Comment lire plus ? Ou comment trouver du temps pour lire.

Chers flamants,

Aujourd’hui je vais tenter de réfléchir avec vous à une problématique rencontrée par de nombreux amoureux de la lecture, qu’ils soient blogueurs littéraire ou non : comment trouver le temps de lire ?intro

Souvent, sur mon blog, on me dit « mais comment tu fais pour lire autant ». Alors je vais (re)donner ma réponse dans cette introduction comme ça, je n’aurais plus à en débattre dans la suite de l’article : je suis actuellement sans activité professionnelle, je ne peux pas sortir. Je déteste la télévision d’ailleurs je n’en ai pas (enfin si mais pour les blu-ray de mon homme, elle n’est en aucun cas connectée à une box ou tnt), je n’ai pas d’enfants et pas vraiment d’autres loisirs à l’heure actuelle. Etant libre d’aménager mon temps comme je le souhaite, cela explique que je puisse lire « beaucoup ». Toutefois, je ne fais pas non plus que cela, la preuve, je suis à mon clavier là pour papoter avec vous. Alors j’ai réfléchi depuis pas mal de temps aux trucs et astuces à vous donner car longtemps j’ai fait partie de ceux qui « aimeraient lire mais n’ont pas le temps » avant de comprendre qu’en fait je ne me donnais pas la peine de le chercher ce fameux temps…Et j’ai aussi fait partie de ceux qui travaillent sur des horaires de dingues, rentrent épuisés à la maison et ont donc du mal à lire. Sachez que je ne délivre ici que mes conseils, que j’ai bien conscience que chaque vie est différente, que chacun aspire à un quotidien différent, que mes conseils ne vont pas s’appliquer aux parents (et oui, j’ai des animaux à gérer mais cela prend quand même beaucoup moins de temps que des enfants). Après cette longue introduction, place aux astuces, j’aborderai ensuite les motivations et terminerai par un petit point sur « lire plus vite ».

Je n’ai pas le temps de lire ! Aidez-moi à en trouver.

tempslecture

Astuce n°1 : le matin

lematin

Non, ne criez pas ! Je respecte tout à fait votre sommeil, je vous promets. Mais je suis certaine que vous avez entendu parler de ce nouveau rituel du Morning Miracle, non ? Et si, je dis bien « et si » vous mettiez votre réveil 30 minutes plus tôt pour lire ? Ou si vous prépariez certaines choses à l’avance (la veille au soir par exemple) pour pouvoir lire et vous détendre au réveil ? Et puis vous pouvez aussi tout simplement lire en prenant votre petit déjeuner ! Beaucoup en profitent pour écouter la radio, regarder la télé, moucher le bébé, rattraper le grand qui verse son chocolat par terre, se connecter aux réseaux sociaux…Bref, vous pouvez tenter de vous aménager quelques instants de lecture dans votre rituel matinal, petit à petit. Même si ce n’est qu’un chapitre ou que 10 minutes. C’est toujours cela de pris.

Astuce n°2 : les transportstransports

Alors mettons-nous tout de suite d’accord, si vous conduisez, ne lisez pas hein, question de bon sens. (Je sais que certaines personnes écoutent des livres audio en conduisant mais je m’interroge sur la concentration, si quelqu’un peut en témoigner en commentaire, ce serait bienvenu). Mais si vous êtes des habitués du bus, tram, metro, rer ou train, mettez ce temps à profit pour lire. Si le bruit vous incommode, isolez-vous tout simplement avec des écouteurs intra auriculaires, pas besoin de brancher de la musique (et en plus ça devrait limiter les dérangements inopportuns bien connus de ces modes de transport).

Astuce n°3 : la pause déjeunerpausedej

Mais oui, qui vous dit que vous êtes obligés de manger chaque midi avec vos collègues ? Après tout, éviter les ragots et les fiertés de certains collègues peut être agréable. N’hésitez pas à préparer votre repas et aller vous isoler. Même dans votre voiture s’il ne fait pas trop froid. Rien de mieux qu’une pause lecture pour déconnecter totalement et ne pas rester dans l’ambiance du travail.

Astuce n°4 : les pauses cafés

pausecafe

On reprend ce qui est écrit ci-dessus. En général, les pauses dans la journée sont très brèves pour installer un rituel, mais si personne ne vous accompagne pourquoi ne pas en profiter pour lire quelques pages ? Même 10 min de lecture peuvent changer votre avancée, souvenez-vous, on en parlait lors de l’astuce du matin. Faites vous plaisir, déconnectez !

Astuce n°5 : la préparation du repascooking

Quoi, comment ça lire en cuisinant ? Mais si, le temps que l’eau arrive à ébullition, que le plat au four soit cuit, que tel ou tel truc soit à bonne température etc… Bon bien sûr, si vous cuisinez uniquement au micro-ondes, cette astuce ne vous sera d’aucune utilité. Mais je reste persuadée (et je le fais donc je parle en connaissance de cause) qu’on peut lire quelques pages fascinantes pendant la cuisson des pâtes ou même des pommes de terre pour la raclette monstrueuse que vous comptez faire dès le froid arrivé. Et même les vegans comme moi trouveront le temps de lire pendant que leurs plats mijotent. (Bon ne laissez pas brûler vos préparations sous prétexte d’être trop pris dans un chapitre hein)

Astuce n°6 : bannir la TVtvoff

Franchement, reste-t-il vraiment des programmes intéressants à la télévision ? Et puis au pire, il y a la fonction replay qui permet de voir à des moments plus ou moins adaptés à votre emploi du temps. Ici, pas de télévision, pas besoin et croyez-moi, sans s’en rendre compte ça peut dégager beaucoup de temps. Peu de gens ont vraiment conscience du temps passé devant la télé et ils sous-évaluent ce dernier. Je ne dis pas que vous devez jeter votre téléviseur par la fenêtre mais que le temps passé à regarder des trucs qui ne vous intéressent pas plus que cela pourrait être investi en temps de lecture.

Astuce n°7 : déconnecterweboff

Ah oui, je sais, je sais, c’est très difficile. Mais prenez le temps sur une semaine de chronométrer le temps perdu en divagations sur internet et les réseaux sociaux. Je suis blogueuse donc je comprends cette surconnectivité. Mais j’essaie de m’astreindre à certaines règles et de me ménager des tranches horaires où je m’interdis d’approcher d’internet. Posez votre smartphone dans un coin, en silencieux. Ne prenez pas votre ordinateur ou tablette avec vous. Les tentations sont le meilleur moyen pour décrocher de l’instant lecture et d’aller se perdre sur internet. Il est préférable de bien rentabiliser son temps sur le net plutôt que de flaner sans but. Alors attention c’est agréable de temps en temps mais nous ne pouvons nier qu’être trop connectés, n’est pas bon.

Astuce n°8 : mettre à profit les temps d’attentewaiting

Oui, au quotidien nous attendons. Que ce soit le bus, dans une salle d’attente médicale, un rdv professionnel, un ami en retard…Profitez de ce temps « mort » pour lire ! Les gens ont désormais le réflexe de se saisir de leur smartphones (remarquez c’est mieux que la cigarette mais des fois il y a les deux) alors qu’on peut très bien mettre ce temps à disposition de la lecture. C’est toujours de précieuses minutes en plus.

Astuce n°9 : se coucher plus tôt pour lirebed

 Ici, mon rituel ? Manger et hop au lit pour lire jusqu’à ce que j’éteigne la lumière pour dormir. Mine de rien ça grapille de nombreuses précieuses heures de lecture. Comme je l’ai dit plus haut, je ne regarde jamais la TV. Je ne regarde pas ou peu de séries aussi je l’avoue et si jamais je dois le faire, ce sera à un autre moment. Ce moment du soir est sacré, en plus c’est reconnu, nous dormons mieux si nous lisons avant de dormir. Alors pourquoi y résister ? Profitez de ce temps détente pour lire, et même en amoureux ça marche.

Astuce n°10 : planifier du tempsplan

Oui ! Prenez votre agenda ou bullet journal et planifier vous des tranches horaires fixes pour lire. Le moment venu, prévenez que vous ne voulez pas être dérangés, que vous prenez ce moment pour vous. Débranchez la sonnette, fermez votre porte, coupez votre téléphone et lisez ! Ne cherchez pas à planifier une heure d’un coup si vous n’arrivez pas à trouver du temps. Commencez par 10 minutes et augmentez progressivement. A noter pour les sportifs aussi que le livre audio peut vous aider ! Au lieu d’écouter de la musique pendant votre séance de sport en salle, footing ou autres, vous pouvez écouter un livre.


Bien, vous avez maintenant en main 10 astuces. Mais pour certains, ce n’est pas vraiment le temps le soucis, mais la concentration ou la motivation. Voyons cela ensemble rapidement.

Je n’arrive pas à rester concentrer ou à me motiver. Des idées ?

motivation

Motivationmotiv

La première astuce que je peux vous donner c’est de comprendre pourquoi vous ne trouvez pas la motivation de lire. Qu’est ce qui vous décourage ? Pourquoi avez-vous envie de lire mais n’y arrivez-vous pas ? Si c’est lié à un manque de temps, la motivation n’y rentre pas en jeu. Mais si vous avez le temps et les occasions mais pas l’envie, il faut comprendre d’où cela vient. Peut-être du livre lui-même ? Dans ce cas, pourquoi se forcer ? Pourquoi ne pas en changer ? Ou alors vous avez besoin d’être stimulés par une sorte d’émulation de groupe ? Dans ce cas, 3 astuces :

  • Les blogs littéraires et chaines booktube qui sont de vrais vecteurs de motivation et suscitent des envies livresques. N’y passez pas non plus trop de temps sinon il ne vous en restera plus pour vos lectures mais vraiment cela peut vous donner un coup de pouce. Si vous êtes victimes d’une panne de lecture, vous verrez que de nombreux blogueurs reconnaissent ce problème eux aussi. Nous ne sommes pas des machines à lire, il faut que cela reste du plaisir avant tout.
  • S’inscrire sur un forum tel que Livraddict. D’une part vous pouvez y rejoindre des lectures communes diverses lancées par des membres, mais aussi de très nombreux challenges et aussi le book club mensuel. Vous pouvez aussi échanger avec les autres lecteurs au sujet de vos livres préférés ou de ce qui peut vous poser problème dans votre lecture actuelle. Autre point motivant : sa bibliothèque à entre en ligne qui permet de suivre les avancées dans nos lectures en pourcentage. Voir avancer le curseur ça donne envie de continuer et lire encore plus.
  • Les clubs de lecture des blogueurs ! Oui plusieurs blogueurs proposent des clubs de lectures ce qui peut vous donner la motivation nécessaire à lire votre livre dans le mois pour échanger ensuite avec les autres participants. Pour ma part je participe en général à celui de Pretty Books et Saefiel mais il y en a d’autres, pour tous les goûts. Peut-être même pouvez vous en trouver des IRL dans votre ville ! Ouvrez l’oeil.

Je parlais tout à l’heure de l’agenda ou bullet jounal pour s’aménager du temps de lecture. Ce temps, vous pouvez aussi le choisir comme motivation, but à atteindre. N’hésitez pas à vous fixer des challenges qui vous correspondent et qui vous donnent envie. Par exemple se dire « en octobre je lis 5 livres » ou encore « allez je me donne 5 jours pour finir ce livre », « aujourd’hui je lis 30 pages » etc…

Concentration

concentration

Ici pas de secrets, il faut éliminer les parasites ! Gardez votre téléphone et tout autre outil connecté à internet à distance. Isolez-vous. Pas de bruit, télévision en fond, personne susceptible de vous interrompre à tout moment. N’hésitez pas à instaurez un rituel détente avec un plaid, du thé ou toute autre boisson que vous aimez, un lieu confortable, des bougies ou de l’encens etc. Si vous êtes trop agités, l’esprit trop encombré, prenez le temps de laisser tout cela à la porte. Vous pouvez visualiser les soucis qui se mettent dans une boite et vous laissent en paix pendant votre lecture. Vous pouvez également tenter une médiation préparatoire de 10-15 minutes pour vous mettre en bonnes conditions.

Le dernier point à aborder est celui qui concerne la vitesse de lecture. Comment lire plus vite ? Pas de secrets, plus vous lisez, plus vous prenez des habitudes de déchiffrage. Ce qui bloque souvent le lecteur dans sa progression ce sont les retours en arrière, bien souvent inconscients. Nous pouvons aussi accuser certaines fixations involontaires en bout de ligne ou de mot, ou encore nous pouvons incriminer la sub-vocalisation voir la vocalisation de ce que nous lisons, ceci ralentissant considérablement le rythme. Vous trouvez sur youtube ou divers sites internet des tutoriels pour lire plus vite, comme la méthode « presto lecture ». Toutefois souvenez vous d’une chose importante : la lecture doit avant tout rester un plaisir ! Ne vous mettez pas de pression, ne vous comparez pas aux autres, vivez votre aventure livresque pour vous et amusez vous !

conclusion

Voilà pour ces quelques astuces consacrées à la lecture, si vous avez envie d’ajouter quelques idées n’hésitez pas c’est toujours agréable de connaitre les rituels de chacun. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très belles lectures. 

 

 Toutes mes illustrations ont été réalisées par mes soins à l’aide des images proposées par freepik

Publicités

75 réflexions sur “Comment lire plus ? Ou comment trouver du temps pour lire.

  1. Je ne fais pas partie des gens qui n’ont pas le temps de lire. Je ne lis pas autant que toi (je me contente de deux à trois livres par semaine, au minimum un si vraiment je suis ultra busy) mais c’est un choix. Je suis comme toi sur certains points, notamment sur le fait d’être sans emploi (comme tu le sais, je m’essaie à l’écriture xD) par contre à la différence de toi j’ai ENORMEMENT d’activités à côté. Pour commencer j’ai mon chien. Alors je sais que dis comme ça c’est bizarre mais je fais pas mal de choses avec elle, on bosse ensemble, je l’éduque, on fais de l’agility elle et moi, des promenades, des sorties avec d’autres personnes et leurs chiens… Bref, une partie de mon emploi du temps lui est consacré. Ensuite, j’ai une association, je suis à la tête d’une fanbase sur un groupe de musique coréenne, donc on bosse sur l’actualité, sur les projets etc en permanence, y’a toujours un truc à faire. Il y a bien sûr Plume Bleue (chronique, vidéo, article…), mais ça tu le sais déjà. Mon projet d’écriture. Et puis toutes les autres choses que j’aime faire et que je fais donc à petit dose entre deux livres, écouter de la musique, regarder mes séries tv et mes émissions coréennes, traîner sur YouTube… Oh et bien sûr, je partage ma vie avec mon chéri donc il nous faut bien des moments à nous, et des moments avec ma famille aussi, dont je suis très proche, et les amis bien entendu ! Alors entre une chose et une autre… Et bah il y a peu de temps. Mais quand même, je fais partie de celles qui ont la chance de pouvoir pas mal lire. Parfois mes journées sont chargées donc je ne peux lire que quelques pages, et parfois j’ai une après-midi entière pour moi alors je lis tout en faisant mes petits masques de beauté et autres :p

    J’ai un peu raconté ma vie là… herm… Tout ça pour dire que l’article ne me concerne pas vraiment mais que je trouve que c’est cool de l’avoir fait. A chacun de piocher dedans ce qui lui plaît ! (Et tu as bien fait de rappeler qu’il ne fallait pas lire en conduisant, sait-on jamais MDR)

    J'aime

    • Tu as parfaitement saisi le « but » de mon article : chacun y pioche ce qu’il veut ou peut et cela concerne plus les gens qui ont du mal à trouver du temps. Comme je le disais ce fut mon cas et avec le recul tu te dis qu’en fait, ce temps tu l’avais.
      Quand je dis que je n’ai pas d’autres activités à côté j’ai peut être un peu minimiser les choses : j’ai le blog qui prend du temps, la modération et la visite quotidienne de livraddict et je suis rédactrice pour pure vintage magazine. Je ne trouve pas étrange de parler de ton chien dans les activités au contraire, je consacre moi aussi du temps à mes chats et surtout à mon furet et si j’avais un chien, je prendrai beaucoup de temps pour également. Nous nous comprenons donc. Il est vrai que tu es bien occupée mais visiblement tu sais rentabiliser ton temps. L’écriture c’est très chronophage donc bravo. Euh au fait, moi aussi j’ai un chéri mais TRES occupé ces derniers temps. Toutefois, quand on peut on aime lire ensemble 🙂

      J'aime

    • Très bon article en effet ! Pour ma part j’ai déjà arrêter de discuter avec les collègues entre midi, je préfère m’isoler pour lire. Mes collègues ne sont pas des amis après tout, ils peuvent bien comprendre ça.
      J’ai aussi mis en place quelques trucs qui viennent de là : https://misterlolo.fr/comment-lire-un-livre-quand-on-manque-de-temps.html notamment pour le sport et la douche, c’est plutôt efficace aussi.

      Merci pour ton article en tout cas

      J'aime

  2. Sympa comme article. Pour ma part j’ai le temps de concentration d’une huître donc j’ai du mal à lire pendant des heures 😆
    En revanche je suis d’accord pour la télé. Souvent on se cale devant alors qu’il n’y a rien.

    Pour répondre à la question du livre audio en voiture c’est comme écouter la radio. Ça ne m’a jamais déconcentrer plus que ca, voire j’ai trouvé le temps moins long. Mon beau frère faisait souvent beaucoup de toutes et c’est toujours avec un bon livre audio 🙂

    J'aime

  3. Je ne suis pas concernée par ton article car j’ai toujours un peu de temps entre deux presta pour lire un peu. Mais ton article est très intéressant et c’est une bonne idée de partager ses astuces ! Non, moi ce qui me fait rêver ce sont ces PAL impressionnantes, n’ayant pas le budget pour m’acheter des livres je rêve des acquisitions des autres^^

    J'aime

  4. wow, très bon article franchement !
    Pour la tv, avant je la regardais beaucoup, mais depuis que je suis en Espagne (ça fait 3 semaines) je ne le regarde pratiquement plus et je dois avouer que les programmes français ne me manquent pas du tout ! ce que je regardais le plus, c’était touche pas à mon poste, mais même si je sais que je peux le regarder en replay, j’ai conscience que ça serait une perte de temps et d’ailleurs je n’ai plus envie.
    Bien évidement, je regarde pas mal de séries et de films donc ça m’enlève des temps de lecture, mais maintenant j’ai pris conscience que la tv n’est pas si importante, que finalement on reste devant pour perdre du temps car on ne sait pas quoi faire !

    J'aime

    • Comme quoi un séjour à l’étranger peut désintoxiquer ! Je vois la TV un peu comme ça, une sorte de poison, de drogue. Mais je respecte ceux qui aiment. Après la lecture est une drogue aussi mais qui n’a pas les mêmes effets ^^
      Les séries et films c’est autre chose, c’est une autre forme d’art et de culture 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Je suis bien comme toi sur de nombreux points… Je lis beaucoup et essuie souvent de nombreuses remarques du type bien connu du « mais comment tu fais ???!!! » (pas toujours bienveillantes, il faut le dire…) Ben déjà, je ne bosse pas pour le moment, hein, ça « aide » et puis même, je lisais quasi autant quand je bossais parce qu’au lieu de regarder la tv, j’ouvre mon livre, c’est finalement assez simple. Très bon article, sinon, comme d’habitude ! Je suis sûre qu’il peut aider 😀 ♥

    Aimé par 1 personne

  6. J’adore ton article, très bien construit et pertinent ! En ce moment, avec bébé dans le ventre : fatigue + différentes choses à gérer (être enceinte et se préparer à accoucher à l’étranger c’est toute une logistique ^^) font que je lis un tout petit peu moins que d’ordinaire mais je suis bien d’accord avec tout ce que tu dis. L’envie avant toute chose et l’organisation sont des maîtres-mots. Quand on me demande comme à toi comment je fais pour lire autant je rappelle certains de tes conseils et quand les gens réalisent combien de temps ils perdent en surconnexion, télé ou autres, ça les fait réagir et réaliser qu’ils peuvent tout à fait lire plus s’ils en ont vraiment la motivation ! 🙂

    J'aime

    • Mais oui la surconnection et la base de beaucoup de « j’ai pas le temps » dans de très nombreux domaines ! Les gens ne s’en rendent pas compte, vivant avec le smartphone greffé dans la main. Bon courage pour la grossesse et la fatigue que cela génère ^^ pour quand et où doit arriver bébé ?

      Aimé par 2 people

      • Mais oui ! Et même quand ils ne sont pas surconnectés, certains ne conçoivent pas qu’on puisse réellement lire autant. Le plus drôle je crois récemment, c’est quand on m’a dit – sur un ton qui était plus de la recherche de confirmation qu’une vraie question – que ce n’était pas possible de lire autant, que les bookworm comme nous sont en réalité forcément des tricheurs qui lisent le début, la fin et feuillettent quelques pages au centre pour voir le style avant de prétendre pouvoir parler d’un livre. J’étais ébahie par cette conception….
        Merci !! 🙂 Le bébé va naître à Montréal et si tout va bien elle est prévue entre le 10 et 15 décembre ! 🙂

        J'aime

  7. Il est très sympa ton article! C’est vrai qu’on a tous des vies différentes donc on ne trouvera pas tous les mêmes moments de détente pour la lecture 🙂
    Pour ma part, lire le matin est impossible, je tiens trop à mon sommeil xD Dans les transports en commun j’adorerais mais j’ai le mal des transport (un vrai plaie!!!!)
    Mais j’aime lire dans les temps d’attente, au lieu de regarder la télé et surtout le soir dans mon lit (parfois jusque très tard …) 😉
    En tout cas très bonne idée cette idée d’article 😉

    J'aime

  8. Super ton article ! 🙂
    J’ai adopté ces astuces depuis plusieurs années, et je peux facilement m’avaler deux romans par semaine en suivant tout ça. Après comme tu le dis, chaque situation est différente : je suis en couple mais n’ai ni animaux, ni enfants pour l’instant, et je me farcis 1h30 de train par jour pour me rendre au travail, ce qui m’aide beaucoup à avancer dans mes lectures ! Néanmoins, j’ai souvent l’impression de devoir me « justifier » auprès de certains de mes proches, et c’est lassant… Pourquoi lire beaucoup empêcherait absolument d’avoir une vie sociale convenable et de faire d’autres loisirs/sports à côté franchement?! On peut facilement combiner les deux.

    J’ai testé le livre audio et n’ai pas forcément approuvé. J’en écoute souvent en allant courir justement, là ça ne me pose pas problème, je peux me concentrer sur le livre. Par contre en voiture, j’ai trop besoin de concentration pour prêter attention à ce que j’écoute, je reste donc mitigée sur la question ! ^^

    J'aime

  9. Merci pour ce billet très sympa. Même si je lis moins de « gros » livres quand je travaille plus (j’ai un emploi du temps changeant vu mon activité), j’arrive quand même à lire pas mal d’ouvrages dans un mois, des bd,des albums, des romans assez courts car je lis comme toi, tout le monde. J’adore mes 30-40 minutes de lecture le matin, au petit déjeuner. Les repas du midi sont préparés la veille, en effet. Je n’allume pas non plus la télé. Seulement pour regarder des séries, des films ou jouer à des jeux vidéos. Et si le geste d’ouvrir une page facebook (ou autre) le midi, à l’apéro, devant la télé, en attendant que le film commence au cinéma, dans les transports en commun… était remplacé par celui de lire une page, les librairies de France seraient certainement sauvées ! Je lis en marchant aussi, l’été quand il fait beau 🙂 🙂 Quand on veut lire, on peut !!!!!

    J'aime

  10. Perso mon rythme de lecture a enormement baissé depuis que j’ai la voiture ( je suis passee de 3h de lecture par jour juste pour les transport a 1h30) j’ai du mal a me concentrer sur autre chose que mon volant du coup les livres audio c’est raté alors je me rattrape en supprimant la télé ou encore je lit le soir avant d’aller me coucher et le matin en me levant.

    J'aime

  11. J’utilise quasiment toutes tes astuces, et ça marche. Effectivement, le temps, on le trouve si on le cherche. Et parfois, je lis tôt le matin et WAHOU la concentration est tellement différente, j’adore! J’essaie toujours d’avoir un petit moment pour lire même quelques pages seulement, ça me détend et j’avance doucement mais surement dans ma lecture. Par contre, actuellement, je conduis 3h par jour quand je vais bosser (pas tous les jours, heureusement) donc je perds beaucoup de temps de lecture :/ Mais je me prends toujours un petit temps le midi même si je mange avec mes collègues, 15/20 mn de lecture, c’est précieux!

    Aimé par 1 personne

  12. Article très intéressant merci 🙂 Je retiens surtout cette phrase: Gardez votre téléphone et tout autre outil connecté à internet à distance. Je pense que c’est la chose la plus difficile à faire… J’éspère un jour y arriver. Cette addiction nous gâche totalement notre vie et nous en sommes conscients…

    J'aime

    • Tu sais, j’ai mis du temps à y arriver.
      Avant même que les téléphones deviennent smart et aient autre chose que le WAP comme connexion, j’étais totalement accrochée à mon téléphone. Une plaie. Et puis un jour j’ai vu le monde autour de moi, le téléphone toujours à la main, même plus pour téléphoner mais pour les sms, twitter, facebook et autres réseaux sociaux où il faut toujours s’actualiser pour être au top etc. Résultat immédiat : j’ai changé mon forfait de téléphone pour avoir moins cher à payer déjà mais surtout plus de connexion web illimitée, mais bloquée. Efficacité totale, du moins quand tu n’es pas connectée au wifi. Mais petit à petit ça a fonctionné et même très bien ! J’en suis ravie.

      J'aime

  13. Je mets déjà en application certaines de ces astuces, et c’est tout à fait vrai ! C’est un vrai plaisir d’aller « se coucher tôt » pour passer sa soirée à lire au lit. Pas de télé chez moi non plus, pas spécialement par choix, mais depuis que j’ai déménagé et que je n’ai plus accès à la box, je n’ai pas ré-installé la tnt, et ça ne me manque même pas. Je me rends compte que je ne la regardais déjà pas avant ^^ Päreil, le matin, je mets le réveil « en avance », une habitude qui me permet de faire plein de petites choses avant de partir travailler, et notamment lire une bonne demi heure. Mais que ne ferait-on pas quand on aime lire ? 😉

    J'aime

  14. J’aimerais lire plus mais … je travaille et j’adore les séries US donc : 🙄 Mais sinon je rentabilise mon temps tout le temps il ne se passe pas un jour sans qu’on m’entende dire « je m’ennuie, je sais pas quoi faire » ni « je joue à Candy Crush pour passer le temps » j’attends mon tour à la poste en lisant et je mange le nez dans mes romans …

    C’est d’ailleurs rigolo car les gens au boulot sont tellement dans la « sociabilisation » que même quand tu lis ça te raconte l’anniversaire du petit dernier 🤔😒😂
    J’essaierai la technique du matin ça permet de se poser un peu avant une grosse journée ^^

    J'aime

    • Ah oui les séries Us j’ai connu, ça prend un temps dingue. Je n’en regarde plus et ohhh plein de temps. Bon je ne rejette pas les séries, y’en a d’excellentes hein. J’ai juste des problèmes de concentration sur l’écran depuis quelques temps ^^Candy Crush j’ai supprimé car c’est trop addictif et chronophage ahah. Et au passage, ça finissait par m’agacer :p
      Et oui pour les collègues de travail, usant parfois.

      Aimé par 1 personne

  15. Waouh !! C’est un super article que je vais m’empresser de partager !
    Pour ma part, je lis tout le temps et comme toi, je trouve le moyen de lire quand l’occasion s’y présente. Faut dire que je travaille à la maison depuis 9 ans, donc, je m’organise autour. (Au réveil, petit-déjeuner, quand je fais la cuisine…) Pas de limite.
    En tout cas, merci pour cet article très intéressant !

    Aimé par 1 personne

  16. Wow ! super article ! ça donne envie d’appliquer toutes ses astuces !
    Avec le boulot, le blog, ma vie sociale, j’accorde peu de temps à la lecture, j’adore lire le soir mais j’étais souvent fatiguée et je lisais seulement quelques pages, c’était frustrant.
    Actuellement sans emploi , je retrouve le plaisir de lire pendant des heures, je vais essayer de m’aménager des plages de lecture, ça reste mon meilleur moyen de relaxation!
    On est vite accaparés avec les réseaux sociaux, je veux être moins accro à ses trucs, avoir un bon bouquin en main sera mon meilleur allié 🙂

    J'aime

    • Oui les réseaux sociaux sont un piège !
      Des fois je suis obligée de me forcer à les quitter quand je suis chez moi pour faire du plus constructif : lire ! Quel bonheur de pouvoir se faire de vraies plages de lecture et non pas juste « entre deux ».

      Aimé par 1 personne

  17. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #57 | BettieRose books

  18. Ton article est vraiment intéressant ! ❤
    En ce moment, je n'ai pas vraiment de problème pour lire (à part que l'école me prend du temps, evidemment ^^). Je dois dire que le fait que tu lises autant ne me pose pas vraiment question tout simplement car nos vies sont différentes. En général, je ne lis pas le matin car cela me donne mal à la tête si je le fais dès que je me lève. Les transports en communs, bof. Je n'arrive pas du tout à me concentrer et, en plus, je suis très très souvent debout alors je me vois mal lire ^^ Par contre, dès que je cuisine (pas très souvent, en général, c'est ma mère qui le fait), j'aime bien lire quelques pages par ci-par là 😉 Le plus dur est d'oublier et de déconnecter des réseaux sociaux. D'ailleurs, je monte à 21h et lis pendant 1h-1h15, pendant la semaine (et je ne monte pas avec mon GSM). Du coup, je suis beaucoup plus concentré par ma lecture :p
    En fait, mon rythme de lecture me convient parfaitement. Pour l'instant, avec l'école, j'en suis à 5 livres/mois, plus ou moins. Même si cela parait peu pour certains, j'ai l'impression de plus prendre plaisir dans mes lectures et c'est le principal 😀

    J'aime

  19. J’ai testé le livre audio en conduisant et ça ne me paraît pas incompatible. On écoute bien la radio, ou on discute parfois avec des gens à côté de nous ! 🙂 J’utilise TOUJOURS mon temps dans les transports en commun pour lire. Et j’ai toujours un livre dans mon sac : dès qu’il s’agit d’attendre quelque part (à la file de la caisse lors d’une sortie shopping par exemple), hop, je le sors.
    (Je suis perturbée par tes images parce que c’est la typo que j’utilise pour mon blog ahah :))

    J'aime

  20. J’applique nombre de tes conseils déjà hehe 😀 Bon, je conduis, donc je ne peux pas lire malheureusement, pas de transports en communs qui s’arrête proche de mon lieu de travail 😦 Par contre, je passe toutes mes heures de pauses avec mon bouquin ❤ J'adore, c'est mon moment à moi pendant la journée au boulot 🙂 Le matin par contre, impossible, je me réveil en conduisant ^^

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s