[Manga] Le maître des livres de Umiharu Shinohara (Tome 1)

Couverture Le Maitre des livres

Publié aux éditions Komikku – 2014 – 188 pages

resume

À la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.

MONAVISV2

Me revoilà à vous parler manga. Lorsque j’ai acheté le premier tome d’Orange, j’avais également opté pour le premier tome d’un manga dont on ne me disait que du bien : Le maitre des livres. Je savais simplement que l’histoire se déroulait dans une bibliothèque et cela me suffisait pour me donner envie de lire cette série. Le Maitre des livres T01

Ce premier tome nous introduit donc la bibliothèque de La Rose Trémière dans laquelle un jeune homme va échouer par hasard. Reçu par un bibliothécaire plutôt froid, il est quelque peu déstabilisé. Il sent qu’il n’est pas le bienvenu ici. Surtout qu’il est persuadé que jamais il ne trouvera quoi que ce soit à lire dans une bibliothèque pour enfants. Et c’est là qu’il se trompe.

« On parle souvent de « livres pour enfants » ou de « livres pour adultes ». Mais la réalité est qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier un livre. »

Oui, pourquoi un adulte, ne pourrait-il pas lire un roman estampillé « enfant » ? C’est ce que notre jeune homme va découvrir et il va rapidement se prendre de passion pour la littérature jeunesse mais surtout pour cette bibliothèque quelque peu atypique. En effet, notre bibliothécaire, sous ses airs froids et son apparence rustre est une véritable encyclopédie de la littérature et est capable de conseiller n’importe qui. Il se trompe rarement. Ainsi, ses collègues n’hésitent pas à lui confier les clients les plus exigeants. La clientèle est assez diversifiée et dans ce premier tome nous allons rencontrer un maman bien particulière…

Les livres sont vus ici comme précieux, comme nourriture spirituelle, comme messagers. Chaque prescription faite par notre maître des livres a sa raison d’être. Notre jeune héros va vite l’apprendre et va alors vouloir en savoir plus sur cette mystérieuse bibliothèque privée ! Qui la finance et pourquoi ?

« Aussi nombreux que soient les livres excellents de par le monde…ils ne servent à rien s’il n’y a pas de lieu pour se les procurer. »

Cette bibliothèque propose une formidable collection de titres qui font rêver et donnent envie aux petit lecteurs comme aux plus grands de vivre 1001 aventures. Chaque ouvrage regorge d’évasion, de dépaysement et le rôle de notre bibliothécaire est bien d’aider ses clients. Après tout c’est bien beau d’avoir une bibliothèque bien achalandée et bien rangée…mais parfois, le lecteur a besoin d’un peu d’aide, de conseils, de motivation pour trouver ce qui peut lui plaire.

« Le rôle d’un bibliothécaire est de donner envie aux gens de lire…ainsi que de trouver les livres qui pourraient plaire aux gens !
C’est parce qu’il y a des bibliothécaires capables de ça que l’on se rend dans les bibliothèques ! »Le Maitre des livres planche tome 01

Toutefois, il est considéré ici que les livres ont un plein pouvoir sur le lecteur. Non seulement ce sont eux qui viennent au lecteur mais en plus, chacun portera un message qui fera écho différemment selon le lecteur. De plus, chez les adultes, les livres pourront donner des leçons, leur faire retrouver de l’innocence, les emporter pour un temps d’insouciance ou encore leur faire comprendre leurs propres enfants ou leurs propres « manques » dans l’enfance.

« Ce n’est pas toi qui choisis les livres mais les livres qui te choisissent. »

La littérature jeunesse est véritablement mise en avant, valorisée et aimée par les protagonistes de l’histoire. Ainsi, en lisant ce manga, nous ne prenons à avoir envie de lire certains ouvrages, certaines histoires. Et bien que la bibliothèque se situe au Japon, il n’y aucun barrière culturelle notable. De plus, dans ce tome, mais j’imagine dans chacun, il y a des histoires secondaires (voir tertiaires), un livre nous est raconté et sa morale explicitée, développée. Il est vraiment bon de voir la littérature jeunesse autant valorisée dans un monde où beaucoup semblent considérer que ce n’est pas de la « vraie littérature ».

« Ce serait faire preuve d’une grande stupidité que de considérer comme débiles des œuvres que l’on n’a jamais lues ! »

Enfin, les dessins sont très sympathiques, le manga se lit très bien et assez vite. Il n’y a pas de temps morts dans l’histoire et la mise en scène des différents personnages ainsi que les livres lus viennent contribuer à une grande diversité de sujets. Enfin, ce manga, hommage à la littérature est truffé de citations qu’on a envie de relever et qui, comme vous le constatez, ont servi de trame pour ma chronique. Je ne vous en dis pas plus, ce serait vous gâcher le plaisir. D’ailleurs à ce sujet :

« Attribuer un livre précis à lire obligatoirement peut potentiellement faire croire à l’enfant que les autres livres ne sont pas bons à lire… arriver à lire le livre qui nous plaît dans tout ce choix, c’est comme une chasse au trésor, à quoi cela sert d’enlever ce plaisir aux enfants. »

enbref

Un manga hommage à la littérature jeunesse et au métier de bibliothécaire qui se dévore tant il est fascinant avec ses références et citations. Les personnages sont attachants, nous les cernons assez vite et il est évident qu’il y a des tas d’aventures possibles à vivre à la bibliothèque La Rose Trémière.

MANOTE18/20

4flamants

Le maitre des livres tome 01 verso

27 réflexions sur “[Manga] Le maître des livres de Umiharu Shinohara (Tome 1)

  1. Bel hommage en effet. Cette catégorie littéraire est bien trop souvent mise au placard au profit de lectures soit-disant plus « intellectuelles ». Dommage, il y a pourtant tellement de pépites…

    J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #52 | BettieRose books

  3. Pingback: [Bilan lecture] Juillet – Août et programme de la rentrée | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s