[Chronique] Take a chance de Abbi Glines

couv12075012

Publié aux éditions France Loisirs – Collection Piment rose – avec l’autorisation des éditions JC Lattès –

2016 – 331 pages

resumeLorsque son père, célèbre rock star, part en tournée, Harlow doit aller vivre chez sa diabolique demi-soeur Nan à Rosemary Beach. Elle y retrouve le beau Grant, qui jusque-là ne réussit guère à résister aux dangereux attraits de Nan. Mais Harlow va tout bouleverser. Aucune fille ne lui a jamais fait un tel effet. Alors qu’elle ne veut rien entendre d’un type qui fréquente sa demi-soeur, Grant est déterminé à tenter le tout pour le tout pour conquérir Harlow.

Ce livre fait partie du diptyque Chance et de la saga Rosemary Beach

MONAVISV2Abbi Glines est bien connue pour sa saga Rosemary Beach qui est très largement appréciée pour son côté addictif, sensuel et easy to read (facile à lire). Quand j’ai pu choisir un livre dans les différentes collections Piment chez France Loisirs, mon choix s’est porté sur ce livre car j’en avais entendu du bien et je voulais découvrir par moi-même. Il est vrai que je ne suis pas la plus grande lectrice de New Adult mais j’aime bien en intercaler entre autres lectures. Ce qui est juste dommage c’est qu’en général c’est un style très codé et qu’il est assez rare qu’un livre échappe à ce codage…Et là, ça n’a pas manqué on est en plein dans les clichés. Même si ma lecture finale fut mitigée, je reconnais avoir passé un bon moment avec Harlow et Grant. Voyons cela plus en détails.

Nb : vous ne connaissez pas les piments France Loisirs ? Découvrez la en vidéos.

Harlow n’est normalement pas le genre de filles sur lequel Grant pourrait jeter son dévolu. D’une nature timide, elle passe plus de temps enfermée dans sa chambre qu’en dehors de chez elle…Il faut dire qu’Harlow déteste sa demie-soeur Nan, véritable peste égocentrique, et vu que c’est réciproque elle fait tout pour l’éviter. Et pour elle, hors de question d’apprécier un mec qui est sorti avec sa demie-soeur même si son sourire est totalement irrésistible. Pourtant, Grant va réussir à la faire craquer…mais va tout mettre en l’air. Quand Harlow doit aller vivre avec Nan, Grant veut saisir sa seconde chance et la reconquérir. Mais pourra-t-elle lui faire confiance ? Et quel mystérieux secret cache-t-elle ?

Nous allons donc suivre la romance entre Harlow et Grant. Si d’habitude ce genre de romance met en avant un mec carrément craquant et une héroïne naïve pour laquelle on ressent de suite de l’empathie, ici, rien ne s’est produit pour moi. J’ai trouvé ces deux personnages terriblement fades. Grant m’a laissée de marbre, sa façon d’exprimer ses sentiments est bien trop dénuée d’émotions. Quant à Harlow, elle n’est pas bien captivante. Nan est pour sa part un cliché à haute dose, mais son personnage torturé et mauvais peut être intéressant. Au final niveau personnages j’ai préféré Rush et Blair ou encore Kiro et Mase. Le contexte en soi est fidèle à la saga, dans les sphères du plus gros groupe de rock du monde, avec argent à volonté et placements intéressants. Cela laisse rêveur bien sûr sur certains aspects et on suit les aventures de ces jeunes riches un peu comme nous aimions le faire avec Gossip Girl

Mais ici, point de potins mais des secrets bien lourds à porter. Si le secret de Kiro m’a brisé le coeur, la réaction d’Harlow m’a paru encore une fois dénuée d’émotions. Pour moi, ce roman a une excellente base mais manque de profondeur. A moins qu’en tant que lectrice je sois lassée de ces schémas répétitifs ? Les scènes érotiques sont très sympathiques malgré un vocabulaire très répétitif et nous apprécions de voir Harlow se lâcher un peu et se torturer l’esprit à ce sujet. Cette jeune fille peut malgré tout nous toucher quand on se rend compte de son énorme manque de confiance en elle, elle l’enfant de l’ombre. Ce que ne sait pas Grant c’est son plus grand secret et vu les révélations qu’il lui fait avec tout son coeur, il se pourrait bien qu’il le prenne mal.

En revanche, la solidarité-amitié entre les différents personnages est très développée et touchante. Il y a toujours quelqu’un pour venir en aide à celui en difficulté, que ce soit parmi les enfants ou leurs pères célèbres rock stars. C’est un trait vraiment appréciable et qui est loin d’être superficiel. Nous sentons le lien puissant qui unit chacun à l’autre et l’amour fraternel qui s’en dégage. Les personnages féminins, hormis Nan, échappent au cliché garces et sont plutôt, au contraire, très amicales et prêtes à tout faire pour aider les autres à s’épanouir. Ainsi Blair nous apparait comme une adorable jeune femme entièrement dévouée à Harlow mais aussi à Grant. Grant, qui n’a jamais connu de sentiments amoureux auparavant, aura bien besoin des conseils de ses amis qu’il trouvait pourtant, jusque là trop rangés. Comme quoi, dans la vie tout change.

Alors oui, nous partons de personnages un peu paumés dans la vie : Harlow est solitaire et réservée, Grant est un grand séducteur qui n’a jamais connu l’amour. Entre eux deux il y a une sacrée tension sexuelle, ils craquent mais ne savent ni l’un ni l’autre comment aimer. Voilà le pitch. Rajoutons des beaux paysages, des jets privés, des maisons de folies et un cadre de rêve et voilà : bienvenue à Rosemary Beach. Nous passons un moment très agréable avec eux, les échanges/joutes verbales sont très intéressantes mais le tout manque, à mon sens, de profondeur, d’émotions, de sentiments intenses. J’aurais aimé être plus surprise, plus touchée. Le secret de Harlow ne m’a absolument pas étonnée…le twist sur Kiro sort de nulle part mais pourquoi pas et au final c’est assez touchant. La narration est intéressante, se faisant sur deux époques au début, mais surtout sur une alternance entre Grant et Harlow, ce qui nous permet de rentrer un peu plus dans leur tête. Enfin, le livre se dévore à une vitesse folle et même si mon constat est en demie-teinte, je compte bien lire le second tome. Une légère déception ne me fera pas abandonner. Et puis je vais me procurer l’histoire de Blaire et Rush !

enbrefUne histoire d’amour sympathique, fidèle aux codes du genre avec un personnage masculin sexy mais qui n’a pas su me convaincre. La romance reste très agréable à lire, de même que la solidarité et l’amitié entre tous ces riches jeunes gens. Peu d’action réelle mais de chouettes rebondissements qu’on sent quand même arriver. Malgré tout on passe un très bon moment porté par une plume addictive et on veut en savoir plus avec le prochain tome.

MANOTE14/20

3flamants

Si jamais vous envisagez de vous abonner à France Loisirs, voici une offre très intéressante qu’ils m’ont communiqué pour vous ! Laissez vous tenter par Take a chance ou bien Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille ^^

Header_Rose_948x414

Publicités

17 réflexions sur “[Chronique] Take a chance de Abbi Glines

  1. Tu as lu les premiers ? Parce que les histoires se suivent vraiment et que c’est dommage de commencer par le 7… J’ai dévoré tout Rosemary Beach en début d’année et c’est une saga que j’ai adoré à part ce tome que j’ai trouvé nettement en dessous des autres.

    J'aime

    • Ah bah évidemment fallait que je tombe sur LE tome le moins bon :p
      Non je n’ai pas lu les autres, j’avais lu sur un blog que les deux « chance » pouvaient se livre indépendamment. Vu ce que tu en dis…Bref, vais sans doute m’atteler à lire les autres tomes ! D’ailleurs je suis allée voir ton article sur ce tome là. Et j’ai vu ton récap des liens, je vais prendre le temps de lire tes chroniques 🙂

      J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #47 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s