Top Ten Tuesday Surprise !

toptentuesdayintroMes chers flamants roses,

Avez vous remarqué mon nouveau « design » introductif à mon top ten ? Exist la pin up qui tient ses livres et bienvenue gourmandise absolue. Vous le savez je suis une tricheuse du TTT. Chaque semaine je filoute un peu. Pourtant je vous jure que je suis honnête comme fille. Mais bon, quand on parle de livres et de faire des choix, c’est toujours plus difficile n’est ce pas ? Alors vu que le thème donné cette semaine pour le TTT ne m’inspire absolument pas, j’ai décidé de vous concocter un Top Ten Tuesday Surprise avec un thème de mon choix. Et je me suis dit, que proposer moi qui aime bien argumenter un peu mes choix et bavarder avec vous ? J’ai eu mon idée et je ne m’étais pas rendue compte que ça n’allait sans doute pas être si simple que cela mais peut importe, je ne recule face à cette difficulté. Mon TTT surprise est donc :

LES 10 LIVRES QUE J’AURAIS AIMÉ ECRIRE

Oui rien que ça. Je n’écris pas, ou pas vraiment. Des fois j’ai des idées mais ça s’arrête là. Alors si j’avais le talent d’écrire j’ignore quel serait mon style. Les 10 livres que j’aurais aimé écrire vont surtout me permettre de vous partager de auteurs que j’aime et admire pour leur plume et leur talent.

La saga Harry Potter par J.K.Rowling

jkrowlingharrypotter

Photo  J.K. Rowling by ANDREW MONTGOMERY

Oui je sais ça n’a rien d’une surprise et à mon avis nous sommes nombreux à envier son talent (et peut être son compte en banque). Cette femme a une imagination dingue, tout est parfaitement orchestré, nous fait rêver, voyager. Elle a su créer un univers de folie dans lequel tout le monde rêve de vivre et ce malgré les dangers qui y rôdent. On est absolument pas au pays des bisounours, mais bien dans celui de la magie, un monde divisé entre les sorciers et les moldus, les premiers vivant dans le secret et le respect des seconds. Mais c’est aussi un monde qui a ses propres dangers, ses peines, ses apprentissages, ses morts, ses démons et ses ténèbres. Un monde pas si différent du notre mais dans lequel le lecteur peut s’évader et rêver tout en restant conscient que le Mal est partout, tout en comprenant que tout n’est ni noir ni blanc. Une plume qui sait créer des mondes merveilleux, des noms hallucinants et tellement pertinents, décrivant alors ce qu’ils désignent avec un humour sans faille. Et puis comment ne pas rêver de créer une saga qui a permis à tant de gens à travers le monde de passer des heures de bonheur avec le petit sorcier et ses amis ? Comment ne pas avoir envie d’écrire un livre qui a su toucher tant de gens et leur redonner le goût de lire ?

Black Iris de Leah Raeder

leahraeder

Alors oui je n’ai pas encore posté ma chronique de cet ouvrage et il va falloir. Pourquoi aurais-je aimé écrire ce livre. Parce qu’il en faut pour sortir un tel ouvrage. Parce que c’est violent et sensuel à la fois, sexuel et sanglant, que l’héroïne est une totale anti-héroïne et qu’elle nous promet qu’on ne veut pas l’aimer. Parce qu’elle est animée par sa soif de vengeance. Parce qu’elle veut que le sang coule et les remords tuent. Parce que Leah Reader arrive à nous captiver avec son histoire de vengeance sous fond de sexe, drogue et alcool. Parce que Leah Reader nous fait comprendre qu’en aucun cas nous n’avons à nous définir par notre sexualité et poser des mots dessus, parce que nous sommes plus que ça, tellement plus. Parce que Leah Reader nous plonge dans un épisode sombre de la vie de notre protagoniste, et que nous nous demandons où elle veut en venir. Parce que la rédemption et le pardon n’existent pas forcément. Quel courage de sortir un tel ouvrage, immoral et pourtant captivant.

Avant toi de Jojo Moyes

jojomoyesavanttoi

Je ne pouvais pas le zapper de ce top. Ce livre est une pépite, un diamant brut même qu’il faut lire pour le tailler et se forger une opinion. Un livre qui vous fait réfléchir sur des sujets lourds, comme celui du handicap, du suicide assisté, de l’amour qui peut être salvateur. Un roman profondément touchant avec des personnages attachants pour qui notre coeur bat à chaque seconde. Une histoire qu’il faut lire avec la boîte de mouchoirs sur les genoux et un bon thé remonte moral car rien n’est épargné au lecteur et pourtant tout est raconté avec douceur et spontanéité, rythmé par une héroïne pétillante et qui va se révéler totalement auprès d’un homme que le destin a brisé. Parce que ce livre est tellement bon qu’il a fait rire et pleurer des milliers de gens à travers le monde et que son adaptation cinématographique ne va plus tarder à sortir. Parce que c’est un bijou qui vous atteint en plein coeur et que vous ne pourrez alors jamais oublier.

(Pause bla bla : je suis en train de compulser mes livres et mes carnets de lectures en me disant mais quels sont les 10, on peut pas en mettre 20 ? Bah non c’est 10 la règle me souffle mon petit flamant rose angélique sur l’épaule droite. Alors que le petit flamant rose démoniaque sur l’épaule gauche me souffle « c’est ton top, ton blog fais ce que tu veux, les règles sont faites pour être transgressées, regarde ta Katniss dans ta trilogie de la faim là, elle fait quoi ? Elle envoie tout bouler et fout la révolution, alors vas-y…Oh merci petit flamant démoniaque, non je ne vais pas tricher mais tu viens d’inspirer le prochain choix !)

La trilogie Hunger Games de Suzanne Collins 

suzannecollinshunger

C’est un choix très tendance et très médiatique me direz-vous. Mais franchement qui peut dire que cette trilogie est mauvaise ? On accroche ou pas mais Suzanne Collins a su créer des personnages extraordinaires et surtout une femme forte Katniss, prête à se sacrifier pour sauver ceux qu’elle aime. Une jeune femme qui ne va pas hésiter à mener la révolution pour renouveler son monde cruel et mettre fin aux agissements du Capitole, gouvernement qui jouit du luxe que les Districts fabriquent pour eux dans la misère. Une femme suffisamment courageuse pour faire des choix, ses choix et en porter les conséquences. Une femme qui n’a rien d’un héros, rien d’un leader et qui pourtant va soulever les foules. J’ai aimé ce choix de personnage et son évolution. Suzanne Collins n’hésite pas à sacrifier des personnages, à leur faire traverser des épreuves horribles et à les faire évoluer, avancer. C’est une saga addictive et qui est porteuse d’un véritable message. Une dystopie qu’on ne peut oublier. Un monde qui pourrait très bien être le notre et des jeux cruels, immoraux mais qui ne sont pas sans rappeler le passé (les arènes, les gladiateurs, les combats à mort etc…). Katniss une jeune femme ordinaire déterminée à survivre mais incapable de tuer celui qu’elle aime. Katniss qui défie le Capitole et lance un mouvement…Katniss, héroïne remarquable.

La saga After par Anna Todd

AfterAnnaTodd

Ne criez pas, je sais c’est pas la meilleure littérature ni la meilleure plume du monde. Laissez moi vous expliquer pourquoi j’ai opté pour ce choix, au delà du fait que personnellement j’ai adoré ma lecture de cette saga. Parce qu’Anna Todd incarne l’espoir. Elle a commencé sur Wattpad parce qu’elle s’ennuyait et que l’enthousiasme de ses lecteurs lui a donné la force de continuer à écrire encore et toujours. Alors oui on pourra reprocher à la série certaines choses telles que des répétitions et une écriture parfois médiocre (y’a moins de fautes en anglais croyez moi) mais c’est la preuve que des talents cachés se trouvent n’importe où dans le monde et que tout le monde peut avoir sa chance, que vous pouvez être la prochaine Anna Todd qui n’aurait jamais imaginé faire de ce loisir addictif sur une communauté son métier. Parce qu’Anna Todd a fait vibrer et battre le coeur de nombreux lecteurs à travers le monde et que elle aussi a su susciter un engouement pour la lecture auprès de personnes n’en ayant pas l’habitude. Croyez moi parmi les grands fans de la saga on trouve beaucoup de gens qui ne lisaient pas avant After. Parce que malgré tout cette saga est hautement addictive, que Hardin est peut être « badass » et excessif mais qu’on tombe amoureuse. Cette histoire vous fait rager, vous fait sourire, vous entraîne dans un amour tellement fort qu’il en est destructeur. Mais aussi parce que cette saga traite de sujets difficiles et que rien n’épargne nos personnages. Parce que HESSA.

La saga (en cours) La passe miroir de Christelle Dabos

dabosmiroir

Ah les Fiancés de l’hiver puis Les disparus du Clairedelune. J’ai succombé à cette saga et pas qu’un peu. Personne n’avait réussi à me faire autant voyager depuis Harry Potter. L’univers crée par l’auteure est hallucinant, merveilleux et terrible à la fois. On s’y perd, on y trouve de la magie, de la beauté, de la cruauté, des conflits d’intérêts et politiques, des forces inimaginables et puis on a au centre un couple, un peu perdu, un mariage forcé alors qu’ils ne savent comment aimer ni même comment s’aimer eux même. Ils n’ont rien en commun et pourtant…Le monde construit par l’auteur est tellement bon, tellement précis, on part dans un autre univers et les deux livres sont parfaitement rythmés. Nous rêvons de rejoindre Ophélie, de croiser Thorn malgré sa légendaire froideur et sa maniaquerie au travail. Parce que ces livres sont des pavés mais qu’on ne voit pas le temps passer et qu’on les quitte à grands regrets. C’est juste magique. Lisez-les et oubliez tout le reste. Et aussi parce qu’ici encore c’est la preuve qu’une communauté de lecteurs peut se former et donner des ailes à une auteure talentueuse.

La duologie Le cycle des anges de Bernard Werber

werbertha

Je vous en parle souvent hein de Mr Werber. Je ne sais pas si j’ai pris la peine de vous raconter pourquoi au juste. Tout simplement parce que j’ai rencontré son oeuvre dans un moment clé de mon existence et qu’il m’a aidé. Aidé à sortir d’un gouffre dans lequel je me trouvais, aidé à reprendre mon souffle et surtout à poser un regard nouveau sur le monde. Werber est une plume scientifique et philosophique, sociologique et magique. Nous lisons ses fictions qui sont parfaitement construites et nous en prenons plein la tête. Chaque livre amène à une réflexion capitale sur note existence et nos comportements. Parce que comme Mr Werber j’aimerais avoir un tel regard éclairé sur le monde et prendre autant de recul, avoir fait autant de recherches scientifiques et sociologiques pour les transmettre à mes lecteurs. J’ai opté pour Le cycle des anges parce qu’il parle de repousser les limites encore et toujours plus dans une expérience scientifique captivante qui s’apparente au voyage astral. Parce que ces scientifiques veulent explorer un sujet que l’humanité crève d’envie de connaître : la vie après la vie ou le néant ? Parce que les bonnes questions sont posées et que Werber y apporte une réponse qui fait réfléchir, philosopher sur notre condition d’être humains et nos comportements.

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

janeaustenorg

Oui qui sincèrement ne rêve pas d’avoir une telle plume ? D’avoir le talent de Jane Austen et d’oser s’imposer dans un monde littéraire aux esprits étriqués. D’oser proposer une jeune fille un peu rebelle et qui dit tout ce qu’elle pense et qui n’hésite pas à défier les convenances. Qui ne rêve pas d’avoir imaginé Mr Darcy, d’avoir donné vie à travers les mots à un homme qui donne son coeur entièrement une fois sous le charme ? Qui ne rêve pas d’écrire un chef d’oeuvre qui traverse les époques et séduit tant de générations de lecteurs ? Qui ne rêve pas de lire un livre « classique » mais tellement beau ? Alors oui, j’aurais aimé être Jane Austen dans une vie antérieure et écrire un tel chef d’oeuvre. Oui.

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

charlieroald

Le livre qui a rythmé mon enfance. Le livre que j’ai lu un nombre incalculable de fois. Le livre qu’il faut faire lire à tous les enfants pour sa magie et sa morale, pour ce petit garçon, Charlie qui a une famille et rien d’autre. Mais au fond, n’est ce pas là tout le bonheur du monde ? Pour le côté loufoque du chocolatier et ses créations sans limites. Pour l’univers magique de cette chocolaterie et le suspens des tickets d’or. Pour les gourmandises grignotées « virtuellement » au travers des pages. Un conte moral mais enchanteur et gourmand, la gourmandise de la littérature jeunesse à dévorer sans limites…

(Pause blabla 2 : bon c’est bien tout cela mais je n’ai plus le droit qu’à un alors que franchement y’a tellement de trucs géniaux…bon les trucs géniaux ils trouveront bien leur place quelque part dans un autre TTT non ? Alors on fait quoi maintenant ? Les petits flamants ne sont pas inspirés alors on se concentre et le 10 ième élu est…)

Les Larmes Rouges (trilogie) de Georgia Caldera

georgialarmes

Ah ah je vous vois rire derrière votre écran vous qui me suivez depuis quelques temps. Vous vous dites « mais elle n’a pas fini avec cette saga ? Elle nous la ressort sans arrêt ». Et bien oui parce que j’ai eu un coup de coeur et que je rêve d’avoir une plume aussi magique que Georgia Caldera, que j’aimerais savoir mêler sensualité et sanguinaire, glauque et beauté, lumières et ténèbres et créer des personnages aussi merveilleux que Henri et Cornelia, créer un univers de vampires aussi beau et aussi effrayant à la fois, écrire un amour à travers les siècles et subjuguer les lecteurs autant que moi je l’ai été. Parce que cette trilogie est un joyau et que l’écriture de Georgia en est l’étincelle…


Pause blabla 3 : je voulais quand même rebondir sur le thème de la semaine des Top Ten Tuesday qui est sur les magazines et les webzines à suivre et vous parler vite fait comme ça du magazine Pure Vintage dans lequel je suis rédactrice bénévole et où je parle beauté, littérature, séries, shopping et portraits. Ce magazine comme son nom le laisse supposer est concentré sur la culture vintage/rétro et c’est un trimestriel. Nous sommes tous bénévoles et sans subventions ou support financier ce qui fait que parfois le mag connaît du retard sur ses publications mais nous y croyons et pourtant dans le monde de la presse actuelle c’est pas facile. Voilà je voulais juste vous en parler, si vous voulez en savoir plus cliquez sur la couverture mes ptits flamants !

pure-vintage-magazine-n7

Voilà, mission accomplie pour ce top ten tuesday surprise. J’espère qu’il vous aura plu et ce même si je n’ai pas suivi le thème donné par Frogzine. Comme toujours le récap des lien se fait chez elle et vous pouvez y accéder en cliquant sur sa jolie bannière ci-dessous :

TopTenTuesday

Publicités

52 réflexions sur “Top Ten Tuesday Surprise !

  1. Ce qui est drôle c’est qu’il y en a vraiment de tous les genres 😀
    Oh sur le magazine je vois quoi ? The King ! Faut que j’aille voir de suite (mon papa est un grand fan, mes frères et moi avons été bercé là-dedans, donc forcément…) , bon j’ai cliqué mais je trouve pas ce numéro, je vais fouiller ^^

    J'aime

  2. J’adore les thanatonautes !!
    Moi aussi j’ai triché cette semaine, j’ai encore pioché sur le thème du Top Ten Tuesday en Vo qui proposait d’associer des chansons à des livres, comme s’ils avaient une bande originale.
    Bonne fin de journée !

    J'aime

  3. je te rejoins sur : La saga Harry Potter par J.K.Rowling, Bernard Werber mais pas sur tous ses livres, Orgueil et Préjugés de Jane Austen et the must of the must : Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl que j’avais adoré gamine !!!! (et j’avais détesté le film avec Johnny Deep)

    J'aime

  4. Super idée cette petite filouterie ! 🙂
    Je te rejoins sur Harry Potter et son univers créé de toutes pièces, dans ses moindres détails et dans lequel on se verrait vivre si facilement, ainsi que sur Orgueil et préjugés, car la répartie et la réflexion sont deux notions que j’adorerais maîtriser à la perfection !
    Bonne semaine lecture !

    J'aime

  5. J’adore ta version ! Bien joué ! Je n’ai pas participé cette semaine, ni la semaine dernière d’ailleurs … Mais je note l’idée des TTT Vo en cas de panne !

    Je suis totalement d’accord avec toi pour Harry Potter et Orgueil et Préjugés. Tu as très bien résumé tout ça, j’ai beaucoup d’amour pour ces livres !

    Le passe miroir est dans ma WL depuis un moment : cette saga à l’air excellente ! Et du coup j’ai ajouté Les larmes rouges à ma WL interminable, merci!

    J'aime

    • Oh bah oui faut savoir rebondir. Bon après on se fait pas bannir parce qu’on fait pas son TTT mais moi j’aime bien la recherche de titres et d’argumentaires pour mon TTT alors quand j’en fait pas, ça me manque. Je dois être trop bavarde. Ou j’ai trop de livres à caser je sais pas. J’avais pas pensé non plus au TTT VO mais c’est une belle idée.
      Ah mais Les Larmes Rouges c’est MON COUP DE COEUR absolu du 2015 🙂
      Belles lectures 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Ben, evidemment !! HP ❤ Il ne pouvait en être autrement ^^ Il faudrait vraiment que je lise Avant toi 🙂 Moi aussi, je suis devenue fan de La passe-miroir :p Je n'ai pas encore lu Orgueil & Préjugé .. Je connais Charlie et la chocolaterie grâce au film que j'adore 😀 Toutefois, le livre ne m'intéresse pas vraiment ! OUI !! Les larmes rouges 😀 Super TTT surprise 😉

    J'aime

  7. Un top ten très sympa qui m’a beaucoup plu. Je n’écris pas mais c’est vrai que j’aimerai avoir le talent de certains auteurs pour réussir à nous faire voyager dans un univers totalement différent.

    J'aime

  8. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #32 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s