Top Ten Tuesday : 10 univers livresques où je ne veux pas vivre

Ah qu’il est beau ce thème ! Pour une fois, on ne parle pas d’univers qui font rêver mais bien de ceux où nous n’aimerions pas vivre…Je dois avouer que ce TTT est très intéressant et permet de sélectionner des livres qui ont échappé aux univers de rêve !

Les 10 univers livresques dans lesquels vous n’aimeriez surtout pas vivre

toptentuesdayintro

Bien souvent, quand nous étions enfants, les histoires commençaient comme ça :

beautiful-kingdom_23-2147537772

Il y avait de l’amour, des princes, des papillons et des paillettes !
Et puis nous avons grandi et découvert des mondes où nous ne voudrions pas habiter…Parce que eux ils commencent pas aussi bien…cj3fum5

Hunger Games de Suzanne Collins : voilà bien un univers dans lequel je ne voudrais surtout pas vivre ! Manque cruel de liberté, risque de se voir sélectionné pour les jeux etc…Non merci.

Divergente de Veronica Roth : hum le monde de Triss ne me fait absolument pas rêver. Même pour Quatre je n’y poserai pas un orteil. De toutes façons, je ne pourrai jamais être une Audacieuse, sauter des trains en marche, très peu pour moi.

Mystic City de Theo Lawrence : un monde qui sépare les gens d’une manière aussi brutale, non merci. Les Mystiques sont bannis en raison de leurs pouvoirs qui font peur aux autres. Un monde où règne une telle haine ne m’intéresse pas.

Reboot de Amey Tintera (et sa suite Reset) : ici, les libertés sont moindres. Un virus décime le monde et si « tout va bien » vous ressuscitez et devenez alors quasi-surhumain. Ainsi vous devenez un soldat traquant et formant les nouveaux Reboot pour les assujettir. Une monde à la marche ou crève.

Le Joyau de Amy Ewing : sous ses apparences charmantes, cette société est infâme. Pour rien au monde je ne voudrai vivre dans un tel système. Pour peu que vous fassiez partie des mères porteuses, l’enfer s’ouvre sous vos pieds. Quant à ceux qui vivent dans les lieux les plus sombres et sordides de la ville…

Le Passeur de Lois Lowry : une monde sans émotion, couleur, odeur, sensation et où on choisit votre destinée, là non plus je ne suis pas partante. La notion d’individu n’existe plus et la vie incarne la définition même de la monotonie.

Digitale de Sarah Wagon : un monde où la moindre émotion est contrôlée, non merci !

De Profundis de Emmanuelle Pirotte : ce monde est ultra glauque et dérangeant. Ce qui frappe le plus c’est qu’il bien trop proche de ce que pourrait être notre futur immédiat.

The ones de David Sweren Becker : mais je vous en dirai plus très bientôt sur ce monde…

Vous remarquerez un grand nombre de dystopies. Je ne vais pas me lancer dans un débat philosophique, analytique et psychologique de mes choix mais concrètement, les univers dans lesquels je ne souhaite pas vivre sont ceux, qui, bien que proche de notre réalité, mettent en avant un manque de liberté et une dictature totale. Dans les univers cités, les libertés sont moindre, le monde est régi par une minorité et l’influence de cette dernière est totale ou presque. Bien entendu, dans ces histoires, il est question de révolte ou de colère qui gronde car le peuple n’aspire qu’à retrouver des droits et de l’humanité. Tous les mondes de ces ouvrages sont différents et certains ne présentent pas que des défauts. Mais nous retrouvons toujours une faille majeure qui pour ma part me donne envie d’y échapper. Vous avez remarqué ? Il n’y en a que 9 ? Tout simplement parce que je voulais terminer sur une note plus légère. Mais avant cela, en cas d’urgence :

Et j’ai envie de passer un peu en mode humour pour le dernier si vous le permettez :

  • Twilight : car le vampire qui brille au soleil ne me fait pas fantasmer même s’il est beau et romantique. Mais surtout si je devais vivre à côté de Bella, j’aurai beaucoup de mal à ne pas avoir envie de la gifler, et les frustrations, ce n’est pas bon pour la santé. Quant à Jacob, il risquerait de m’agacer, s’imprégner d’un bébé vampire, non mais vous êtes sérieux là ? Il ne peut pas ranger ses hormones. Enfin Jane, mais Jane…dégage !twi

Je tiens à préciser que j’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de la saga (mais que j’ai détesté les films et qu’après c’est devenu un peu trop du grand n’importe quoi à mon goût).

Sinon j’ai un monde où il devrait faire bon vivre, si jamais vous voulez me rejoindre, je vous attends !

wonderland-world-with-a-unicorn_23-2147551738 

Chaque semaine, les autres participantes au TTT réunissent leur lien chez Frogzine

TTTfrogzine

 Evasion

44 réflexions sur “Top Ten Tuesday : 10 univers livresques où je ne veux pas vivre

  1. Encore quelques choix en commun ! Je n’ai pris que des dystopies : c’est fascinant comme j’adore ces histoires mais je ne voudrais y vivre à aucun prix.
    Pour Twilight, j’ai détesté les films ET Bella pfff…en fait tu as très bien résumé.
    Je suis en retard sur ton blog, je vais venir m’y poser demain matin. En repos et les enfants à l’école, cela sera le moment idéal.
    Bisous ma belle !

    J'aime

  2. Ha ha ha le mot de la fin avec Twilight est à mourir de rire! J’ai adoré les trois premiers tomes mais je pense que j’aurais envie de foutre des baffes a Bella également, a posteriori je me dis aussi que les vampires qui brillent au soleil c’est naze!

    J'aime

  3. C’est vrai que les premiers qui me viennent sont aussi des dystopies mais pas que … allez je mets le thème de côté pour quand j’aurai un peu plus de temps.
    En tout cas, j’aime beaucoup ton commentaire et la « parenthèse » Twilight 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Effectivement, les dystopies en générales ne nous donnent pas envie d’y habiter XD Par contre, j’ai tout de même hâte de commencer la trilogie Le joyau 🙂
    Personnellement, je n’ai pas terminer le premier tome de Twilight … Je n’ai jamais compris l’engouement. Après 100 pages, j’ai abandonné 😦
    Sinon, chouette TTT 😀

    J'aime

  5. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #56 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s