Mes petites habitudes ou manies de lectrice et blogueuse

Bonjour mes flamants,

Aujourd’hui j’ai envie de faire tomber un peu le masque et de vous révéler un petit peu plus qui se cache derrière BettieRose au travers de mes manies ou habitudes livresques et bloguesques. Grossier ce dernier mot je trouve mais qu’importe. Je suis certaine que vous aussi vous avez des manies, des habitudes etc…confessions

  • Mes habitudes de LECTRICE

Attention, vous pourriez pensez que je suis maniaque. Mais non, pas tant que cela en fait et rassurez-vous ce n’est pas contagieux26

  1. Quand je reçois ou achète un livre, bref quand ce dernier arrive chez moi, je commence par regarder la couverture, le dos, la 4eme, je fais tourner les pages, je caresse la couverture puis je plonge mon nez dans le livre pour en humer l’odeur exquise (ou pas selon les livres, soyons honnêtes)
  2. Je n’ai pas de bibliothèque PAL. Tous mes livres sont rangés à leur place immédiatement après réception. Je ne les laisse jamais traîner.
  3. A chaque lecture je change de marque-page, comme si cela me permettait de faire une transition d’un livre à l’autre. Mes marques pages ne sont pas nécessairement assortis à mes livres, mais plus à mon humeur ou mes envies.
  4. Je ne supporte pas les grands formats malmenés. Je ne casse jamais le dos de mes livres, je ne corne jamais les pages, je fais toujours attention où je les pose, bref j’en prends un soin extrême.
  5. Je suis un peu plus souple concernant les livres de poche mais fais quand même attention à ne pas trop les malmener. Esprit collectionneuse donc.
  6. Le soir, avant de m’endormir, une fois que mon livre est reposé, je me repasse ce que j’ai lu dans la tête, j’imagine des tournures de phrases, des éléments que j’aurais pu louper ou autre. (Et après je me plains que je suis insomniaque, oui oui).
  7. Je ne supporte pas de voir ma bibliothèque mal rangée ou poussiéreuse. Je passe l’aspirateur (un truc spécial matelas) sur mes étagères et dos des livres et bien sûr le plumeau sur la tranche très régulièrement.
  8. J’aime caresser les pages, et oui, les couvertures ne sont pas les seules à bénéficier de cette douceur.
  9. J’ai beaucoup de mal à prêter mes livres, hormis à ma mère qui reçoit alors moult consignes de préservation du livre en question. J’ai déjà retrouvé des livres prêtés en état neuf et revenus abîmés, cela fait mal au coeur.
  10. Mon chéri est tout à l’inverse de moi pour ses manies. Il lit principalement des livres de poche et les plie, corne les pages etc. Mais seulement si le livre lui appartient. Si c’est à moi il prend des précautions extrêmes (je lui fais peur).
  • Mes habitudes de BLOGUEUSEtypewriter_girl
  1. Je ne prends pas de notes pendant ma lecture
  2. Mais, il m’arrive de mettre des post-it pour retenir des citations
  3. Je lis beaucoup de nouveautés mais cela n’a rien à voir avec mon blog pour autant. On m’a déjà dit que je suivais l’actualité et que c’était bien pour le blog, mais en toute honnêteté, je lis les nouveautés pour moi et non pour le blog
  4. Je suis mes lectures avec le suivi Livraddict mais consigne aussi tout dans un reading journal, ce qui me permet de faire les bilans ou rendez-vous du genre C’est Lundi
  5. Je suis une très mauvaise blogueuse en ce qui concerne les tags. Je vois qu’on me tag et ensuite je zappe totalement d’y répondre
  6. Je relis chaque chronique au moins 6 fois et j’y passe deux correcteurs. Malgré tout, des fautes d’inattention peuvent rester et cela m’enrage, oui.
  7. Je tente de répondre à tous les commentaires car j’ai vraiment crée ce blog dans un esprit de partage, d’échange et de communication.
  8. Je regrette de ne pas réussir à mieux suivre les blogs car je manque des tas de choses sympathiques.
  9. Je chronique, normalement, TOUTES mes lectures mais pour certaines il se passe un long moment avant qu’elles arrivent. Il faut en effet que je sois inspirée pour écrire la chronique d’un ouvrage.
  10. Je suis perfectionniste et écrire un post me prend un temps fou. C’est pour cela qu’après je n’ai pas toujours le temps de faire le tour des blogs ou que je suis en retard pour répondre à mes commentaires ou mails…

Voilà, vous savez 20 petites nouvelles choses sur moi. Vous retrouvez-vous dans certaines d’entre elles ? Allez, avouez tout ! 

Publicités

38 réflexions sur “Mes petites habitudes ou manies de lectrice et blogueuse

  1. Je suis comme toi, je hume les pages d’un livre lorsque je l’ouvre pour la première fois… Et lorsqu’il est vieux, cela m’émeut d’autant plus !
    J’ai récemment entendu parler d’une fragrance « Vieux livre » (à porter sur soi ! Pas en parfum d’ambiance) et j’ai trouvé ça très étrange. Surtout que le parfum était présenté comme « Un attrape bibliophile »… je reste dubitative !

    J'aime

  2. Moi aussi j’oublie les TAG… Je prends aussi très soin de mes livres mais j’ai des loupés parfois. Et ma mère est terrible avec les livres alors j’y vais à reculons quand je lui prête des livres.
    Tu m’a quand même faite bien rire avec tes manies à la réception ! Mais bon, moi aussi le je regarde bien dans mes mains et les range directement avec ses copains dans ma bibliothèque.

    J'aime

  3. Je reconnais bien là ma fille !! J’ai moi aussi toujours pris grand soin de mes livres, même de mes livres d’école car à l’époque ma maman devait les acheter à chaque rentrée scolaire et cela coûtait cher, donc j’y faisais très attention car à la fin de l’année scolaire je les revendais d’occasion pour financer les autres !!
    Bon je pense que ma fille me prête ses livres sans hésitation, elle sait qu’ils sont bien au chaud chez moi !!

    J'aime

  4. Excellent cet article ! Ca fait plaisir de découvrir d’autres détails 🙂
    Pour ma part, je ne suis pas attentionnée vis-à-vis des livres, même si je fais en sorte d’en prendre soin pour qu’ils me durent longtemps. Ca ne me dérange pas de corner une page pour retrouver une citation, le dos cassé ne me dérange pas… Au contraire, j’aime bien quand ça se voit que le livre a un peu vécu. Je suis fan des livres qu’on trouve d’occasion, qu’il y a un passé derrière lui 😉 (Mais bon par contre, je ne ferais ça à un livre que j’emprunte, un peu de respect quand même 😛 !)

    J'aime

  5. J’ai adoré découvrir tes habitudes de lectrices et de blogueuse.
    Pour ma part, sans malmener mes livres, je n’en prends pas plus soin que ça. Je vis avec eux, ils sont partout. Par contre, j’ai horreur des couvertures abîmées et des pages cornées.
    Je ne sais pas comment tu fais pour ne jamais oublier les livres de ta PAL avec les autres. Les miens s’étalent, un peu trop maintenant.
    Pour le blog, j’essaie d’écrire assez vite ( une semaine) sinon j’ai peur d’oublier des choses comme je ne prends aucunes notes.
    Merci pour cette petite découverte te concernant.

    J'aime

  6. Aaah, je me reconnais dans plein de choses! Moi aussi je range directement mes livres dans mes bibliothèques après réception (par exemple) 😜
    Par contre, j’ai tendance à corner mes pages… Mes livres sont abîmés et souvent maltraités, vu qu’ils me suivent absolument partout 😳

    J'aime

  7. très chouette ton article, d’apprendre des petites choses sur toi 🙂
    J’aime bien quand mes livres ont du vécu (souvent la tranche abimée, ça veut dire que j’étais vraiment à fond dans l’histoire et bien calée^^). Pour le blog je dois à tout prix écrire ma chronique sous les 48h sinon je suis incapable de revenir dessus. et je ne chronique pas toute mes lectures, il faut que j’ai un minimum de choses à dire…

    J'aime

    • Je comprends cette histoire de vécu du livre, j’ai des amis qui disent exactement la même chose et c’est aussi quelque chose que je respecte.
      Bien d’accord, si on a rien à dire sur un livre, autant s’abstenir ^^

      J'aime

  8. C’est marrant, je me retrouve dans pas mal de tes réponses et pour d’autres, je suis l’inverse extrême ! Je déteste prêter mes livres aussi (pour les mêmes mauvaises expériences) mais ça ne fait pas mal au cœur, ça m’énerve au plus haut point, c’est un manque de respect total et les gens n’abîment pas autant des cds ou dvds qu’on peut prêter, je ne sais pas pourquoi les livres ont cette « réputation » du « je peux l’abîmer, c’est pas grave ». Et pourtant, je suis moins soigneuse que toi avec mes bouquins mais moi, c’est pas pareil, ce sont les miens, j’en fais ce que je veux, non mais !
    Et j’ai une bibliothèque « pal », parce que si je les range avec les Lus, je les oublie direct ou presque xD

    J'aime

    • Nous sommes ok, quand le livre t’appartient, tu en fais ce que tu veux. Quand tu l’empruntes tu en fais ce que le prêteur te dit d’en faire ^^
      Je fais super attention. Quant à ma PAL elle est visible sur Livraddict donc je sais toujours. Et en général je repère vite les livres que je n’ai pas encore lus.

      J'aime

  9. Je suis comme toi, je n’aime pas quand mes livres sont abimés (surtout le dos) donc j’évite de les prêter à part à ma sœur. Mais je dois avouer que je suis moins maniaque avec ma bibliothèque et qu’il m’arrive de laisser trainer certains livres quelques temps ^^.
    Je fais comme toi, je change aussi de marque-page à chaque lecture. Souvent, j’en prends un qui correspond au thème du livre.
    Par contre, je prends des notes pendant ma lecture sur un post-it où je note les futures idées de ma chronique puisque je suis en retard dans l’écriture de ces dernières. Comme ça, je me souviens de mon ressenti à la fin ou lors de ma lecture.
    En tout cas, c’est sympa d’en apprendre plus sur tes habitudes livresques ! 🙂

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s