5 livres sur une île déserte

Print

Aujourd’hui chers flamants, je vais vous inviter à vous concentrer et à réfléchir très sérieusement à une question cruciale (si si on ne sait jamais de quoi demain est fait) : si vous deviez vous exiler sur une île déserte (ou y échouer) quels seraient les 5 livres que vous emporteriez avec vous ? C’est une question très difficile, je le sais. Mais je joue le jeu avec vous. Pas de chance, Flamingo beach n’est pas une île déserte ! Vous connaissiez sinon ? Non ? Alors voici en images avant de répondre à la cruelle question et de faire un choix (cliquez sur l’image pour la source)

visit-renaissance-island

Maintenant que nous avons dit au revoir à nos charmants copains roses, il est temps d’accepter l’exil. Personne ne nous dit combien de temps on restera alors armez-vous de livres dont vous ne vous lasserez pas. Car à part survivre (ce qui devrait déjà vous occuper), il n’y a aura pas grand chose à faire sur cette île (conseil : plier un maillot de bains entre les livres).

  • Harry Potter à l’école des sorciers de J.K.Rowling

Et oui, je sais, rien d’inattendu. Pourquoi celui-ci ? Car c’est un livre merveilleux qui permet de s’évader, de rêver, de voyager, de s’émerveiller et d’apprendre. Parce que je sais qu’à chaque lecture il y a une redécouverte de certains éléments. Parce que non, je ne peux pas m’en lasser. Si on me laisse le choix, je le prends en anglais, comme ça je travaillerai un peu ma maitrise de la langue en attendant les secours.

  • La Passe Miroir, Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Pour les mêmes raisons que Harry Potter. Et aussi parce qu’il devrait me rafraichir ce livre, vous ne pensez pas ?  Son univers est tellement complet qu’on peut même s’imaginer à le dessiner sur le sable. Et à défaut d’avoir l’écharpe d’Ophélie, on aura au moins le plaisir de lires ses aventures et de retrouver encore et encore le très particulier Thorn.

  • Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Ah ah, vous l’attendiez pas forcément ici celui là hein ? Et oui, pour la beauté de la langue et de l’histoire d’amour. Pour réchauffer son coeur quand les soirées se font trop solitaires. Et pour tomber sous le charme encore et encore de Mr Darcy ou pour se rêver aussi déterminée qu’Elizabeth.

  • Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl 

Tout simplement pour retomber en enfance et pour le plaisir de toutes ces merveilles gourmandes et chocolatées. Pour l’histoire d’un enfant pauvre mais tellement riche par ce qu’il a : sa famille. Une histoire que j’ai beaucoup lu enfant et que j’apprécierai de retrouver sur mon île déserte.

  • Belle du seigneur d’Albert Cohen

Parce que je n’ai jamais réussi à me motiver pour le lire mais que je suis certaine qu’il me tiendrait bien occupée sur l’île. Maintenant reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’il soit agréable à relire ! Sacré pavé, à priori un incontournable de la littérature donc si jamais je dois mourir sur l’île, je finirai moins bête non ?

Bien sûr nous pourrions être tentés de prendre notre liseuse. Mais alors il va falloir lui acheter un chargeur qui fonctionne à l’énergie solaire parce que sinon cela va être un peu compliqué, vous ne pensez pas ? Plus sérieusement, vivre sur une île est l’un de mes plus grands rêves. Oui, ne riez pas je ne suis pas folle. Je rêve d’une île privative avec internet et une immense bibliothèque. Bien sûr il faudrait que j’engage des livreurs pour les nouveautés littéraires mais si on a les moyens de se payer une île après ce n’est que du détail. En attendant, moi j’ai rendez-vous avec tous les amoureux des mots sur cette île pour que vous puissiez m’y confier vos 5 choix !

Book-Island-Waterfall-Art-HD-Wallpapers

Source livre-ile / ile des 5 livres

 

Et vous, vos cinq choix ?

24 réflexions sur “5 livres sur une île déserte

  1. Ouh la la ! A chaud comme cela c’est difficile ! Sans hésiter Le petit prince et Le grand Meaulnes.
    Ensuite le tome 1 d’Hunger games. Le sel de nos larmes car je viens de le terminer et j’ai adoré et enfin, plouf, plouf The book of Ivy parce qu’il en faut un dernier !.
    Après si l’on est beaucoup sur ton île, ça va, il y aura de quoi lire !

    J'aime

  2. A chaud c’est pas facile mais je dirais Ellana le pacte des marchombres de Bottero(intégrale, non non je ne triche pas!), la nuit des temps de Barjavel, sans âme de Garriger, l’ombre du vent de Ruis Zafon et mange prie aime de Gilbert. Des lectures variées en somme !

    J'aime

  3. Oh purée, c’est dur ça, je ne suis même pas certaine d’y arriver, mais je vais tenter lol Alors je choisirai le premier tome de « Twilight », parce qu’il me donne toujours le moral, ensuite, il y aurait sûrement « Ugly Love », « Ne pleure pas Rita », qui est le tout premier livre que j’ai lu et qui appartenait à ma maman, « Nos Étoiles Contraires », pour sa philosophie et « Play », parce que Mal me fera toujours mourir de rire !

    J'aime

  4. Harry Potter ❤ et Les fiancés de l'hiver ❤ Je vote pour !

    Sinon, j'y ajouterais pour ma part Le Petit Prince, un recueil des Contes de Grimm (celui de chez Gallimard illustré par Shaun Tan par exemple hihi) pour être sûre de ne jamais manquer d'histoire… Et pour le 5e, Le coeur des louves de Stéphane Servant ou peut être son dernier, La langue des Bêtes… Mais 5 livres c'est quand même trop peu !

    J'aime

  5. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #47 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s