C’est lundi, que lisez-vous ? #40

Voici l’heure du célèbre « C’est lundi que lisez-vous ? »  Rendez-vous inspiré de It’s Monday, What are you reading ? Le récapitulatif des liens se fait sur le blog de Galleane

itsmonday

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
semainepassee
 2016sem15

Cette semaine fut assez diversifiée niveau lectures, vous pouvez le constater. J’ai donc terminé Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Un livre qui n’est pas facile, sombre et intimiste (mais pas voyeuriste), une très belle écriture et un sujet bouleversant. J’ai ensuite lu Le silence de Mélodie que je voulais lire depuis bien longtemps et il ne m’a pas déçu. Un livre émouvant, touchant sur un sujet pour lequel nous manquons certainement de connaissances. A lire pour ouvrir les yeux et l’esprit. Puis, vu que visiblement, je n’avais pas encore eu assez d’émotions et de bouleversements dans ma petite tête pour cette semaine, j’ai lu le déchirant À demain, Lou, conseillé par Pretty Books. Un livre sur le deuil, celui d’une soeur et une jeune fille qui a beaucoup de mal à passer le cap. Alors que ses 16 ans approchent, l’âge auquel sa grande sœur est morte, Lou s’interroge et nous retrace son parcours, car, comment pourrait-elle accepter de devenir plus vieille qu’Éli ? Ensuite, j’ai lu le tout dernier livre d’Agnès Martin-Lugand, la reine des émotions et sentiments, je ne me souvenais plus à quel point son écriture s’enroule autour de votre cœur pour le briser ou le recoller. Elle a l’art et la manière de vous faire entrer dans la tête de son personnage principal et de vous faire vivre les choses. Une histoire magnifique, pour moi, le meilleur livre de l’auteure : Désolée, je suis attendue. Changement de registre ensuite avec deux lectures totalement différentes mais très intéressantes et enrichissantes. J’ai retrouvé Helen Grace pour une nouvelle enquête dirigée par la plume de M.J. Arlidge (Am Stram Gram) dans Il court, il court, le furet. Un thriller hautement addictif au coeur d’une ville sombre et une équipe de flics toujours aussi intéressante. Un excellent moment. J’ai terminé ma semaine avec un homme émouvant à une maman, celui de Aya Cissoko dans son ouvrage n’ba qui est sorti récemment chez calmann-lévy. Cette lecture m’a captivée, j’ai appris énormément de choses sur les us et coutumes du Mali, et l’auteure nous immerge encore plus dans l’atmosphère de cette famille vivant à Paris en nous glissant tout un registre de phrases en bambara. Très bonne lecture-témoignage-hommage.

LECTUREACTUELLE

Une toute nouvelle semaine, une toute nouvelle lecture commune avec La route des lecteurs ! Nous allons lire chacune à notre rythme et partager nos impressions à la fin. J’ai lu une trentaine de page pour me mettre dans l’ambiance et je dois dire que je n’avais déjà plus envie de le lâcher. À suivre.

lefeusecret

« Une guerre contre le destin.
Une course contre le temps.
Taylor Montclair, une fille tout ce qu’il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris.
Alors que Taylor est impatiente d’intégrer l’université d’Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études… et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.
La mort de Sacha entraînera la réalisation d’une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.
Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.
Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.
Le compte à rebours commence maintenant. »

PROCHAINES

Alors tout va dépendre de quelques réceptions (j’attends des partenariats Livraddict et une masse critique Babelio) mais je prévois sinon de lire Sixième Sommeil de Bernard Werber et Code 93 d’Olivier Norek en prévision du Printemps du livre de Montaigu ce week-end. Salon où je compte me rendre le samedi. printemps-du-livre

 


Chroniquessemainepassee
Chroniques
Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper
À demain, Lou de Marie-Claude Vincent
I.R.L. d’Agnès Marot
Confess de Colleen Hoover
Quoi qu’il arrive de Laura Barnett (en lice pour le Prix Relay)
 
——————————————————————————————-
Hors chroniques

DANSMAPAL

 

Vous savez quoi ? Je me suis fait un joli « tableau » pour noter mes réceptions dans un cahier ! Comme cela, ça me permet de mieux vous en parler le lundi mais aussi de mieux gérer ma PAL et mes achats. Donc cette semaine j’ai reçu des livres, bien sûr mais certains sont déjà passés de PAL à livres lus :

  • A demain, Lou (a quitté ma PAL pour rejoindre ma bibliothèque)
  • Zodiaque, Tome 2 de Romina Russel
  • Désolée, je suis attendue (a quitté ma PAL pour rejoindre ma bibliothèque)
  • n’ba (a quitté ma PAL pour rejoindre ma bibliothèque – SP)
  • Tout ce qu’on ne s’est jamais dit (reçu dans le cadre du Prix Relay, je l’avais déjà lu mais n’avais pas la sublime version papier)

 Et vous, votre semaine, comment était elle?

Dans quelle merveilleuse aventure êtes vous plongés ?

rdv

57 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #40

  1. Benedicte - Un monde livresque dit :

    De mon côté je n’arrive à me décider sur « Le feu secret ». J’arrive pas à savoir si j’ai envie de le découvrir ou non… Il a tout pour me plaire, mais je sais pas… Sinon, encore et toujours de jolies réceptions! ^^ Très belle semaine de lectures (et sans migraine 😉 )

    J’aime

  2. Vampilou fait son Cinéma dit :

    Je te souhaite une excellente semaine de lectures ma belle ! Moi je suis en train de lire « Les Clans Seekers » et « Faux Raccord » 😀

    J’aime

  3. La route des lecteurs dit :

    Autant Rien ne s’oppose à la nuit ne m’intéresse pas vraiment ; Autant D’après une histoire vraie oui ! J’ai déjà découvert l’auteure avec No et moi que j’avais bien aimé 🙂 Le silence de Mélodie a été un gros coup de coeur pour ma part ❤ À demain, Lou m'a fortement intriguée, grâce à ta chronique ^^ Je compte lire Am stram gram :p
    OUI 😀 J'ai lu le premier chapitre de Le feu secret … et j'ai déjà trouvé ça entraînant 🙂 Du coup, hâte de poursuivre ce soir ^^
    Bonne semaine de lectures 😀

    J’aime

  4. Audrey dit :

    Rien ne s’oppose à la nuit avait été une lecture vraiment émouvante… Il faudrait que je le relise ! Mais bon… j’ai tellement de nouvelles choses à découvrir que je ne prends pas cette peine…

    Bref ! Je te souhaite une bonne semaine de lectures ! 🙂

    J’aime

  5. bea285 dit :

    Rien ne s’oppose à la nuit est ouf! Cette lecture m’avait pris au ventre. Tellement difficile et pourtant la plume est tellement belle. On comprends pourquoi l’auteur a autant de succès. J’attends ton avis sur Le feu secret. J’espère que tu aimes. Bonne semaine de lectures. 🙂

    J’aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.