[Chronique] Scarlet – Chroniques Lunaires Livre II de Marissa Meyer

scarlettTome 2 de la saga Les Chroniques Lunaires

Publié chez PKJ – 2013 – 476 pages

Lire ma chronique du premier tome Cinder

resume

Bien loin de l’asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.MONAVISV2

Alors que Cinder revisitait le conte de Cendrillon, Scarlet nous invite à redécouvrir, toujours dans une version futuriste et SF, Le petit chaperon rouge. Dans ce tome, nous allons donc faire connaissance de Scarlet et de Loup (dans la version française). Nous retrouverons toutefois Cinder et son nouvel allié, Thorne ainsi que le Prince Kai devenu donc Empereur et la terrifiante Reine Lunaire, Levana. Ce tome alterne les points de vue et nous fait suivre tour à tour les aventures de chaque binôme Scarlet-Loup / Cinder-Thorne ainsi que l’ambiance Kai-Levana. Alors que Cinder s’échappe de prison avec Thorne, Levana est en colère et exige de Kai de la capturer pour son exécution sinon elle menace la terre d’une guerre terrible. Toujours aussi machiavélique et manipulatrice, Levana est prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut.

Scarlet de son côté est une jeune femme presque ordinaire, au caractère bien affirmé et à la répartie exceptionnelle. Elle est élevé par sa grand mère (qui elle, n’est peut être pas si ordinaire que cela…) et travaille dans la ferme de cette dernière. Mais sa grand mère a été enlevée et Scarlet, aimant cette femme plus que tout veut tout faire pour la retrouver alors que la police du coin a classé l’affaire. Sur son chemin, elle va croiser le mystérieux Loup, combattant des rues qui semble savoir où est Mme Benoît. Scarlet est très partagée au sujet de Loup mais elle ne va pas avoir d’autres choix que de lui faire confiance et le suivre pour retrouver sa grand mère et comprendre ce que de mystérieux hommes peuvent bien lui vouloir.

Pour Cinder, l’aventure est différente. Emprisonnée suite au fiasco de la fin du tome 1, elle veut à tout prix s’évader et va se retrouver en duo avec un autre prisonnier pour le moins exaspérant, charmeur et capitaine raté mais aussi attachant et drôle malgré tout. C’est donc une course poursuite qui s’engage pour elle et son allié qui possède un vaisseau. Sur leur route, ils finiront par croiser Scarlet et Loup et comprendre ce qui peut les relier… Nous retrouverons aussi Iko et c’est une sacré note de fraîcheur dans toute cette histoire.

Kai lui doit gérer un conflit d’une ampleur redoutable. Tiraillé entre ses sentiments pour Cinder mais aussi la colère qu’il ressent envers cette Lunaire robotisée, il doit désormais garder la tête froide pour gérer son Empire dont Levana est bien décidée à prendre le contrôle. Recevant menaces après menaces, il devra lancer son armée à la poursuite de Cinder mais aussi prendre de lourdes décisions.

Ce tome 2 est captivant, rythmé et addictif. On le dévore d’une traite. Quel plaisir de retrouver la plume de Marissa Meyer et ses allusions aux contes les plus connus de notre enfance. Je parle bien d’allusion et non de réécriture à proprement parler. Oui il y a Scarlet et son sweat rouge à capuche, oui un grand mère qu’elle aime plus que tout et oui un (ou plusieurs…) Loup, mais on est vraiment dans un roman à part entière, faisant preuve d’une très grande originalité dans sa conception. Le côté SF ressort bien et on apprend des tas de choses sur cet univers, en voyageant cette fois-ci principalement en France. Nous allons également en apprendre beaucoup plus sur Cinder et sur le rôle de la grand mère de Scarlet dans toute cette histoire. Nous découvrirons des aspects encore plus terrifiants au sujet de Levana et ne pourrons que la détester encore plus. Nous renforçons notre affection pour Cinder et nous attachons aussi à Scarlet et Loup. Thorne est sympathique bien que parfois assez ennuyeux mais il donne un certain humour à l’aventure de Cinder et lui est quand même bien utile. Dans ce tome on pourrait par contre reprocher un peu l’inertie de Kai mais il faut se souvenir que ce poste est tout nouveau pour lui et que la menace est si grande pour la Terre qu’il ne lui est pas facile de prendre une décision. Maintenant qu’il sait que de nombreux Lunaires vivent cachés parmi les humains, le danger est partout et il doit agir avec la plus grande prudence pour ne pas déclencher les foudres dévastatrices de Levana.enbref

Un second tome à la hauteur du premier qui renforce l’histoire de Cinder, nous en apprend plus sur ses origines et nous fait découvrir deux nouveaux personnages captivants et attachants : Scarlet et Loup. Un rythme de course poursuite et de réflexion pour sauver sa peau et ceux qu’on aime, comprendre qui on est et déjouer les plans de l’effroyable Levana qui ne semble pas au bout de ses combines machiavéliques et cruelles. Une suite de haut niveau qui nous incite à continuer la saga pour en savoir encore plus sur cet univers si bien crée et maîtrisé par Marissa Meyer et qui nous entraîne sans mal dans ce monde hautement addictif.

MANOTE18/20

Le prochain tome est dans ma PAL et il s’agit de Cress

 

Publicités

16 réflexions sur “[Chronique] Scarlet – Chroniques Lunaires Livre II de Marissa Meyer

  1. Pingback: [Chronique] Scarlet – Chroniques Lunaires Livre II de Marissa Meyer | musnadjia423wordpress

  2. Une chronique dithyrambique !
    Je n’ai pas encore eu la chance de lire ces ouvrages, mais la couverture est assez génial à mon humble avis (le rouge seule nuance chaude dans ce paysage de nuit). Dans ma PAL pour début 2016 ?
    Je te souhaite de passer un bon réveillon de la St Sylvestre & à bientôt !

    J'aime

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #25 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s