Tag Pocket Jeunesse : 10 livres pour 10 émotions

test-tag-émotions

Je trouve qu’en matière de TAG PKJ est plutôt doué ! A chaque fois on a envie de les faire. Le seul inconvénient c’est que c’est un peu comme les TTT : ça rajoute souvent des livres à notre wishlist en voyant les réponses des autres. Mais bon, disons que tout simplement c’est un peu le jeu aussi non ? Alors aujourd’hui je vais vous présenter 10 livres pour 10 émotions.

rogue

Contrairement au TTT où je triche toujours un peu, ici je vais jouer le jeu et répondre sans trop réfléchir parce que les émotions les meilleures sont sûrement celles qui vous prennent par surprise, celles qu’on ne s’attend pas du tout à ressentir. Et quand un livre vous fait ça, forcément il reste quelque part dans votre cerveau, n’est ce pas ? Allez c’est l’occasion de ressortir des GIF, comme je l’ai déjà dit ce sera rare car c’est pas mon concept mais là cela s’y prête tellement bien, et puis je les choisis rétro bien sûr.

1) vous a rendu heureux

HAPPY

Un doux pardon de Lori Nelson Spielman. Comme le titre l’indique il est question de pardonner et de se pardonner et le chemin que parcours l’héroïne est très beau, très touchant. C’est un livre fait de douceurs et de douleurs, de regrets et de progrès, de déceptions et d’amour. A lire pour réchauffer son cœur.

2) vous a fait réfléchirtumblr_mzrkznEyrb1tqcn79o1_r1_500

Avant toi de Jojo Moyes. Il aurait pu figurer dans les livres qui brisent le coeur mais il a beaucoup plus sa place ici. Un livre qui vous invite à une réflexion profonde sur la vie, le handicap lourd, le suicide assisté, l’amour, la détermination. Un livre qui en fait vous fait passer par toutes les émotions possibles. Un bijou à lire avec la boîte de mouchoirs à côté.

3) vous a déçu

DECEPTION

Fermez les yeux de C.J. Cooper qui est ma dernière déception en date et donc qui m’est venue spontanément en tête. Malheureusement je suis passée à côté de ce roman à cause d’un choix narratif auquel je n’ai pas su adhérer. Il faut bien des déceptions pour apprécier encore plus nos autres lectures n’est ce pas ?

4) vous a brisé le cœursickness

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven. Quelle merveille que cet ouvrage, dur et réaliste qui part à l’exploration du mal être adolescent, de la seconde chance, de la reconstruction. Sublime et percutant, j’en garde un souvenir vif et marquant.

5) vous a émuemotion

Nos étoiles contraires de John Green. Et oui j’ai moi aussi succombé à ce livre touchant et brillant qui vous émeut et vous rend heureux à la fois. Il vous fait voir la vie et l’amour sous une forme différente et c’est très surprenant. Des émotions tout au long du livre sans jamais faire dans la pitié.

6) vous a ennuyéennui

Fan Girl de Rainbow Rowell. Et oui, je me suis ennuyée profondément et les passages de fan fiction m’ont vraiment déçue, j’ai fini par les zapper. Je suis passé à côté d’un livre que beaucoup ont aimé, dommage pour moi…

7) vous a fait peur

peur

Lune Rouge de Julia M.Tean, clairement je suis pas du genre à avoir peur en lisant, mais ici l’angoisse s’instille à merveille. Nous regardons l’entité avec un œil nouveau en se demandant si elle pourrait s’en prendre à nous. Nous surveillons nos rêves…

8) vous a laissé perplexe

perplexe

Beautiful Dark de Jocelyn Davies, je l’ai trouvé assez moyen et pourtant j’ai envie de lire la suite. Il m’a laissée perplexe mais m’intrigue car le sujet de base est captivant et que j’ai très envie de laisser une chance au tome 2. Seul problème, le tome 3 a peu de chances de voir le jour chez nous alors…

9) vous a mis en colère

colère

Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier. Rassurez-vous l’auteur n’a rien, absolument rien à se reprocher si ce n’est de savoir transcrire à merveille les tourments subis par les Noirs qui ont voulu intégrer les écoles de Blancs dans les années 60. Le racisme, la haine et la stupidité m’ont mis en colère. On réalise que c’était il n’y a pas si longtemps que cela et ça fait mal de se dire que tant de personnes ont vécu des brimades et bien pires.

10) vous a surpris

surpris

Nous les menteurs de E.Lockhart car on ne voit rien venir et que c’est une sacré claque. Parce que ce livre m’a fait passé un super moment et que ce fut un sublime découverte. Une fin époustouflante et saisissante qui surprend et vous marque.


Voilà donc mes réponses très spontanées à ce TAG. J’avoue avoir répondu avec ce qui me venait en premier, me laissant gagner par l’émotion du livre en « direct ». Il est évident qu’en réfléchissant d’autres titres auraient pu me venir et d’ailleurs des titres me viennent déjà en tête mais je prends la décision de ne pas toucher à mes réponses et de laisser mes choix spontanés.

Et vous, vos émotions livresques ?

29 réflexions sur “Tag Pocket Jeunesse : 10 livres pour 10 émotions

  1. Vampilou dit :

    Mdr je suis totalement fan des gifs que tu as choisi, c’est à mourir de rire ! Et j’aime beaucoup tes réponses, même si personnellement, c’est « Nos Étoiles Contraires » qui m’a brisé le coeur…

    J'aime

    • BettieRose dit :

      Faut lire Funny Girl, ça raconte un peu l’histoire de cette blonde aux grimaces terribles et surtout d’une admiratrice qui rêve de faire aussi bien.
      Nos étoiles contraires brise le cœur bien sûr…Mais bon, n’oublie jamais ce qu’elle retient de cette histoire ♥

      J'aime

  2. Lady's Blog dit :

    Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven, je ne connais pas mais le peu que tu en as dit a fait que je le garde en tête (ça tombe bien demain je vais surement en librairie ^^)

    Je relève que Nos étoiles contraires de John Green doit VRAIMENT être un livre qui t’a marquée… ce n’est pas la première fois que tu le cites ou dans un tag ou dans TTT ou dans un bilan… 😉

    J'aime

    • BettieRose dit :

      Oui je confirme que Nos étoiles contraires m’a marqué. Peut être l’ai-je lu au « bon moment » dans ma vie et que le message qu’il m’a alors délivré à l’époque fut important. Je crois aux livres au bon moment, je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Parfois on passe à côté d’une lecture parce que c’est pas le bon moment. D’autres c’est pile ce qu’il nous fallait. Et en dehors du succès commercial de ce roman il y a une réelle histoire, belle et triste, touchante et émouvante.
      Quant à Tous nos jours parfaits, c’est un peu pareil, je l’ai lu dans une période très sombre, très particulière et même si je ne suis pas ado il a fait écho en moi de mille façons et m’a touchée en plein coeur.

      J'aime

  3. Une touriste rêveuse dit :

    Justement je viens juste de finir Avant toi de Jojo Moes et donc de poster ma chronique et OMG, désolé pour l’expression mais ce roman est un bijou et je me demande bien pourquoi je ne l’ai pas lu avant ! Je pense que je ferai ce tag quand j’aurai le temps, il m’inspire pas mal ! 😉

    J'aime

  4. Kerry Legres dit :

    Je prends note de Tous nos jours parfaits…
    Moi je retiens surtout ceux qui m’ont brisé le coeur par exemple Comme un moineau, ou encore qui m’ont ému comme récemment Mardi 7 août.
    J’aime bien ce tag, je vais peut-être le reprendre si j’ai du temps cette semaine 😀

    J'aime

  5. La route des lecteur (@anaisfleur97) dit :

    Un doux pardon me tente beaucoup depuis que j’ai lu Demain est un autre jour (que j’ai adoré) ! En plus, je l’ai vu à la bibliothèque. Avant toi me tente beaucoup mais pour le roman qui m’a fait réfléchir, je citerais « Le silence de Mélodie » : une merveille ❤ Tous nos jours parfaits est dans ma PAL :p Lune rouge a l'air tellement bien 🙂 Nous les menteurs m'a déçue, par contre 😦 Super TAG 😀

    J'aime

    • BettieRose dit :

      Je n’ai pas encore lu Le silence de Mélodie et j’ai très envie de l’acheter, surtout avec sa nouvelle couverture !!!
      C’est la fin qui t’a déçu pour Nous les menteurs ou l’ensemble (sans spoiler ^^) ?

      J'aime

  6. Cammy dit :

    J’adooore tes gilfs !! Ils sont trop beaux ❤
    Plusieurs livres que tu cites sont dans ma PàL et ça me donne encore plus envie de les livre : Nous les menteurs, Avant toi, Un doux pardon et Tous nos jours parfaits !
    Bonne journée

    J'aime

    • BettieRose dit :

      Ah oui il va falloir sortir ces livres de ta PAL que tu nous donnes ton avis.
      Je sais que Nous les menteurs ça passe ou ça casse selon les personnes qui le lisent…
      Un doux pardon c’est du baume au coeur et un joli sourire en cadeau, Tous nos jours parfaits c’est un bijou d’émotions. Bonne journée !

      J'aime

  7. Marine dit :

    Je prépare aussi ce tag et comme pour toi, pour le livre qui m’a ému, ce sera Tous nos jours parfaits de Jennifer Nivel que je viens à peine de finir et qui m’a vraiment remué…

    Très bon tag en tout cas! 🙂

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.