Semaine du livre jeunesse à Luçon (Vendée 85)

Dès demain, le blog reprendra un rythme ordinaire avec des chroniques. Mais avant cela, j’avais envie de vous faire part d’un évènement qui se déroule en Vendée (eh oui, encore). (NB : je ne vis pas en Vendée, mais en Loire-Atlantique, mais tellement près de la frontière vendéenne qu’on a tendance à se confondre :p)

SLJ_AFFICHE sanslogo

La Semaine du Livre Jeunesse qui se déroule actuellement à Luçon en Vendée

Depuis 25 ans, Fabienne Guérineau et l’équipe de la médiathèque Pierre Menanteau s’engagent avec passion pour donner envie de lire aux enfants, faire aimer la lecture et les livres, permettre de rencontrer des auteurs, et plus encore… Et tout cela, sous le signe du plaisir et de la fête ! 

Durant toute la semaine, le salon va accueillir 140 classes de la maternelle au lycée (avec, notamment, 104 rencontres classes/auteurs sont organisées) et 10 000 visiteurs sont attendus sur le week-end. 

Quelques mots pour expliquer les enjeux :

Pour Fabienne Guérineau, tout comme la lecture est indissociable du partage, il est essentiel d’associer le livre au plaisir. « La lecture est sans doute le grand grand défi de l’écolier, et le plaisir son meilleur allié. La notion de plaisir est primordiale pour dépasser les blocages que l’enfant peut rencontrer, elle est même un préalable à l’apprentissage. »

Pensé comme un espace de convivialité, un salon tel que la Semaine du Livre Jeunesse offre un environnement festif, ludique, éloigné des cadres conventionnels. « Un salon où l’on déambule librement en famille ou entre amis est un espace de rencontres multiples : on y découvre la diversité des livres, on y rencontre les créateurs, auteurs et illustrateurs, on partage… Et tout cela provoque des déclics, fait écho en nous, provoque du plaisir, incite à lire autrement, au plaisir de lire. »

N’est-ce pas une excellente initiative ? Pour ma part, je ne pense pas pouvoir m’y rendre malheureusement, mais je trouve que c’est formidable d’organiser de tels évènements pour donner envie aux plus jeunes de lire. C’est tellement important d’apprendre à s’évader, à aimer lire et partager. De chouettes ateliers et animations sont mis en place, ce qui promet une bonne ambiance et aucun temps mort pour vos enfants ou adolescents (ou vous-mêmes).

animations

Des rencontres avec les auteurs jeunesse sont prévues le mercredi (aujourd’hui donc) ainsi que samedi et dimanche. L’occasion de s’évader et d’aller à la rencontre de ceux qui savent fabriquer de belles histoires pour tous.

En partenariat avec la librairie Arcadie, le salon se transforme en la plus grande librairie du Grand-Ouest. Plus de 6 000 titres sont présentés, illustrant la diversité et la richesse de la littérature jeunesse et young-adult. Oui oui jeunesse et young adult ! Donc à tous les âges, du bonheur à tous les coins du salon.

Présence également du Collectif COLL. LIBRIS d’éditeurs en Pays de la Loire : créée en septembre 2012, l’association réunit des éditeurs de la région autour d’actions collectives et d’initiatives propres à mettre en valeur leurs activités éditoriales. Ils vous présenteront les Éditions suivantes : Les Minots, Soc & Foc, Donner à voir, Adabam, Editions D’orbestier. Ils étaient par ailleurs présents à Montaigu et je peux vous dire qu’il y avait de très beaux titres. À découvrir les yeux grands ouverts. 

Pour finir en beauté cette 15e édition, un lâcher de ballons est organisé. Vous pourrez inscrire le titre « coup de cœur de votre enfance » et colorier le ciel… Laissez s’envoler les ballons ! Dimanche 1er mai à 18 h 30

Les liens utiles pour en savoir plus et préparer votre venue (Entrée libre) :

Médiathèque Menanteau / Site du salon 

Si jamais vous vous y rendez, passez m’en parler !

« Que chacun prépare sa plus belle humeur, ouvre grand ses oreilles, ses yeux et son coeur ! »

Publicités

3 réflexions sur “Semaine du livre jeunesse à Luçon (Vendée 85)

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #42 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s