[Chronique] Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Celeste Ng

toutcequonnesestjamaisditA paraître aux Editions Sonatine – Mars 2016 – 300 pages

Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine pour cette lecture

resumeLydia est morte.
Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…
Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.
Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac.

Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

MONAVISV2

J’avoue que ce livre m’a attiré d’abord par son titre. Cela évoquait des secrets, des non dits. Une affaire de famille. Le résumé encore plus intrigant. Pourquoi Lydia est-elle morte ? Accident, meurtre, suicide, j’ai eu envie de suivre les pistes avec la famille Lee et de rentrer dans cette famille et les comprendre. Ce fut une excellente lecture, captivante, poignante et aussi le genre de lectures qui fait réfléchir.

Nous sommes en 1977. Lydia est la petite chouchou de la famille Lee. Celle en qui ils placent tous leurs espoirs. Un grand frère qui la protège une petite soeur invisible, des parents présents. Voilà le tableau familial tel qu’il nous est présenté. Un matin, la mère de famille, Marylin s’inquiète de la disparition de sa fille. Où peut être la précieuse, intelligente et si raisonnable Lydia ? Lydia qui suit des cours de sciences en plus de son cursus, poussée par sa mère, Lydia qui fait « en sorte » d’avoir des amis, poussée par son père. Lydia qui est sortie cette nuit là, Hannah l’a vue…Mais Hannah ne dit rien, elle est transparente aux yeux de tous.

Rapidement le corps de Lydia est retrouvé et le dossier se clot vite sur un suicide. Mais la famille n’y croit pas et cherche les pistes. Qui était vraiment Lydia ? La connaissaient-ils vraiment ? Chacun détient des éléments les gardant en eux sans les partager. Les secrets font éclater la cellule familiale désormais incomplète. Le destin d’une famille vouée à vivre dans le deuil et la perte de l’enfant prodige. Mais quelles étaient les aspirations de Lydia ? Qu’a-t-elle fait les jours précédant sa mort ? Comment s’est elle rendue au lac ? Pourquoi ? Avec qui ? Des questions qui viennent perturber la famille, remettent en cause leurs comportements, font dérailler leur équilibre fragile et hypocrite. Une famille qui a vécu dans la retenue, les mensonges, le paraître. Des parents qui ont placé leurs propres espoirs sur les épaules de la jeune prodige en voulant éviter qu’elle connaisse les mêmes échecs qu’eux.

Des parent qui ont souffert, mal dans leur peau. Quand Maryline et James sont tombés amoureux dans les années 60, leur mariage était très mal vu. La mixité n’étaient pas encore admise et qu’une jeune Blanche épouse un Asiatique était tabou. Maryline voulait faire des études de médecine dans une époque où peu de femmes sont médecins mais plutôt infirmières ou secrétaires de l’hôpital. Mais elle est brillante. Elle rencontre James, professeur d’Histoire et décide donc de l’épouser malgré la désapprobation de sa mère. Maryline a bravé l’interdiction familiale et a épousé l’homme de sa vie. James lui n’a jamais réussi à s’intégrer à ce pays dans lequel il est pourtant né. Toujours, il fut mis de côté à cause de ses origines, et même s’il est brillant peu le prennent au sérieux. Il occupe désormais un poste satisfaisant mais de nombreuses barrières raciales ont brisé sa véritable carrière. Solitaire depuis toujours sa rencontre avec Maryline lui aura apporté de l’espoir mais aussi brisé, involontairement, les ambitions de sa jeune épouse. Des destins contrariés, des exigences parentales…la plume de Celeste Ng nous fait voyager entre passé et présent, nous distille des indices, nous raconte des histoires, fait éclater les secrets de famille. Et la jeune Hannah, témoin principal de tout cela nous émeut. Elle est transparente depuis toujours et pourtant si intelligente, si douce, si déterminée. Nath, le grand frère est persuadé que le voisin a quelque chose à voir dans cette histoire. Mais si, tout simplement, Lydia n’était pas celle qu’ils croyaient tous ?

Celeste Ng a une plume addictive, douce, entrainante. Au fil des chapitres nous pénétrons l’intimité de cette famille d’apparence parfaite. Nous redécouvrons les drames, les échecs, les éclats du passé. Les ruptures, les tensions, les attentes…Elle nous entraine dans une sphère familiale où le poids de chaque geste, chaque parole a des conséquences. Elle nous rappelle le rôle des parents et l’impact de leur éducation et des valeurs transmises sur l’avenir, la construction des enfants. C’est un drame familial saisissant de réalisme, cru et triste bien entendu. Mais s’il était la clé de la réunion et de la compréhension entre les membres de cette famille ? Qu’ont fait les parents en projetant leurs propres ambitions sur Lydia ? Pourquoi ont ils tant tenu à ce qu’elle accomplisse ce que eux n’ont pas pu ? Comment Lydia le vivait-elle ? Nous sommes entrainés de questions en révélations. Nous avons le point de vue de chacun. Nous voyons le désarroi de chaque membre, l’éclatement d’une cellule familiale dont le défaut principal est la communication. Chacun n’osant exprimer ses souhaits. Chacun vivant dans l’ombre des attentes pesant lourd sur les épaules de Lydia. Mais pourquoi Lydia est-elle morte ? Le sauront-ils un jour ?

Quoiqu’il en soit ce drame familial nous renvoie à nos propres vies, à nos réflexions, nos attentes, nos comportements. Celeste Ng arrive, sans jamais être moralisatrice, à nous faire reconsidérer des choses de nos existences, à comprendre le poids des mots sur les enfants, le rôle des parents, la fragilité d’une cellule familiale. Un drame familial dont personne ne sort indemne mais qui apprend beaucoup de choses sur la vie de famille. L’auteure nous met face à la part de responsabilité de chacun. Un livre magnifique et qui est très touchant. Une famille vivant de secrets et de non dits bouleversés par un drame qui va tout changer.

enbref

Un roman nous plongeant au coeur d’une cellule familiale ébranlée par la mort de l’un d’entre eux. Quand le drame survient les secrets surgissent, éclatent au grand jour et chacun doit prendre sa part de responsabilité. Une plume très intimiste et addictive qui nous immerge dans une famille aux apparences préservées et qui tente de fuir son passé. Une réflexion sur le rôle parental et les conséquences des mots. MANOTE

17/20


CITATIONS

« Parce que, plus que tout, sa mère avait voulu se distinguer; parce que, plus que tout, son père avait voulu se fondre dans la masse. Parce que tout ça avait été impossible »

« Comment est-ce que ça a commencé ? Comme toujours : avec les mères et les pères. A cause de la mère et du père de Lydia, à cause de la mère et du père de sa mère et son père »

32 réflexions sur “[Chronique] Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Celeste Ng

  1. myprettybooks dit :

    Oulala je veux le lire celui-là, je sens qu’il va me plaire parce que la famille est au centre et que j’adore les thrillers qui se déroulent dans ce genre de contextes familiaux, qui font qu’on se sent proches des personnages aussi.

    J’aime

  2. sanasan dit :

    Ou la la j’ai donné dans les drames dernièrement alors même que je suis une romantique invétérée 🙂 J’ai lu pas mal de thrillers ces derniers temps ( je me diversifie parfois 😉 ). Mais le résumé et ta chronique sont franchement pas mal 🙂 Je vais le noter celui là, les vacances approchent et les filles partent avec un peu de chance j’aurais le temps de lire plus 🙂

    J’aime

    • BettieRose dit :

      J’ai l’impression que la thématique famille plait et séduit les lecteurs. Il est vrai que c’est intéressant de plonger au coeur de l’intimité d’une famille et de comprendre la place de chacun et le poids de leurs actions respectives sur les autres membres…

      Aimé par 1 personne

  3. Vampilou dit :

    Alors déjà le résumé m’a totalement intriguée, mais alors ton avis m’a complètement conquise ! J’aime beaucoup l’intrigue et l’ambiance a l’air assez sombre, ça me plaît beaucoup 😀

    J’aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.