C’est lundi, que lisez-vous ? #28

Voici l’heure du célèbre « C’est lundi que lisez-vous ? »  Rendez-vous inspiré de It’s Monday, What are you reading ? Le récapitulatif des liens se fait sur le blog de Galleane

itsmonday

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
semainepassee
 2016semaine3

 J’ai donc terminé City on Fire qui fut une très bonne lecture, qualitative, nous immergeant vraiment dans la violence d’un New York en ébullition, mêlant milieu punk et haute finance, réunissant des personnages qui n’auraient jamais du se rencontrer, les reliant habilement par des fils « invisibles » au premier abord. La plume est brillante, excellente même mais on n’échappe pas à certaines longueurs (en même temps sur un pavé de 1000 pages fallait s’en douter) et malheureusement une certaine indistinction entre les personnages au fur et à mesure qu’on avance dans le récit. Je fais ma chronique très vite, je lui ai mis un 17/20. Je me suis sentie totalement vivre dans ce NY de 77, bravo pour cela à l’auteur.

Ensuite j’ai lu Forget Tomorrow que j’ai adoré et qui se termine sur un horrible cliffhanger, vivement la suite. Encore une fois les éditions Lumen nous ont gâté avec un livre jeunesse fantastique exceptionnel, une dystopie qui change, conditionnée par un souvenir envoyé par votre futur le jour de vos 17 ans. Callie, elle, se voit tuer sa petite soeur chérie et ne comprend pas, elle fuit pour comprendre ce tragique destin et tout faire pour y échapper. Palpitant, de l’action parfaitement dosée et des découvertes d’un monde atypique. Je lui ai mis 18/20.

Puis j’ai lu Fermez les yeux de C.J. Cooper aux éditions Préludes et je n’ai pas aimé. Déjà le choix narratif façon « reportage » m’a exaspérée. Je pensais que c’était juste le début qui serait comme ça mais non, tout le récit est composé de bribes de témoignages des personnes concernée par l’événement en question. Ca n’a aucune profondeur, et on a bien du mal à voir où l’auteur veut en venir. Des interviews mais sans jamais l’intervention du journaliste, juste celle des personnes sur le grill. Le tout manque cruellement de profondeur et la fin bah…non quoi. Bref ^^ 11/20, y’avait de l’idée mais rien que cette narration m’a épuisée.

Et j’ai lu, plutôt dévoré un livre que je ne m’attendais pas à aimer autant : Des millions de rire et de larmes. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pleuré en lisant, c’est une histoire magnifique malgré quelques petites longueurs « touristiques » mais c’est également un voyage de reconstruction de soi après la perte de l’enfant à naître, une femme dévastée par le chagrin décide de partir en voyage pour se retrouver sous les conseils de son mari et nous entraîne donc en Thaïlande, en Italie et à Hawaï. Nous aimons suivre ce voyage et le parcours de Tegan. Très belle histoire avec une fin qu’on ne voit pas venir, je le recommande chaudement et lui ai attribué 17/20.

Les chroniques de ces livres viendront prochainement bien entendu.

LECTUREACTUELLE
 
couv39256867
 Une sortie prévue chez PKJ (Pocket Jeunesse) le 3 mars prochain. Lu grâce à une épreuve non corrigée gagnée sur Twitter. Je pensais le terminer hier mais une atroce migraine à la violence inouïe en a décidé autrement et me provoquait une douleur horrible avec des flashs et des nausées sur mon regard osait essayer de lire une seule ligne. Donc long moment de solitude dans le noir, génial.

« Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n’existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l’évidence, effrayante. L’intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ? »

 

PROCHAINES

Livre que je vais lire dans le cadre du book club de My Pretty Books

couv65145337

« Il a toujours un livre en tête pour soulager les maux de l’âme : dans sa « Pharmacie littéraire » installée sur une péniche, le libraire Jean Perdu vend des romans comme on vendrait des remèdes pour vivre mieux. Il sait soigner tout le monde – à l’exception de lui-même.
Cela fait vingt-et-un an, déjà, que Manon, la belle Provençale, s’est éclipsée pendant qu’il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu’il n’a jamais osé ouvrir. Mais voilà qu’arrive l’été, un été pas comme les autres qui verra Jean Perdu s’échapper de la rue Montagnard pour s’engager dans un voyage au pays des souvenirs, en plein cœur de la Provence, avant de revenir à la vie.
Une histoire pleine de chaleur, de réflexion et de drôlerie, racontée avec beaucoup de finesse, qui va tout droit au cœur du lecteur. »


Chroniquessemainepassee
On peut pas dire que cela fut une semaine à chroniques ! Mais bon, ça arrive n’est ce pas ? En plus c’était pour vous proposer une lecture coup de cœur ! Dédicace, si elle passe par là à ma petite « Suédoise » qui s’est empressée de se le procurer pour le lire suite à ma chronique.
——————————————————————————————-
Hors chroniques
Et toi, pourquoi tu lis ? Une discussion à laquelle vous pouvez toujours participer.

DANSMAPAL

J’ai pas vraiment suivi mes réceptions cette semaine, honte à moi ! De mémoire j’ai reçu La Lettre oubliée dont je vous parle plus haut ainsi que Forget Tomorrow et Never Sky en occasion de Veronica Rossi. Mais j’attends un gros et beau colis aujourd’hui…Craquage.

 Et vous, votre semaine ?

rdv

81 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #28

  1. Je me posais énormément de questions sur ce pavé de « City on Fire » à 2M de dollars d’avance, heureux de trouver quelqu’un qui a trouvé le courage de le lire ! Quant à ce Forget Tomorrow (dont je n’avais jamais entendu parler), il me tarde de le récupérer ^^
    Merci pour toutes ces informations & je te souhaite une bonne semaine (aussi remplie que la précédente, car je te lève mon chapeau pour avoir réussi à autant lire !)

    J'aime

    • Oui du courage il en faut car c’est dense, long, intense. Mais je ne regrette pas du tout.
      Forget Tomorrow est génial !!!
      Je lis autant parce que je ne travaille pas actuellement, c’est « facile » 🙂
      Belle semaine et merci.

      J'aime

  2. Contente de lire tes premières impressions sur city on fire, il est prévu à mes lectures de février ! Je ne connais pas des millions de larmes mais le peu que tu en dis ici m’en donne envie !

    Bon et je te souhaite une plus douce semaine sans migraine, sans rien de négatif, que de belles lectures 😉

    J'aime

  3. Je viens de finir Forget Tomorrow et, comme tu le dis, quelle cliffhanger ! Argh… L’attente va être longue et les éditions Lumen sont vraiment à suivre maintenant…
    Tu me rassures pas mal sur City On Fire, il m’attend gentiment sur ma table de chevet mais la « taille » m’effrayait un peu, même si j’ai déjà lu plus gros, on hésite toujours à se lancer quand d’autres livres attendent 🙂

    Bonne semaine à toi
    Valentine

    J'aime

  4. Je suis curieuse de savoir ce que tu penses du livre de James Dashner. Sa trilogie ‘The Maze Runner’ a été un coup de coeur pour moi mais je n’ai rien lu d’autres de lui alors ça m’intéresse ^^

    Bonne lecture pour cette semaine !

    J'aime

  5. City on fire m’intriguais un peu à cause du buzz, maintenant il me tente plus !
    J’ajout Forget Tomorrow à ma wishlist ! Je crois que mon banquier va détester les éditions Lumen !
    Très bonne semaine !

    J'aime

  6. Bonsoir a toi
    Bonne lecture avec la lettre oubliée, j’avais dit que je m’y mettrai mais je crois que ca va pas trop etre possible ! Il faudra que je le relise !
    Je te souhaite une bonne semaine et une bonne journée ou soirée, tout dépendra a quelle heure tu liras ce commentaire !!!

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s