C’est lundi, que lisez-vous ? #39

Voici l’heure du célèbre « C’est lundi que lisez-vous ? »  Rendez-vous inspiré de It’s Monday, What are you reading ? Le récapitulatif des liens se fait sur le blog de Galleane

itsmonday

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
semainepassee
2016sem14
 Une semaine de lecture très agréable avec le bonheur de lire des nouveautés très attendues ! Et même un coup de coeur cette semaine. Saurez-vous deviner pour quel livre ?
LECTUREACTUELLE

Il était temps pour moi de lire enfin quelque chose de cette auteure. En fait j’ai offert ce livre à ma maman pour Noël, elle l’a lu et beaucoup aimé et me l’a donc prêté pour que je me fasse mon avis. A voir donc. L’avez-vous lu ?

riennesoppose

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

PROCHAINES

 

Alors c’est cette semaine que débarque le nouveau livre d’Agnès Martin-Lugand donc déjà c’est une certitude de lecture. Sinon, je pense lire Le silence de Mélodie et très probablement Partir de Tina Seskis. J’ai des tas de livres en attente donc je vais faire dans l’ordre d’envie/humeur. amlugand

 


Chroniquessemainepassee
Chroniques
 
Am stram gram de M.J. Arlidge
Brooklyn de Colm Tóibín
Archer’s Voice de Mia Sheridan
Le chat sur le mur de Deborah Ellis
——————————————————————————————-
Hors chroniques

DANSMAPAL

Une très jolie semaine niveau réception avec des nouveautés : I.R.L., Dans chacun de mes mots, Confess et The Scorpions Rules. « Rien » que ça, c’est le bonheur non ? Surtout que sur ces 4 livres j’en ai déjà lu 3 et que je peux vous dire que j’ai passé un super moment avec chaque.

réceptions

Confess étant arrivé via les mains de mon chéri, il n’est pas sur la photo. 

 Et vous, votre semaine, comment était elle?

Dans quelle merveilleuse aventure êtes vous plongés ?

rdv
Publicités

76 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #39

  1. Tu vas adorer « rien ne s’oppose à la nuit », c’est une obligation ! En tout cas je te souhaite une excellente semaine livresque !
    Pour ma part, je démarre ma semaine avec un bon thriller « sur ma peau » de Gillian Flynn.

    J'aime

  2. Dans chacun de mes mots et Confess me font très envie !! Je sens que mon prochain détour en librairie sera fatal (pour The Scorpion Rules aussi d’ailleurs) !
    Malgré mes vacances, je n’ai lu que 3 livres la semaine dernière, je vais faire mieux cette semaine… C’est sensé être le moment où jamais.
    Je te souhaite une très belle semaine de lecture !
    Bisous et bonne journée

    J'aime

  3. The Scorpion Rules m’intéresse énormément! Et je viens juste de finir Dans chacun de mes mots et j’ai beaucoup aimé.
    Je te souhaite de belles lectures et une bonne semaine! 🙂
    bisous

    J'aime

  4. Pour rien ne s’oppose à la nuit, on aime ou on aime pas, dans tous les cas, il marque ce livre. A la fin du livre, j’avais un avis plus que mitigé et au final, je me pose encore des questions à son sujet. Bonne semaine de lecture !

    J'aime

    • Oui il marque. Je me suis sentie presque mal à l’aise à la fin de rentrer autant dans l’intimité et le drame de cette famille. Mais en même temps je la trouve courageuse d’avoir écrit « sa » Lucille. Et tu comprends que chaque famille a des secrets, des non dits, des tabous, des drames qu’on tente de cacher sous la nappe des repas de famille etc…
      Après c’est un livre fort, très fort. Bonne semaine 🙂

      J'aime

  5. Ta chronique de « Am stram gram » me l’a fait l’ajouter à ma wish-list ! IRL me tente vraiment beaucoup 😉 Sais-tu que je n’ai toujours pas testé Agnès Martin-Lugand ? Il faudrait car ses romans me tentent beaucoup ^^
    Bonne semaine de lectures 😀

    J'aime

  6. « Am stram gram », « Rien ne s’oppose à la nuit » ainsi que « Désolée, je suis attendue » me tentent beaucoup !! Je te souhaite une excellente semaine de lectures 🙂

    J'aime

  7. Je me suis jetée sur « Dans chacun de mes mots » à sa sortie et je trépigne de pouvoir le lire enfin ^^

    Je te souhaite de passer une belle semaine pleine de découvertes !

    Tomie.

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s