Mon top ten lecture de 2015 : ces livres qui restent en mémoire

Bonjour à tous

Ca y est 2015 étant officiellement terminée il est l’heure de dresser le bilan lecture. Je ne l’ai pas fait fin 2015, car sait – on jamais un coup de cœur aurait pu se glisser à la toute fin. Bien, soyons efficaces, c’est parti pour le top 10 de mes lectures préférées de 2015. Ce ne fut pas évident à réaliser, car j’ai eu la chance de lire des tas de livres bien sympas…topten2015Il faut dire que pour un bilan général, 2015 pour moi, c’est 191 lectures (dont deux nouvelles et 4 albums jeunesse). Donc autant dire que parmi tout ceci il y a eu des très belles choses. Sur ces lectures, j’ai attribué la note de 20 à 20 d’entre eux. Et oui ! Je vais aussi vous les lister à la fin de cet article et je vais vous proposer un top 5 divers et varié dans un prochain article. Numéroter ce top 10 fut très difficile et si je suis sûre de la place du numéro 1, les autres c’est moins évident. Je préfère donc considérer ce top 10 comme global et non comme des positions sur une échelle de 1 à 10. Enfin, petite précision, une saga = une lecture. C’est plus simple comme cela. Enfin, en tout cas pour moi, peut être que c’est un peu tricher mais bref, c’est mon top à moi alors voilà 🙂 Dernière précision, il s’agit d’un top LU en 2015, mais pas forcément publié en 2015. J’arrête de papoter et voici :

  1. Les Larmes Rouges de Georgia Caldera publié aux éditions J’ai lu format Semi poche, trilogie. Et oui pas de grande surprise si vous m’avez suivi cette année, Les Larmes Rouges est ma plus belle lecture, ma plus grande découverte de l’année. Je suis tombée amoureuse de la plume, de l’histoire et des personnages. (chronique 1, 2, 3)
  2. La Passe Miroir de Christelle Dabos publié aux Editions Gallimard Jeunesse. Les deux tomes sont enchanteurs et je suis amoureuse de cette série, j’ai tellement hâte d’en lire la suite. Et puis c’est un univers atypique, différent, merveilleux avec des personnages extraordinaires. (Chronique 1, 2)
  3. Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven aux éditions Gallimard avec tellement de beauté, d’émotions, de sentiments, de tristesse, de réalité, de reconstruction. Une histoire merveilleuse, une plume touchante, ce livre m’a marquée et je pense le relire en V.O. (chronique)
  4. Forbidden de Tabatha Suzuma aux éditions Definitions. Quel dommage que ce livre ne soit toujours pas disponible en français car c’est un joyau brut, brut d’émotions, de sentiments, de dilemme, de moralité mais aussi d’amour pur et sincère. Bouleversant.  (chronique)
  5. Phobos de Victor Dixen aux Editions Collection R. Et oui vous le savez en 2015 j’ai découvert la plume de Mr Dixen et c’est désormais une belle histoire d’amour. J’ai adoré les deux tomes qui nous entraînent dans une aventure hors du commun pour coloniser Mars…Vivement la suite car si j’adore Mr Dixen je dois avouer que je le déteste aussi un peu pour ses fins cliffhanger horribles ! (chronique tome 1, tome 2)
  6. Milles soleils splendides de Khaled Hosseini, paru aux Editions 10/18. Cette lecture m’a bouleversée. Elle vous ouvre les yeux sur un quotidien différent du notre, vous donne foi en l’amitié, en l’amour, vous apprend le courage et l’abnégation. Vous ressortez changés de cette lecture à la plume magique, rude et somptueuse. (chronique)
  7. After de Anna Todd paru aux Editions Gallery Books (en V.O.). Oui vous le savez j’ai succombé à la saga et même au dernier tome Before qui sort dans quelques jours en français, du moins pour la première partie. Oui c’est vrai l’écriture est médiocre, oui c’est vrai c’est répétitf ces allers retours, oui Tessa est chiante mais qu’est ce qu’on ressent comme émotions !!! Et puis Hardin suffit à nous faire aimer cette saga addictive. (chronique saga, chronique Before)
  8. Animale de Victor Dixen paru aux Editions Gallimard Jeunesse. Très belle découverte pour moi cette année avec cette duologie addictive qui nous raconte l’histoire d’une héroïne courageuse et hors du commun. J’ai adoré suivre Blonde dans son parcours, ses aventures et ses découvertes. Une écriture addictive et une histoire merveilleuse. (chronique tome 1, tome 2)
  9. Avant toi de Jojo Moyes paru aux Editions Milady. Que dire sur ce roman ? Que c’est un bijou d’émotions. Que j’ai versé des tas de larmes. Que j’ai adoré les personnages principaux. Et que j’ai adoré le sujet de réflexion qui se pose tout au long de l’histoire. Un sujet tabou mais indispensable. Un sujet qu’il faut comprendre, accepter. Juste une merveille. (chronique)
  10. Seul sur Mars de Andy Weir aux Editions Milady. Et oui, même si ce livre n’a pas obtenu un 20/20 lors de ma notation je ne pouvais pas le zapper de mon top 10. Parce que j’ai voyagé comme jamais, parce que j’ai ri, j’ai parfois été stressée pour Mark. Parce que le livre est 1000000 fois mieux que le film et que c’est captivant. Et puis aussi parce que c’était ma première lecture commune avec mon homme et que c’était chouette. (chronique)

Voilà chers amis lecteurs, mon top 10 est dressé, je termine cet article en vous dressant la liste des livres auxquels j’ai attribué la note de 20/20 cette année. Ils sont donc au nombre de 20.approved

Forbiden de Tabatha Suzuma – After we fell et After ever Happy de Anna Todd – Maybe Someday de Colleen Hoover- Every Ugly World de Aimee L. Slater – Avant toi de Jojo Moyes – Loin de tout de J.A. Redmerski – Les larmes rouges (les 3 tomes) de Georgia Caldera – Lux, Onyx Tome 2 de Jennifer L. Armentrout – Animale Tome 2 La Prophétie de la reine des neiges de Victor Dixen – Et ton absence se fera chair de Siham Bouhlal – Avec tes yeux de Sire Cedric – Zodiaque de Romina Russel – La passe miroir Tome 2 Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos – The Revolution of Ivy de Amy Engel – Phobos tome 2 de Victor Dixen – Captive tome 1 Les nuits de Shéhérazade de Renée Ahdieh – Mille Soleils Splendides de Khaled Hosseini

Et j’ajoute un 20/20 pour l’album Facéties de Chats de Benjamin Lacombe et Sebastien Perez.


 

Je m’arrête là pour ce premier top et je vous retrouve dans la journée pour les divers tops 5 de 2015 afin de bien conclure l’année. Bonnes lectures à tous et toutes et n’hésitez pas à me partager vous coups de cœur de 2015. 

21 réflexions sur “Mon top ten lecture de 2015 : ces livres qui restent en mémoire

  1. Ah, je suis contente de trouver Seul sur Mars dans ton top, je trouve qu’on a pas assez parlé de ce livre à la sortie du film alors qu’il le mérite clairement ^^. C’est un des rares livres que mon copain a lu aussi, raison de plus si ça fait lire nos amoureux ! La Passe-Miroir a également marqué mon année, cette saga est extra.

    J'aime

  2. J’adore Les larmes rouges 😀 Je n’ai lu que le premier tome en 2015 mais je compte bien lire la suite cette année :p J’ai terminé cette semaine La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver et même si ce n’est pas un coup de coeur, c’est une excellente découverte ! Tous nos jours parfaits est dans ma PAL 😉 Phobos, je l’ai en ebook et compte bien le découvrir cette année 🙂 Oh, Jojo Moyes en général, j’aimerais trop la lire !! Khaled Hosseini aussi ^^
    Beau bilan 🙂 Je te souhaite de même en 2016 ❤

    J'aime

  3. C’est un superbe top ma belle, j’en connais beaucoup et le seul que j’ai lu sera aussi dans mon top ! Mais tu m’as vraiment donné envie d’en découvrir beaucoup d’autres 😀

    J'aime

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #25 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s