C’est lundi, que lisez-vous ? #33

Voici l’heure du célèbre « C’est lundi que lisez-vous ? »  Rendez-vous inspiré de It’s Monday, What are you reading ? Le récapitulatif des liens se fait sur le blog de Galleane

itsmonday

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
semainepassee
semaine8
 J’ai donc commencé ma semaine avec le très attendu Nil de Lynne Matson, nouveauté de chez PKJ et j’ai adoré ce roman dont je dois absolument vous parler bientôt. J’ai ensuite lu le tout aussi attendu, pour moi, tome 2 de la saga d’Andrea Cremer Le secret de l’inventeur et même si ce tome 2 m’a moins captivée que le premier j’ai passé un excellent moment. Puis j’ai lu Forever Young de Charlotte Orcival, un livre qui vous replonge dans votre adolescence, à cette frontière qui va de 13 à 14 et qui vous fait connaître les premières fois. C’est un livre que j’ai apprécié même si très honnêtement j’ai mis beaucoup de temps à entrer dedans (mais je vous expliquerai pourquoi). J’ai par la suite lu Et je danse aussi de JC Mourlevat et Anne Laure Bondoux dans le cadre du bookclub de My Pretty Books et j’ai passé un très agréable moment au coeur de ce mystérieux échange épistolaire. Ce n’est pas un coup de coeur mais une belle lecture agréable. J’ai ensuite terminé ma semaine avec Lettre à Hervé d’Eric Sagan, reçu dans le cadre de la masse critique Babelio et ce court roman m’a agréablement surprise, il traite d’un sujet d’une manière différente.
LECTUREACTUELLElookingforalice
Quand j’ai vu le résumé de ce livre j’ai craqué. Ca m’a de suite fait penser à Il était une lettre ou La dernière lettre de son amant. Bien sûr chacun des romans trace un chemin différent, esquisse des lieux, époques et personnages différents mais voilà, il me faisait très envie et pour le moment je passe un bon moment (normalement il aurait dû être fini hier mais une énième crise de migraine mais du genre horrible de chez horrible m’a clouée au lit dès 13H…). Ce roman est en quelques sortes la suite du livre Une mariée de trop mais peut se lire de manière toute à fait indépendante. Toutefois quand je vois ce que l’héroïne et son amie ont vécu dans le premier, il me rend bien curieuse.
« Tout a commencé par hasard. Quand je me suis retrouvée dans une salle des ventes, à Londres, où les compagnies aériennes vendent aux enchères les bagages oubliés et jamais réclamés. Je me suis laissé prendre au jeu, et j’ai fini par emporter de justesse la superbe valise rouge que j’avais repérée en arrivant.

Quand je l’ai ouverte, je n’ai pas trouvé les trésors que j’espérais. En revanche, dans la doublure de la poche intérieure, j’ai découvert une lettre adressée à une certaine Alice. L’auteur de la lettre, Stanislas, la suppliait de lui pardonner, et de venir le retrouver.

En lisant ces lignes, sans trop savoir pourquoi, je me suis sentie investie d’une mission : il fallait qu’Alice puisse lire ces mots. Il fallait qu’elle puisse donner sa chance à Stanislas.

Alors j’ai commencé à chercher Alice. » 

 

PROCHAINES

Ce livre, reçu dans le cadre du Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs qui me fait vraiment très envie et qui va changer un peu de mes lectures habituelles je pense.larouteetroite

« En 1941, Dorrigo Evans, jeune officier médecin, vient à peine de tomber amoureux lorsque la guerre s’embrase et le précipite, avec son bataillon, en Orient puis dans l’enfer d’un camp de travail japonais, où les captifs sont affectés à la construction d’une ligne de chemin de fer en pleine jungle, entre le Siam et la Birmanie.
Maltraités par les gardes, affamés, exténués, malades, les prisonniers se raccrochent à ce qu’ils peuvent pour survivre – la camaraderie, l’humour, les souvenirs du pays.
Au coeur de ces ténèbres, c’est l’espoir de retrouver Amy, l’épouse de son oncle avec laquelle il vivait sa bouleversante passion avant de partir au front, qui permet à Dorrigo de subsister.
Cinquante ans plus tard, sollicité pour écrire la préface d’un ouvrage commémoratif, le vieil homme devenu après guerre un héros national convoque les spectres du passé.
Ceux de tous ces innocents morts pour rien, dont il entend honorer le courage.
Ceux des bourreaux, pénétrés de leur “devoir”, guidés par leur empereur et par la spiritualité des haïkus.
Celui d’Amy enfin, amour absolu et indépassable, qui le hante toujours.
Les voix des victimes et des survivants se mêlent au chant funèbre de Dorrigo, se répondent et font écho. À travers elles, la “Voie ferrée de la Mort”, tragédie méconnue de la Seconde Guerre mondiale, renaît sous nos yeux, par-delà le bien et le mal, dans sa grandeur dérisoire et sa violence implacable. »

 


Chroniquessemainepassee
Sachez que j’ai toujours des tas de chroniques en retard à vous poster, mais je vais rattraper ce retard petit à petit le but n’est pas non plus d’en poster plein d’un coup, ça ne présente pas d’intérêt ni pour vous ni pour moi. De plus quand j’écris une chronique, j’aime me « replonger » dans l’univers du livre et me concentrer sur lui et uniquement lui. Pas d’intérêt donc à m’évader en pensant à la prochaine chronique. Pas de pression, c’est le concept de mon blog 🙂
Chroniques
——————————————————————————————-
Hors chroniques

DANSMAPAL

Je suis bien en peine de vous faire une liste, j’ai rien noté, j’ai tout rangé bref, cette semaine vous m’excuserez mais on va zapper la PAL. En revanche vu que désormais je suis « organisée » dès la semaine prochaine on aura un vrai suivi de PAL. A la semaine prochaine donc :p

 

 Et vous, votre semaine ?

rdv
Publicités

87 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #33

  1. Tu me donnes très envie avec Looking for Alice. D’autant que j’ai très envie de découvrir Il était une lettre. J’ai trop hâte de lire la suite du Secret de l’inventeur, même si j’ai peur qu’il soit moins bon que le premier. J’aime beaucoup l’épistolaire donc je pense lire un de ces quatre Et si on danse. De plus, je crois qu’il était sorti en poche! Bonne semaine de lectures Bettie!

    Aimé par 1 personne

    • Alors c’est marrant parce qu’en fait Looking for Alice est TOTALEMENT différent de il était une lettre 🙂
      C’est plus léger, plus rocambolesque.
      Le secret de l’inventeur et bien en effet j’ai préféré le premier même si j’ai passé un bon moment.
      Tout à fait pour Et je danse aussi, il est sorti en poche. Tu passes un joli moment avec.
      Belle semaine.

      J'aime

  2. Eh bien, une semaine remplie en belle découvertes à ce que je vois. C’est l’essentiel ^^ Je ne connais pas tous ces livres, mais certains ont l’air plutôt intéressant. En tout cas, je te souhaite de passer une aussi bonne semaine que celle qui vient de s’achever 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ah ah ah on est jumelles de lectures oué. Va falloir qu’on discute un peu plus toutes les deux. Maintenant que j’ai un ordi qui marche super bien c’est plus facile et je peux passer plus de temps. J’ai décalé un peu ma lecture prévue, ce sera sûrement fin de semaine ou début de semaine prochaine.

      J'aime

    • Je vais faire ma chronique de Et je danse aussi, j’ai passé un bon moment même si c’est pas un coup de coeur. Il m’a fait du bien et sourire.
      Ah j’avoue que La route étroite vers le nord lointain, je l’avais repéré rien que pour sa couverture déjà. J’ai hâte de m’y plonger j’ai finalement pris une autre lecture « très légère » en intermédiaire car j’étais fatiguée pour l’apprécier pleinement.

      J'aime

    • Moi j’aime bien l’épistolaire mais pas à haute doses. Un de temps en temps. J’aime bien le genre car le dialogue, l’histoire se crée différemment et ça donne une autre dynamique, une autre dimension au récit. Les choses se dévoilent vraiment via ce que les interlocuteurs s’échangent et non d’un point de vue subjectif ou interne. Enfin je m’explique mal ^^
      bonne fin de semaine à toi j’ai du retard sur un peu tout ^^

      J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s