[Bilan lecture] Juillet – Août et programme de la rentrée

Pour ce bilan mensuel, j’ai opté pour une formule quelque peu différente des précédents. Toutefois dès le bilan du mois de septembre, je reprendrai l’ancienne formule. De manière exceptionnelle et en raison de l’absence du rdv C’est lundi de manière régulière durant ces mois d’été, vous pouvez cliquer sur chaque titre de livre pour voir ma chronique correspondante.
Literacy01

Où sont mes bilans de juin et juillet ?

Je ne les ai tout simplement pas postés. Pourquoi ? La raison est très simple pour ce qui est du mois de juin : j’étais en pleine lecture des ouvrages de rentrée littéraire en partenariat avec Cultura. Par conséquent, je ne pouvais pas vous parler des livres lus, je ne voyais pas l’intérêt de vous faire un bilan à l’aveugle. Pour juillet en revanche, je n’ai aucune excuse et c’est sincère ! J’ignore encore totalement pourquoi je n’ai pas dressé ici le bilan d’un mois sympathique, sans doute cela m’est-il sorti de la tête. Voici donc mes lectures du juillet.

JUILLET

Juillet fut donc un mois très riche en lecture avec 2 mangas et 18 romans (dont un en V.O.). Ce fut également la période des très très belles lectures et ce n’est que du bonheur. Trois coup de coeur en un mois, quelle chance ! Ce fut un mois plutôt paisible sur le plan personnel même si bien sûr le monde fut encore et toujours marqué par des horreurs sans nom. La lecture fut mon refuge, cette parenthèse qui n’appartient qu’à moi et qui fait du bien. Ce fut aussi l’occasion de participer au French Read A Thon, que du bonheur. Place au mois d’août

AOÛT

love-couple-tropical

Août fut aussi l’occasion pour moi de faire un passage sur youtube au côté de Saefiel, Céline et Léa pour le club des hiboux. Une expérience très enrichissante que vous pouvez voir ou revoir sur la chaine de la reine des hiboux. Nous y parlons de Six of Crows et de The Memory Book. Nous vous donnons également des conseils lecture.

Je n’ai pas lu autant que j’aurais voulu, prise par des soucis, tracas et autres pensées parasites. Mais ce n’est pas grave, globalement mon mois fut bon et je n’ai pas abandonné mes lectures. Certes, j’ai eu des lectures un peu moyennes avec De profundis, Les vies de papier et M pour Mabel, 3 livres de la rentrée littéraire que j’ai vraiment eu du mal à finir et ce malgré d’indéniables qualités. La rentrée littéraire, même si elle s’avère fascinante, peut parfois nous réserver des livres un peu plus difficiles d’accès que d’autres. Mon gros coup de coeur du mois d’août va à la bombe qu’est le nouveau Colleen Hoover, It ends with us. J’espère que sa publication française sera fidèle car c’est un livre exceptionnel. Pour ce qui est de Resilience de Julia M. Tean, surveillez les éditions Rebelle, le livre sera disponible normalement en octobre. Il s’agit d’un roman noir puissant et percutant, dur et touchant. Julia a su de nouveau me surprendre par la virtuosité de sa plume. Si vous ne la suivez pas encore, faites le sans tarder car c’est véritablement une auteure à découvrir. J’en profite pour vous rappeler que la nouvelle version, revue et augmentée, du premier tome d’Angela est dores et déjà disponible. Si vous étiez mitigé lors de sa lecture dans sa version précédente ou si vous ne l’avez jamais lu, foncez, c’est une pépite du genre young adult avec une héroïne particulièrement forte et intéressante, deux potentiels book boyfriends intelligents et absolument pas dans les clichés du genre. En continuant sur ma lancée d’auteure à vous faire découvrir ou redécouvrir je vous recommande aussi la plume de Maud Cordier avec Inalia. Ce tome 1 est absolument magnifique et je suis persuadée qu’elle nous réserve quelque chose de fort pour la suite. Comme Julia, Maud écrit avec passion et elles sont toutes les deux très talentueuses.

La rentrée : programme et projets

Print

Youtube : yes or no ? J’avais déjà parlé de venir sur youtube. Après une longue réflexion sur cet univers et son impact sur ma vie personnelle etc, j’ai finalement pris la décision. Oui, vous me retrouverez sur youtube prochainement. Quand exactement, je ne peux vous le dire. Cela va dépendre de mon mari qui sera en charge de la réalisation et du montage. Je ne peux pas le faire moi-même (pour des raisons personnelles) mais je tiens à ce que le contenu soit suffisamment qualitatif et pertinent. Concrètement je ne vais rien inventer ni révolutionner, juste partager avec vous. Je n’aurais pas un rythme soutenu, je veux vraiment que cette expérience reste un plaisir pour moi (et pour vous bien entendu).

Prix Littéraire des Chroniqueurs Web : Attention, les sélections vont être annoncées. Je tenais à dire ici, à nouveau, à quel point j’étais ravie de participer à cette expérience. Ce fut un vrai plaisir de lire et choisir, proposer et débattre. Nous avons fait en sorte de vous proposer une sélection qualitative, nous espérons que vous serez contents et motivés à lire quelques titres pour pouvoir voter.

Le blog et ses rendez-vous : la rubrique C’est lundi reprend du service dès le 5 septembre. Le top ten tuesday reste au programme hebdomadaire également. Le bilan mensuel va faire son retour à chaque début de mois pour récapituler les lectures du mois précédents. Vous retrouvez également très prochainement la pause thé du dimanche que vous semblez tant apprécier.

Voilà pour ce bilan et cette rentrée. Je vous souhaite à tous et toutes un très bon mois de septembre. Je vous remercie de me suivre ici ou sur facebook, twitter, instagram. J’adore échanger avec vous et même si je ne réponds pas à vos commentaires aussi vite que je le souhaite, sachez qu’ils sont tous lus et appréciés. Bonne rentrée et belles lectures mes flamants. 

bonnerentree

Flamants de juillet / Livres et crayons /Flamants d’août / Flamants de rentrée / Livres bilan

Publicités

33 réflexions sur “[Bilan lecture] Juillet – Août et programme de la rentrée

  1. Excellent bilan ma belle !

    Concernant ton arrivée sur Youtube, je trouve ça génial. Je suis moi-même en train de me prendre la tête au montage pour sortir une vidéo book-haul et je suis en train de désespérer hahaha.

    Pour le Prix Littéraire des Chroniqueurs Web, j’ai hâte de voir les sélections car j’aimerais beaucoup y participer :).

    Bisous

    J'aime

  2. Wouaw. Ça c’est du bilan ! 🙂
    Je suis d’accord avec toi pour De Profundis. J’ai insisté pour pouvoir le lire et j’ai finalement eu beaucoup de mal.

    Je suis ravie de bientôt te voir sur youtube. J’ai confiance : ça va être brillant !

    Bref, je te souhaite une très bonne rentrée littéraire et bloguesque.
    Bises !

    J'aime

  3. Un bilan au top ! J’ai hâte de te voir sur Youtube en tout cas, je n’ai pas encore pensé à le faire et pour tout t’avouer ça me fait un peu flipper…

    Bon moins de septembre ! 😀

    J'aime

  4. Tes coups de coeurs de juillet me tentent vraiment beaucoup ! J’en ai déjà 2 en ma possession mais, malheureusement, Lettres à Stella n’est pas dans ma PAL.
    Contente de voir que tu comptes te mettre aux vidéos sur Booktube ! 🙂
    Le nouveau CoHo me tente beaucoup donc j’espère qu’il sera traduit en VF :p

    J'aime

  5. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #53 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s