dans cette impossible mission. Ceci étant dit, passons à la chronique véritablement.

danetceliaownpicture2

Dan et Celia ont treize ans. Enfants de la plus célèbre des sortcelières, ils ont grandi sur Terre à l’abri des dangers et facéties d’Autremonde. Bien que jumeaux, leurs caractères sont plutôt différents : Celia se révèle timide et fragile alors que Dan se veut plus courageux et plus intrépide, n’hésitant pas à plonger tête baissée dans les situations dangereuses. Si l’enfance des enfants Duncan Dal Salan demeura assez calme, c’est sans aucun doute grâce à la réputation dévastatrice de leur mère. Mais un jour, Dan se fait kidnapper. La panique s’empare de Tara et de Cal qui sont pieds et mains liés puisque les ravisseurs interdisent à Tara de se lancer à la recherche de Dan sous peine d’exécution. Cette loi ne s’appliquant qu’aux parents de Dan, Celia décide de partir à la recherche de son jumeau avec son meilleur ami Luck, étrange mi-homme mi-vampyr et un autre mi de trop que vous découvrirez et Dred, un dragon bien sympathique mais potentiellement dangereux. Celia est désormais prête à tout pour récupérer et sauver son frère. Ce qu’aucun n’imaginait, y compris Dan, c’est qu’ils sont au cœur d’un complot bien dangereux que plus personne ne semble maitriser ou même comprendre. Mais eux, c’est autre chose qu’ils doivent maitriser : la paix dans le Monde. Les voilà partis pour des aventures fascinantes entre Autremonde et la Terre entre humanité et magie, amitié et trahisons.

Une plume à découvrir et qui brille par son originalité et son humour

Commençons par parler de la plume de Sophie Audouin-Mamikonian. Dans les premières pages, elle fut déstabilisante pour moi qui ne l’avais jamais lue. De plus, les notes en bas de page me divertissaient trop. Puis, d’un coup (elle doit être sortcellière), elle vous happe et vous glissez totalement dans la trame narrative, les notes de l’élémentaire vous font sourire en plus de vous cultiver sur un monde incroyablement riche et développé et vous suivez les aventures des jumeaux à un rythme dingue. Chaque chapitre s’ouvre sur une phrase introductive bien souvent pleine d’humour telle que « Celia ou l’art de gérer les dragons insolents sans se faire carboniser au passage ». Ces introductions mettent dans l’ambiance de la scène à venir. Les descriptions sont suffisamment étoffées pour nous immerger au cœur même du monde où nous nous trouvons, même si pour ce qui est du vaisseau j’ai eu un peu plus de mal à m’y repérer. Ces descriptions ne sont jamais trop longues ou trop lourdes et l’auteure apporte un soin tout particulier à son récit, ses actions et les réactions des personnages. En effet, ils n’ont que 13 ans et sont bien loin de se connaître. Elle leur offrira ici l’occasion de se révéler et de grandir, à l’instar de leur mère intrépide et dangereuse. Les jumeaux n’ont pas les mêmes capacités que leur mère et devront donc compter sur leur intelligence, leur ruse et leur esprit pour se tirer des pires situations. Enfin, en s’adaptant à chacun des personnages au cours des chapitres, nous ressentons vraiment cette impression d’entrer dans la peau de chacun et de changer de corps. C’est un peu comme si la personnalité de l’auteur se dédoublait pour mieux incarner chacun des personnages si diversifiés qu’elle nous offre de rencontrer (attention, je n’ai pas dit qu’elle puisse être schizophrène ^^).

Un univers riche en possibilité et parfaitement soigné

Finalement, c’est un univers insolite et dynamique qui nous est offert. Il s’avère difficile d’en voir le bout tant les possibilités se révèlent énormes. La « mythologie » propre à Autremonde ou aux créatures rencontrées s’avère incroyablement dense et promet de nombreux tomes à 100 à l’heure. Toutefois, notons que les personnages ne sont pas délaissés au profit de l’univers, mais qu’ils font partie d’un tout, d’un ensemble interagissant avec ce monde, mais aussi leurs vécus, leurs perspectives et leurs pouvoirs. Les amoureux de magie apprécieront forcément ce genre d’univers bien atypique et qui, selon moi, ne ressemble à aucun autre (si ce n’est bien entendu celui de Tara Duncan, mais là je vous réponds CQFD). Nos adolescents sont attachants, dévoués et courageux et une véritable solidarité se crée entre eux, même si pour certains ils apprennent juste à se connaitre. Dans cet opus, vous aurez le plaisir de rencontrer le célèbre Magister (si j’ai bien compris LE méchant des aventures de Tara) et sa femme Selenba, mais ces personnages se révèlent fascinants. Quant à Cal, nous le verrons bien peu et Tara brillera par son mauvais caractère, mais aussi son talent inépuisable.

Cette initiation à la plume de Sophie Audouin-Mamikonian se transforme donc en une réussite totale, j’ai passé un excellent moment d’évasion, de fun et parfois de peur pour nos gentils personnages. Ce genre de saga rend tout simplement accro et je ne peux m’empêcher d’attendre avec la plus grande impatience le second tome. En patientant, il serait peut-être bon que je me plonge dans les récits de Tara Duncan. Divertissant et amusant, ce roman est parfait pour se vider la tête et vivre des aventures palpitante ponctuées de rencontres atypiques et diversifiées. Les méchants peuvent se révéler très drôles ou très mauvais, mais rien de caricatural ne ressort pour autant. Un vrai moment de détente, on en veut plus souvent. Derrière l’humour et le loufoque, l’auteur n’en oublie pas les valeurs essentielles de la vie, qu’on soit dragon, sortcellier ou vampyr. À offrir aux plus jeunes comme aux plus âgés qui ont gardé leur âmes d’enfants ou tout simplement la passion pour des univers fantastiques superbement travaillés.

 

enbref

Un univers loufoque, de la magie, des créatures invraisemblables et de l’humour, voilà ce nous propose l’auteure tout en véhiculant messages et valeurs pertinentes. Une aventure extraordinaire dans laquelle nous suivons les célèbres jumeaux Duncan Dal Salan, vibrant au rythme des péripéties et fascinantes découvertes dans ce monde. Un premier tome addictif et prometteur tant les planètes et personnages sont emplis d’un potentiel magique passionnant. Excellente initiation à une plume atypique !

MANOTE

17/20

4flamants

Advertisements

14 réflexions sur “[Chronique] Dan et Celia les jumeaux d’Autremonde – L’impossible Mission de Sophie Audouin-Mamikonian

  1. ça donne envie, je le note! comme toi je n’ai jamais lu de livres de cette auteure.
    Par contre, petit HS, elle était passée une fois à Comment ça va bien il y a quelques années et elle avait fait visiter son appartement, qui est magnifique et magique! Si tu en as l’occasion, vas voir, la vidéo doit être sur internet!
    Sinon j’adore la couverture, pleine de couleurs!!
    Bisous ❤

    J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #59 | BettieRose books

  3. Ta chronique est convaincante, elle m’a donné envie de lire ce roman, et surtout, de ne pas attendre d’avoir terminé tous les Tara Duncan pour me plonger dans celui-ci. Car c’es un peu le problème avec cette série, même si elle est super et un peu addictive, il y a beaucoup de tome et si on veut tous les lire, on finit par avoir une overdose, mais faut tous les lire presque à la suite pour ne pas oublier un petit détail qui peut s’avérer important. Bref, tout ça pour dire que je n’ai pas fini les Tara, mais que j’a bien envie de me plonger dans celui-ci 😉 Merci pour ta chronique 🙂

    J'aime

    • Je comprends tout à fait ce que tu veux dire ! Les longues séries, perso je les lis jamais d’affilée mais je laisse du temps entre…J’aime pas tout enchainer d’ailleurs je ne l’ai fait que pour Hunger Games ! Et c’était pas long, 3 tomes :p

      J'aime

  4. J’espère que tu t’es plongée à corps perdu dans Tara Duncan afin de connaître un peu plus les personnages « secondaires » de cette nouvelle série. En tout cas si ce n’est pas le cas je te conseille vivement d’y plonger, c’est vraiment un univers fantastique!
    Merci pour ton article qui me donne envie de finir vite Tara Duncan pour commencer l’aventure de ses enfants! 🙂

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s