[Chronique] Beautiful Dark de Jocelyn Davies

beautifuldark

Paru aux Editions PKJ – Publié en 2013 – 284 pages 

Premier tome d’une trilogie

resumeLe soir de son dix-septième anniversaire, Skye rencontre deux garçons aussi différents que le feu et la glace. Leurs points communs : une même attirance pour la jeune fille… et leur condition d’ange déchu. Mystérieux et sombre, Devin est un messager de l’Ordre qui contrôle le destin de chacun. Charmeur et lumineux, Asher est un partisan de la Rébellion qui défend le libre arbitre. Ils vont l’un et l’autre chercher à séduire Skye, dont les pouvoirs sont encore ignorés de tous…

MONAVISV2Voici un livre acheté sur un coup de tête en librairie pour sa couverture et la 4ième qui me tentait vraiment. J’ai vu qu’il y avait un tome 2 mais je n’ai appris qu’après ma lecture que peut être que le tome 3 ne serait pas publié. Bon, vais-je me donner la peine de lire le tome 2 si je ne peux pas trouver le tome 3 ? Pas sûre. Clairement ce premier tome est moyen mais le sujet me plait et je me dis que le tome 2 peut être au dessus, plus approfondi et j’avais vraiment envie de lui donner sa chance. L’autre solution c’est de lire en anglais. A voir. Bien passons maintenant à mon avis.

Skye est une jeune femme orpheline, élevée par sa tutrice, adolescente plutôt ordinaire qui est passionnée de ski et excelle dans le domaine. Elle vit dans un trou paumé et a toujours eu le même groupe d’amis. Le soir de ses 17 ans, alors que ses amis lui font une surprise d’anniversaire, elle rencontre deux mystérieux jeunes hommes : Asher et Devin. Les deux se prétendent cousins. Une bagarre éclate, la fête tourne court quand la chaudière explose. Décontenancée par ces drôles de rencontres et la tournure de la fête, Skye est également très perturbée par la drôle de couleur argentée que prennent parfois ses yeux ces derniers temps. Alors qu’elle ne s’attendait pas à revoir les deux jeunes hommes, Skye les voit débarquer au lycée. Ils ne tarderont pas à lui révéler sa vraie nature et la leur par la même occasion. Skye serra irrémédiablement attirée par Asher en premier lieu mais ne cessera de le repousser. Devin, qui est beaucoup plus posé, calme, semble tout autant attiré par la jeune femme que son prétendu cousin. Mais pourquoi elle ? En apprenant la vérité sur sa nature et celle de ses prétendants c’est tout l’univers de Skye qui bascule car, quoiqu’il en soit elle devra faire un choix entre l’Ordre ou la Rébellion, entre Asher et Devin.

On est clairement dans un schéma type du triangle amoureux même si l’attirance de la jeune femme va clairement plus à Asher, tout autant qu’il l’excède. Devin sera beaucoup plus en retrait dans les pensées de la jeune femme même s’il la troublera. Les deux anges déchus vont avoir pour mission d’enseigner à Skye ce qu’elle doit savoir sur ses capacités et la faire choisir entre l’Ordre et la Rébellion. Il se battront donc pour obtenir ses faveurs et aucun ne fera confiance à l’autre. Une vieille rancœur, qui n’est autre que celle de leurs origines différentes fera toujours rage entre les deux jeunes garçons.

L’histoire est donc sympathique mais ce roman est bourré de défauts qui viennent gâcher la lecture : écriture médiocre, une héroïne à baffer et pas très attachante, une mythologie bien trop vite expédiée et des explications bâclées, un combat de testostérone un peu ridicule entre les deux jeunes anges déchus et des discours manquant de crédibilité. Pourtant, j’ai apprécié ma lecture et j’ai envie de connaître la suite car ce tome 1 nous laisse sur un terrible cliffhanger. Si le tome 3 était publié en français j’aurais lu la suite pour voir comment tout cela va évoluer, voir le choix de Skye et ses répercussions, comprendre l’étendue de ses pouvoirs et de ce qu’elle est, vu que tout le monde l’ignore réellement. Mais là, je ne sais pas. C’est rare qu’un livre me laisse autant indécise quant à sa suite. Je n’ai pas trouvé le livre catastrophique, juste pas à la hauteur de ce que j’en attendais. Il n’y a quasi aucune surprise dans ce tome, des réactions bien trop attendues, faciles, tout est cousu de fil blanc et manque cruellement de profondeur. Pourtant, Asher nous fait craquer. Et on se demande ce qu’il fait là à attendre Skye qui elle, n’en finit pas de bouder et chouiner. Enfin, point positif à relever quand même : c’est un livre qui se lit très vite et dont on voit le bout très rapidement.

enbrefUn premier tome qui manque de profondeur et une mythologie trop superficielle. Un triangle amoureux très fade mais une histoire qui donne malgré tout envie de connaître la suite, de comprendre les réels pouvoir de Skye et de voir le poids de ses décisions sur l’humanité. La fin est un horrible cliffhanger. Une couverture magnifique mais une intrigue qui est loin d’être à la hauteur.

MANOTE14/20

Les bases sont posées, peut être faut il laissé une chance au tome 2. 

9 réflexions sur “[Chronique] Beautiful Dark de Jocelyn Davies

  1. Je l’ai lu il y a un petit moment déjà et je n’avais pas adhéré non plus ! Pour ma part, je me suis arrêtée là, mais si tu continues, je serai curieuse de lire ton avis 😀

    J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #27 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s