Voici le moment d’inaugurer une nouvelle rubrique que j’ai choisi d’appeler « Ces livres qui » (peut être remplacé par « que » selon la suite de la phrase bien entendu). Pour ce premier opus, j’ai eu envie de vous parler des livres qui, pour moi, devraient être lus par les adolescents (ainsi qu’un pour les enfants). Pourquoi ? Et bien parce que les titres que je vous propose sont porteurs d’un message fort de tolérance et d’ouverture d’esprit et qu’ils sont de véritables romans d’apprentissage. N’hésitez surtout pas à compléter cette liste, en commentaire, avec vos propres suggestions, c’est ainsi que nous pouvons mieux échanger et découvrir.
- Le Silence de Mélodie de Sharon M. Draper
Je vous en parlais il y a peu de temps. Ce livre offre un regard nouveau sur le handicap et ses réalités. Au cours de son récit, la jeune Mélodie nous fera part des insultes, regards humiliants et de pitié qu’elle doit affronter chaque jour. Nous comprendrons également à quel point le monde est mal adapté au handicap et surtout que nous sommes plutôt ignorants en la matière. Cet ouvrage permettrait selon moi d’inculquer une notion de tolérance aux plus jeunes et surtout de les sensibiliser au handicap. Nous sommes tous différents, mais avant tout nous sommes tous humains. Je suis persuadée que le message pourrait être très porteur. À lire, je dirais à partir de 11 ou12 ans ce qui est d’ailleurs l’âge des protagonistes. Ma chronique.
- Sweet Sixteen d’Annlise Heurtier
Ici aussi, il sera question de tolérance et aussi d’histoire. Nous allons vivre aux côtés d’une jeune élève noire son intégration dans un lycée à l’époque où la ségrégation faisait encore rage aux U.S.A.. Ce livre apprend à s’ouvrir aux autres et à faire à nouveau preuve d’humanité. La couleur de peau ne change rien en l’humanité. Pour tous les adolescents qui n’ont pas eu cet enseignement et qui insultent ceux qui ne sont pas comme eux et font preuve chaque jour de racisme ordinaire. Ceci n’est plus tolérable et il est grand temps que les jeunes commencent à intégrer ces notions de respect. À lire à partir d’une douzaine d’années. Ma chronique. Dans le même registre, Des mensonges dans nos têtes qui inclut en plus une notion d’homosexualité.
- Une île sous la pluie de Morgane Cadier et Florian Pigé
Destiné aux plus jeunes enfants, cet album magnifique enseignera lui aussi le respect et la tolérance. Ici, les personnages sont des chats aux modes de vie opposés. Quand un petit chat de l’île au soleil débarque sur l’île sous la pluie, les habitants le voient d’un mauvais œil, car il n’est pas comme eux. Pourvu d’une très belle morale, il permettra aux parents d’inculquer des valeurs importantes dès le plus jeune âge. Ma chronique. À partir de 5 ans.
- Blacklistée de Cole Gibsen
Dans cet ouvrage, il est question du harcèlement scolaire et surtout du retour de bâton. Quand une harceleuse devient la personne harcelée, comment réagir ? Certes, la solution proposée dans cet ouvrage est un peu utopique, mais est très douce, très belle et peut être mise en place. Le roman nous rappelle le pouvoir de destruction des rumeurs et leur vitesse de propagation à l’heure où internet règne en maître dans les cours d’école.Une notion de tolérance, toujours, et surtout la dénonciation d’un véritable fléau. Ma chronique.
- Le Passeur de Loïs Lowry
Cet ouvrage n’est peut-être pas le plus simple à aborder et à comprendre, mais offre un regard bien ouvert sur notre société, nos libertés et leurs limites. Dans le monde de Jonas, la notion d’individu n’existe pas et par ailleurs, aucune liberté, aucun choix n’est accordé. Un roman court, mais intense qui propose une vision alternative du monde et fait prendre conscience de notre réalité. Un livre, enfin, qui nous rappelle la chance de nos sens, qui sont abolis dans cette société. À lire, je dirais aux alentours de 13 ou 14 ans pour bien en assimiler les subtilités. À découvrir sur Livraddict.
Voilà pour cette première sélection, un top 5, vous pouvez constater qu’un seul titre est adapté aux plus petits. N’hésitez vraiment pas à proposer vos titres et m’expliquant pourquoi, ce sera alors avec un immense plaisir que j’éditerai cet article pour partager vos idées en vous citant bien entendu. Vous souvenez-vous d’une lecture particulièrement marquante à l’école et qui vous aurait ouvert les yeux sur notre monde ? Pour ma part, cela remonte au lycée avec la lecture de Si c’est un homme de Primo Levi. Un livre difficile sur la guerre et les camps de concentration qui est bouleversant et pourtant criant de vérité.
Book vector designed by Freepik
VOS PROPOSITIONS
- Colorandbook nous propose Risk de Fleur Ferris
Pourquoi : « Il montre aux jeunes les dangers d’internet. Certes on peut faire de belles rencontres mais aussi des rencontres qui peuvent nous couter la vie. Dans le roman, les techniques utilisées par les prédateurs sont très bien abordées. On peut vite comprendre que l’on ne sait pas sur qui on tombe vraiment. Je pense que pour les ados les plus jeunes, c’est un excellent livre pour leur faire voir la vérité en face et leur permettre de plus faire attention. » Note de BettieRose : c’est en effet un sujet très pertinent et qu’il faut faire connaître. Je n’ai pas eu l’occasion de lire ce livre mais il figure dans ma wishlit. Merci pour ta contribution. Sa chronique.
- FéeLiseuse (La fouinothèque) nous a proposé sur Twitter Everything Everything de Nicola Yoon
Je peux dores et déjà vous dire que ce livre semble beaucoup plaire et qu’il aborde un sujet touchant, celui de la maladie et du premier amour. Pour en savoir plus. Et pour lire sa chronique.
Je n’en ai lu aucun mais Blacklistée est dans ma PàL et pour le Passeur, j’ai vu le film (que j’avais d’ailleurs beaucoup aimé).
C’est une bonne idée ce type d’article.
Je note Une île sous la pluie que je pourrais peut-être lire à mes élèves.
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup cette idée de rubrique… 🙂
Moi aussi j’avais été très touchée par « Si c’est un homme » quand je l’ai lu au lycée. Certaines phrases m’étaient d’ailleurs restées en tête… (et y sont toujours en fait).
J’avais également lu « Le Passeur », qui était une « référence », mais je n’en garde pas de souvenir, si ce n’est que je n’avais pas vraiment accroché… Je réessaierai bien aujourd’hui, adulte.
Et tu m’avais déjà donné envie de lire « Sweet Sixteen » avec ta chronique, donc il ne me reste plus qu’à… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De tous ces livres, je n’ai lu que Le Silence de Mélodie et je confirme, il devrait être lu par beaucoup d’ados… Ce livre est une belle leçon de vie…
J’aimeAimé par 1 personne
Très sympa comme sujet. Je n’en ai malheureusement lu aucun T.T J’en ai par contre trois dans ma PAL ; Blacklistée, Le passeur et Le silence de Mélodie. Il ont l’air tous les trois superbes et j’ai hâte de les découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Personnellement je rajouterai risk de fleur Ferris. (http://colorandbook.blogspot.fr/2016/03/risk-de-fleur-ferris.html?m=1 ma chronique) pourquoi ? Il montre au jeunes les dangers d’internet. Cette on peux faire de belle rencontre mais aussi des rencontres qui peuvent nous couter la vie. Dans le roman les technique utilise par les prédateurs est très bien abordé. On peux vite comprendre que l’on ne sais pas sur qui on tombe vraiment. Je pense que pour les ado les plus jeunes c’est un excellent livre pour leur faire voir la vérité en face et leur permettre de plus faire attention.
J’aimeJ’aime
Le Passeur ❤ un de mes meilleurs souvenirs de lecture, il faudrait que je le relise à l'occaz ! Il y a aussi Oh Boy de Marie-Aude Murail que je conseille à tous les ados qui croisent ma route xD
J’aimeJ’aime
je vais l’ajouter ^^
J’aimeJ’aime
Juste géniale cette nouvelle rubrique ma belle, c’est une excellente idée ! Et ce premier thème est parfaitement choisi, j’adore les romans que tu cites, à la fois difficiles, mais utiles 😀
J’aimeJ’aime
Merci ❤
J’aimeJ’aime
Bon ba, je n’en ai lu aucun…
J’aimeJ’aime
Bah c’est pas grave :p
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai lu aucun mais Le Passeur était dans ma WL. Je pense que je lirai chacun de ces livres lorsque j’aurai du temps 🙂
J’aimeJ’aime
Le Passeur c’est vraiment un livre à part mais intéressant…
J’aimeJ’aime
alors là comme ça à minuit j’en ai aucun qui me viennent à proposer…. j’ai des souvenirs de livres que j’ai lus enfant mais pas adaptés aux enfants particulièrement.
J’aimeJ’aime
Si un jour ça te revient.. :p
J’aimeJ’aime
Sweet sixteen est vraiment bien. Les autres, je ne connais pas. De plus, je ne suis pas trop dans les LJ. Dommage
J’aimeJ’aime
On ne peut pas tout lire 🙂
J’aimeJ’aime
Si c’est un homme de Primo Levi m’avait beaucoup touché. Dans le même style je citerais La peau et les os de Georges Hyvernaud, très peu connu du grand public,pour des adolescents plus âgés néanmoins car cette autobiographie est dure à lire (dure dans le sens poignant).
La saga Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman est selon moi une saga à mettre entre toutes les mains d’adolescents. Le thème abordé est le racisme et la tolérance.
J’aimeJ’aime
Je note et j’ajouterai à l’article dans les prochains jours, un grand merci pour ce partage.
J’aimeJ’aime
Oh, j’en note plein ! J’ai adoré Sweet Sixteen qui était sélectionné pour le prix sainte beuve l’année dernière !
J’aimeJ’aime
Oh je ne savais pas pour le prix.
J’aimeJ’aime
Très intéressant, ton article ! J’adore le concept ❤
Pour Le silence de Mélodie, je dis OUI OUI et OUI ! Quel roman touchant mais surtout qui apporte beaucoup de chose ! 😀 Je n'ai pas lu Sweet Sixteen mais, par contre, Des mensonges dans nos têtes m'attend en ebook 🙂 J'espère vraiment accrocher !
Blacklistée m'attend aussi dans ma liseuse … Moi qui adore lire sur les deux guerres mondiales, j'aimerais découvrir Si c'est un homme, un jour 😉
J’aimeJ’aime
Si c’est un homme est vraiment dur, cru…mais il m’a tellement marquée…
J’aimeJ’aime
J’ai fait lire Le Passeur à mes élèves : je suis donc une bonne prof ! LOL.
J’aime bcp ton article. Je repasserai pour m’en inspirer.
J’aimeJ’aime
Mais oui tu es forcément une bonne prof :p
En plus tu es youtubeuse, le rêve incarné pour eux non ?
J’aimeJ’aime
Je suis bien d’accord avec cette sélection, en tout cas pour ceux que j’ai lus, je les conseille aussi !
J’aimeJ’aime
A répandre partout :p
J’aimeJ’aime
Je te rejoints pour Backlistée et Le silence de Melody, ces livres traites de deux sujets dont les jeunes doivent être sensibilisées. Ce sont deux romans que j’ai très envie de découvrir d’ailleurs. 🙂
J’aimeJ’aime
Oh oui, des sujets tellement importants !
J’aimeJ’aime
Je n’en connais aucun, même si j’ai vu passé ces livres sur les blogs. Je sais que je les lirai surement (notamment Blacklistée, Le silence de Melody et Sweet Sixteen)
J’aimeJ’aime
Ils sont vraiment beaux !
J’aimeJ’aime
Sweet sixteen, bien sûr… Et pourquoi pas Wonder? C’est une ode à la tolérance ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je viens de le commander et je vais l’ajouter dans la liste 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super 🙂 Avec aussi La liste de mes envies , de Grégoire Delacourt sur le fait que l’argent ne fait pas le bonheur ! 😉 tu connais ?
J’aimeJ’aime
Je connais mais je n’ai pas aimé :p
Toutefois, je l’ajouterai.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a un livre qui m’a fascinée toute mon adolescence, que j’ai lu, relu et re-relu au moins une centaine de fois : Jo de Claude Derib. On y parle du SIDA, de la pression familiale entre autres. Chaque lecture me faisait prendre conscience d’une dimension supplémentaire de cette histoire. Je recommande vivement à tous les ados, même dès le début du collège. Une belle entrée en matière dans ce monde un peu plus adulte qu’eux mais qui, grâce à la BD, leur sera d’ores et déjà accessible et dont ils pourront comprendre plus facilement les enjeux plus tard.
Autre livre sur le SIDA bien amené : La Vie à Reculons de Gudule. L’histoire d’une ado amoureuse d’un ado atteint du SIDA. Gudule est une auteure que j’apprécie tout particulièrement. Et sur ce roman (oui, un vrai livre 😉 ), elle a réussi à amener, non seulement une portée éducative sur le SIDA, les modes de transmission et autres informations, mais aussi les thèmes de l’exclusion, la délinquance et beaucoup de choses inhérentes à la vie d’adolescent. Idem, à lire idéalement début-milieu du collège.
Nota : il y a tout de même une portée optimiste dans ces 2 ouvrages qui montrent l’importance et la force de l’amitié et de l’amour. 🙂
J’aimeJ’aime