Top Ten Tuesday : 10 choses à mon sujet

Me revoilà partie à tricher avec un TTT. Mais il faut dire que le thème francophone de la semaine ne m’inspire pas puisqu’il faut parler de 10 livres de notre PAL qu’on a plus envie de lire. Honnêtement, chaque livre que je mets dans ma PAL je le mets pour une raison précise et je sais qu’un jour ou l’autre il sera lu. Donc en sortir 10 que je n’ai pas envie de lire là maintenant ne refléterait pas la réalité de mes envies lectures sur le long terme.

toptentuesdayintroVoilà pourquoi je ne vais pas répondre à ce TTT là mais opter pour un autre thème, celui que les américains font aujourd’hui :

July 12: Ten Facts About Me (bookish or just general about you facts or ten facts about you as a blogger…whatever you want)

 

Les 5 informations personnelles à mon sujetGil-Elvgren

  1. Je suis une passionnée d’ésotérisme depuis…toujours ! Oui aussi loin que je m’en souvienne. Il y a des périodes où je n’y consacre pas une minute et d’autres où mon temps y sera investi. Je suis donc très intéressée par les tarots, oracles, pendule, runes et Wicca. Récemment je me suis acheté (ou racheté pour l’un d’entre eux) 3 livres sur la Wicca pour compléter ma collection. Mes abonnés Instagram ont pu voir ma bibliothèque ésotérique ainsi que mes nouvelles acquisitions.
  2. J’ai tout un tas de phobies, plus ou moins courantes : agoraphobie, acrophobie (hauteurs, vertige), aupniaphobie (insomnies), je vous épargne un nom compliqué pour définir la peur des vélos (je suis incapable de monter dessus et l’un des termes simples qu’on trouve est la cyclophobie), démophobie (foule), et je continue avec de mots simples, j’ai aussi peur des poissons (surtout mort, je peux m’évanouir ou dans un aquarium), du feu (LA phobie n°1), des papillons de nuit (et j’avoue avoir quelques craintes des araignées mais pas au point de la phobie).
  3. En revanche, malgré ces très nombreuses phobies je n’ai pas peur de la mort. Du moins de ma propre mort. Ce n’est absolument pas quelque chose qui m’inquiète ou qui me fait peur. Je crois en la réincarnation et la mort n’est qu’un commencent, pas une fatalité. Paradoxalement, il m’est difficile de faire le deuil de mes proches.
  4. J’ai toujours vécu dans le même département, la Loire Atlantique, mais mon coeur appartient à la Charente Maritime depuis toujours car j’y ai toutes mes origines et beaucoup de souvenirs agréables (ou moins).
  5. J’ai quelques petites collections : bon les flamants roses vous le savez, mais je collectionne aussi les jolis objets vintage, les livres (oui ! incroyable non ?), les marque-pages désormais, les tarots et oracles. J’ai aussi de très jolies collections que je ne suis pas particulièrement désormais de Boudhas, Maneki Neko et Kokeshi

Passons à la partie livresque. Au moins, on fait du 50/50 !summer_clouds_shells_book_seashells_nature_hd-wallpaper-1785554

  1. La taille de ma PAL ne me préoccupe pas. À vrai dire, même si j’utilise ce terme de PAL ce n’est pas pour moi ce qui désigne le mieux mes ouvrages en attente de lecture. Je considère que je me suis constitué une bibliothèque avec du choix, ainsi je peux y piocher librement mes prochaines lectures.
  2. Je passe de nombreuses heures à lire et la plupart du temps je suis accompagnée de mes chats, surtout mon gentil chat noir qui, sauvé de la rue, ne peut pas de passer de moi et me colle à longueur de journée.
  3. J’ai une préférence pour les grands formats, même si j’achète aussi beaucoup de livres de poche. Il faut dire que certaines maisons d’éditions savent y faire pour rendre les livres de poche encore plus attrayants (exemple : les éditions 1018)
  4. Je ne prête plus mes livres car j’ai trop peur qu’on me les rendes abîmés ou avec une mauvaise odeur etc…ou qu’on ne me les rende pas du tout. En revanche, j’ai quelques livres qu’on ma prêté et je sais exactement à qui est quoi.
  5. Remplir mon Reading Journal fait pour moi partie intégrante de mon processus de lecture. Indispensable.

Voilà pour ce TTT personnalisé ! Pour voir le récapitulatif des TTT c’est toujours chez Frogzine

TopTenTuesday

39 réflexions sur “Top Ten Tuesday : 10 choses à mon sujet

  1. Chouette ce petit « détournement » du TTT ^^
    Je suis aussi « suivie » par mes chats quand je lis : ils adorent se mettre dans des positions improbables pour me déstabiliser et m’empêcher de lire … De vrais filous ^^
    Pareil, j’ai du mal à prêter mes livres, je préfère encore prêter ma liseuse avec les ebooks : impossible de les abîmer xD

    J'aime

  2. On a beaucoup de points communs ! J’ai également beaucoup de phobies, je suis également agoraphobe (mon frère aussi), j’ai la phobie de l’eau (je ne sais pas nager et j’arrive même pas essayer tellement je panique) , j’ai la phobie des insectes (tous!) donc si tu vois une folle sauter dans la rue parce qu’une mouche a bourdonné dans son oreille, c’est moi !!

    Et surtout je suis passionnée d’ésotérisme depuis toujours, je tire les cartes depuis 10 ans dont 5 à des gens sur des forums (j’utilise surtout mon 32 cartes, mais j’ai aussi le belline, le yi-king, etc..) , je crois aux esprits (je tairai mes expériences perso pour ne pas passer pour une folle non plus ^^), je crois aux voyages astraux, j’ai aussi dans ma bibliothèque des livres ésotériques (sur la magie , sur la voyance exercice pour développer, et bien d’autres) ah oui et j’ai aussi pas mal de pierre, la lithothérapie c’est magique ! bref, je m’arrête parce que je pourrais parler de ça pendant des heures tellement ça me passionne ^^

    J'aime

    • Pour l’eau j’aurais presque pu le mettre. Je dis presque parce que je suis une fille de l’océan, du bord de mer et que je ne peux pas m’en passer. Parce que je ne me sens bien que près de la mer. MAIS je nage TRES TRES mal et j’ai un peu peur quand je n’ai pas pieds…Donc c’est sans doute une forme de phobie mais pas totalement.
      Les insectes je suis pas fan mais je me maitrise ^^
      L’ésoterisme bien sûr est un domaine fascinant et il y a large à couvrir si on veut se cultiver. J’ai prévu tiens de me pencher sur la litothérapie !

      J'aime

  3. J’aime bien ta vision de la PAL et j’aimerais avoir la même (ça serait le cas si j’avais assez de place je pense^^). Du coup, je comprends que tu n’aies pas pu faire le top du jour. Je l’ai pris comme les livres que je ne lirai pas dans l’immédiat, car j’ai toujours espoir de revenir sur un livre que j’ai dans ma PAL, car si on l’y a mis, c’est qu’il y a une raison ! Je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de prêter mes livres, enfin en général ce n’est pas qu’on me les rend abimés, mais qu’on ne me les rend pas du tout. ><

    J'aime

    • Tu sais, je commence à manquer de place mais tant pis, j’ai pas envie d’avoir un sentiment négatif quand je pense à ma PAL ^^C’est une bonne idée aussi que de prendre le TTT dans le sens que tu as pris ! Mais moi je l’ai pris genre au sens définitif ^^
      Oui alors les livres qui reviennent jamais :/

      J'aime

  4. Toujours ravie d’en apprendre plus sur toi ! 😉

    J’étais agoraphobe, comme toi, quand j’étais plus jeune. Aujourd’hui ce n’est plus une phobie, c’est un énervement: quand il y a foule autour de moi, je bouillonne intérieurement, ça m’énerve.
    C’est une jolie passion, l’ésotérisme, c’est un sujet tellement passionnant et que j’aimerai mieux connaître !
    Intéressante ta vision de ta PAL, je t’avoue que je n’avais jamais songer à regarder la mienne de cette manière, quelle bonne idée !
    Et je suis d’accord avec toi pour les grands formats, je préfère aussi même si les poches sont tentateurs parfois ! 😉

    J'aime

    • Le bouillonnement, l’énervement j’ai connu aussi. C’est paradoxal quand tu sais que mon job est de bosser en parfumerie blindée en période de soldes ou de fêtes…
      Mais oui toujours voir la PAL positivement, jamais comme un poids sinon ça gâche tout le plaisir 🙂 Ne jamais se mettre la pression;

      J'aime

  5. Effectivement, tu as beaucoup de phobie. Pour ma part, je n’en ai qu’une : les arraignées >< J'en ai horreur — '
    J'adore ta façon de voir ta PAL et c'est également mon état d'esprit :p J'ai également un Bullet Journal maintenant ^^ J'aime beaucoup le concept 😀

    J'aime

  6. C’est super d’en découvrir davantage sur toi grâce à ce TTT 🙂
    Moi j’ai la phobie des araignées et des trucs moisis (ça devient un vrai casse tête avec la nourriture parce que je suis incapable de manger quelque chose dont la DLC est dépassée d’un jour même si je sais que l’aliment en question n’a pas moisi dès que le douzième coup de minuit à sonné. Mais, psychologiquement, j’en suis incapable ^^)

    J'aime

  7. Pingback: [Pause thé] Un dimanche en douceur #17 | BettieRose books

  8. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? 49 | BettieRose books

  9. Merci pour ce TTT qui nous permet d’en apprendre davantage sur toi ! Au rayon des phobiques, je me pose là ; les araignées, les endroits clos, le noir, la foule… bref la totale, ou presque ! Je n’y connais rien en ésotérisme, mais cela doit être très enrichissant de s’y intéresser ! À bientôt 🙂

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s