Le Top Ten Tuesday de cette semaine ne m’inspirait pas plus que cela au départ. Et puis, en réfléchissant, je me suis rendue compte que lisant pas mal de young adult, des livres se déroulant dans le milieu scolaire j’en ai quand même pas mal ! Alors voici un Top Ten selon l’inspiration du moment (vous savez celle au moment même où j’écris ces lignes, encore dans la brume d’une sieste et de la fatigue de la journée).
- Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven : pouvais-je passer à côté de ce livre ? Non. C’est un de mes plus gros coups de coeur et ce roman me reste en tête comme jamais. Il est magnifique et nous apprend à vivre, profiter. C’est un riche enseignement et les larmes sont au rendez-vous. A lire de toute urgence si ce n’est pas encore fait. Ma chronique.
- Blacklistée de Cole Gibsen : il évoque avec justesse mais douceur les effets du harcèlement scolaire. Notre héroïne passe de populaire à paria et souffrira face aux brimades et autres phrases assassines. Une leçon touchante, certes un peu simple mais qui pourtant pourrait tout changer. De l’amour et de l’amitié à profusion. Ma chronique.
- Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone : ici nous avons une magnifique histoire d’amitié et de magie des mots. Ce livre a su me toucher et m’émouvoir, je l’ai adoré et ne peux que vous le recommander. Le club des poètes pourrait bien vous faire succomber. Ma chronique.
- The Graces de Laure Eve : ce roman lu très récemment est bien ancré dans le milieu scolaire où notre narratrice fait tout pour rejoindre la famille Grace, les plus populaires mais aussi redoutés du lycée. Nous y voyons l’ascension de l’impopularité à la popularité liée aux contacts. Chronique à venir
- Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley qui aborde la déségrégation et les poids des préjugés. Nous sommes dans les années 60, quand les élèves noirs obtiennent le droit d’entrer dans le milieu scolaire favorisé des blancs. Une autre notion touchante y sera abordée. Ma chronique.
- Revanche de Cat Clarke : un livre touchant et fascinant sur une jeune femme prête à tout pour venger la mort de son meilleur ami. Elle tentera alors de se lier aux gens populaires du lycée, pensant qu’ils sont coupables. Mais ne se brulera-t-elle pas les ailes ? Une fin stupéfiante. Non chroniqué
- Eleanor and Park de Rainbow Rowell : une jolie histoire d’amour entre deux élèves que tout oppose mais qui progressivement vont trouver ce qui les attire l’un envers l’autre. Cette histoire est très connue et a plu à de nombreuses générations de lecteurs. Non chroniqué
- Totto-chan de Tetsuko Kuroyanagi : un livre qui vous plonge au coeur de la littérature japonaise, notre histoire se situe à la fin des années 40 dans l’école très particulière Tomoe où l’intrépide Totto-chan va faire son entrée. Une école atypique qui au delà d’enseigner le savoir, enseigne aussi la vie. Touchant. Non chroniqué
- Sunshine, tome 1 de Paige McKenzie : l’intrigue tient place dans d’autres lieux, mais c’est bel et bien à l’école que notre héroïne fera deux rencontres décisives pour son avenir. Nous la verrons principalement en cours d’arts plastiques aux côtés d’un jeune homme touchant avec qui elle va très vite se lier d’une amitié puissante. Ma chronique.
- La disparue de Linton Hill de Jean-Michel Payet : un pensionnat particulier et une disparition plus que mystérieuse. Notre héroïne vient enquêter pour retrouver sa meilleure amie. Elle n’est pas au bout de ses surprises dans ce monde pour le moins étrange. Ma chronique
Voilà pour ce top ten. Remarquez que j’ai fait l’effort suprême de ne pas citer Harry Potter et pourtant, c’était tentant, n’est-ce pas ? Ni Twilight. Par contre j’ajoute des idées comme ça : Sweet Sixteen, Paradise, Le silence de Mélodie, Alice aux pays des zombies, Blackwood le pensionnat de nulle part. Si vous aimez le milieu scolaire, ces livres peuvent vous plaire. Belles lectures à vous 🙂
Le récap des liens des participantes :
J’aime beaucoup ce top ten ! Merci des découvertes 🙂
J’aimeJ’aime
C’est pour ça que j’adore les top ten : les découvertes !
J’aimeJ’aime
je ne connais aucun de ces titres ! en même temps je lis rarement du young adult !
J’aimeJ’aime
Oui et c’est vrai que là, le young adult s’est imposé à moi par le thème même du TTT
J’aimeJ’aime
Tu as un très joli top, toi aussi ! 🙂
C’est vrai que ne pas mettre HP est difficile ! (Personnellement, j’ai craqué.^^)
J’aimeJ’aime
Oui la tentation fut grande !
J’aimeAimé par 1 personne
Tous nos jours parfaits ❤️
J’aimeJ’aime
Tellement beau ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tellement pleuré T.T
J’aimeJ’aime
Sais tu que le prochain top ten tuesday nous demande de citer les livres qui nous ont fait pleurer ?
J’aimeJ’aime
Ah non je savais pas, mais je crois que j’en ai déjà fait un comme ça.
J’aimeJ’aime
Oooh Totto-chan *.* !! J’ai adoré ce roman à la fois magnifique et triste. Tout le monde devrait le lire au moins une fois (il faudrait d’ailleurs que je le relise…). En tout cas, très belle sélection pour ce top 😉 !
J’aimeJ’aime
Je vais sans doute le relire aussi, il est tellement puissant !
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup de romans que j’ai vu et revu sur la blogo mais qui ne m’ont pas encore attirée dans leur filet x) Il faudra que je m’y mette !
J’aimeJ’aime
Ah ah oui cette semaine je n’ai pas cherché l’originalité des titres !
J’aimeJ’aime
Tous nos jours parfaits a l’air exceptionnel! Je le mets dans ma wishlist 😊
J’aimeJ’aime
Ce livre me trotte en tête même quasiment un an après. C’est un petit bijou !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce top ten. Faudra que je lise ceux que j’ai loupé 🙂
J’aimeJ’aime
Bonnes futures lectures alors 🙂
J’aimeJ’aime
Ah oui, que des romans qui me font de l’oeil en plus, excellents choix ma belle !
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Bon je me rends compte que je n’ai quasiment aucuns romans se passant dans le milieu scolaire ^^
J’aimeJ’aime
Ah ah rien de grave ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour 🙂
Comme je me mets tout juste à la lecture en anglais, ce top ten me plait bien car les romans YA ont l air bien plus simple pour commencer les lectures VO
Merci de ces découvertes 🙂
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’en lecture VO, souvent les titres YA sont les plus abordables 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’en ai lu aucun mais pas étonnant puisque le young adult et moi ne sommes pas tellement copains.
Belle semaine Bettie.
J’aimeJ’aime
J’ai mes périodes YA ! Enfin j’en ai toujours globalement dans mes lectures même si ces dernières ne se résument pas qu’à ça 🙂
J’aimeJ’aime
Chouette top ten 😁 et félicitations pour avoir réussi à ne pas citer Harry Potter aha 😀
J’aimeJ’aime
Ah ah merci, mais vois-tu j’ai quand même pu le caser un peu :p
J’aimeJ’aime
Très sympa ce top, je note certains titres que je n’ai toujours pas découvert 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou toi, roh ça fait super longtemps que je n’ai pas pris le temps de passer sur ton blog, il le faut.
J’aimeJ’aime
Tu me fais découvrir plein de livres, merci :)!
Bisous à toi!
J’aimeJ’aime
Au plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Dans cette liste, je connais seulement : Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley
Ce livre n’a pas été un coup de coeur mais j’ai quand même passé un bon moment.
J’aimeJ’aime
Peut-être as tu lu et préféré sur ce thème Sweet Sixteen ?
J’aimeJ’aime
Je cite aussi Revanche! Ce roman m’a complètement bouleversée… Et la fin m’a laissée sous le choc
J’aimeJ’aime
Totalement. Une fin bluffante. Et j’avais fini par m’attacher à notre héroïne…
J’aimeJ’aime
J’ai lu Tous nos jours parfaits au mois d’août (que j’ai tiré dans ma Book Jar) et j’ai également eu un coup de coeur ❤ Quelle histoire ! Blacklistée, Sunshine et Dans chacun de mes mots sont tous les trois dans ma liseuse 😉 J'ai hâte de découvrir Eleanor & Park et Des mensonges dans nos têtes qui sont à la bibliothèque :p
Super TTT 😀
J’aimeJ’aime
Tous nos jours parfaits est une vraie merveille, à lire absolument, je suis contente de savoir que tu as eu un coup de coeur.
Tu as de jolies envies livresques héhé^^
Bonnes lectures 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu aucun de ces livres (oui je sais, c’est moche…) et j’en ai qu’un seul dans ma PAL, Eleanor & Park.
J’aimeJ’aime
Eleanor & Park est presque un classique YA désormais. Toutefois, on survit très bien sans le lire ^^
J’aimeJ’aime
Tiens, j’ai Sunshine en numérique 🙂 et Eléanor & Parc dans ma PAL 🙂
J’aimeJ’aime
Le tome 2 de Sunshine m’a un peu déçue par contre 😦
J’aimeJ’aime
J’adore ton top, quelques livres que je ne connaissais pas qui rejoignent la très longue liste des choses à lire 😀
J’aimeJ’aime
Ma liste aussi est infinie je te rassure !
J’aimeJ’aime