[Chronique] Mille soleils splendides de Khaled Hosseini

millesoleilssplendides

Présente édition publiée chez 10/18 – 2013 – 409 pages

resumeForcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quartoze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan. Mais parviendront-elles à s’arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, « mille soleils splendides »?MONAVISV2

Voici un livre que j’ai lu grâce à My Pretty Books qui a su en parler à merveille et ce à plusieurs reprises. C’est un genre un peu inédit pour moi, une nouveauté que de me plonger dans la vie de femmes afghanes. Mais ce livre est un tel coup de coeur, il est tellement bouleversant que je suis vraiment heureuse de l’avoir lu. C’est d’une telle beauté, d’une telle cruauté, c’est dur, douloureux et j’ai bien peur que ma chronique ne soit pas à la hauteur de la plume, de l’ouvrage. C’est un livre dont vous ne ressortez pas indemnes, qui vous arrache des larmes et de l’admiration. Un livre qui vous fait vous recentrer et comprendre que la vie peut être si dure ailleurs. Un roman sur la vie, la condition des femmes, la guerre, la mort, l’amour, l’amitié. Un livre bouleversant, touchant, merveilleux, qu’il faut avoir lu.

Dans ce livre exceptionnel nous allons suivre le destin de deux femmes : Mariam et Laila. Deux femmes qui commencent par se détester avant de s’allier. Deux femmes qui vont nous faire vivre, au travers de leur regard la vie en Afghanistan et le quotidien de la guerre, de la peur, de la mort, mais aussi l’amour d’un pays, l’amour de Kaboul. Mariam est arrachée à son triste quotidien très jeune, lorsque sa maman meurt et est forcée par son père d’épouser un homme beaucoup plus âgé qu’elle. Un homme violent qu’elle n’aimera jamais. Un homme qui l’obligera à s’isoler socialement. Un homme qui lui fera porter la burqa. Un homme à qui elle ne parviendra jamais à donner un fils. Des années plus tard, Laila, la petite adolescente des voisins se retrouve orpheline et vient vivre sous leur toit. Enceinte, elle accouche d’une merveilleuse petite fille. Elle réussit là où Mariam échoue. Ses deux femmes, qui ont en commun de détester leur époux vont d’abord s’ignorer, se jauger, s’affronter avant de comprendre qu’elle peuvent s’aider, s’aimer. C’est une formidable histoire d’amitié qui nait alors entre elle, et avec, l’espoir d’un monde meilleur, d’une fuite, d’une nouvelle vie. Alors que Laila ne pense qu’à son amour de jeunesse qu’on lui a annoncé mort, Mariam elle ne songe plus qu’à une vie plus douce, loin de la guerre, de la mort, de la terreur mais surtout de cet homme violent dont elles dépendent. Un monde meilleur pour les enfants de Laila qu’elle aime comme elle aurait aimé les siens.

L’histoire est si intense. L’amitié si profonde, si bouleversante, si touchante. Mariam est une femme qui aura connu des épreuves horribles au cours de sa vie, c’est une femme dévouée et qui a le sens du sacrifice. C’est une femme qui a perdu ses rêves, ses illusions, qui est soumise par un homme violent et méchant. Une femme qui n’a pas eu la chance de l’argent, des possibilités. Laila, jeune fille très intelligente qui adorait lire, amoureuse d’un homme disparu ne peut plus, elle non plus se contenter de cette vie…Elles doivent partir, trouver une solution.

C’est un roman sur la dure réalité d’un pays en guerre perpétuelle. Un pays qui a changé de mains tellement de fois. Un pays où l’odeur de la poudre se mêle à celle de la mort, du sang, de la terreur, les cris se fondent avec le bruit des bombes et des membres arrachés. Un pays où l’avenir est plus qu’incertain, sombre. Un pays où les femmes n’ont aucun droit. Ce livre nous plonge dans le quotidien de ces femmes objets, soumises, brimées. Qui n’ont pas eu d’autre choix, juste parce qu’elles sont justement des femmes. Une dure réalité qu’on se prend en pleine face au cours de cette intense lecture.

enbrefUn roman exceptionnel, une plume magique, envoûtante, percutante qui parvient à nous transmettre de la beauté derrière les horreurs du quotidien. Une amitié hors norme, un amour magique, des femmes exceptionnelles qui se battent pour leur liberté, pour leur vie. Et l’amour d’un pays pourtant si dur…si menacé et menaçant. Un livre profondément marquant, un chef d’oeuvre qui nous ouvre les yeux sur ce qu’on a tendance à oublier.

MANOTE

20/20coupdecoeur

20 réflexions sur “[Chronique] Mille soleils splendides de Khaled Hosseini

  1. Vampilou dit :

    Wahou, autant dire que ce que tu décris est absolument magnifique ! Tu l’as véritablement donné envie de me plonger dedans, alors que ce n’est pas spécialement mon style de lecture 😀

    J’aime

    • BettieRose dit :

      Tu n’imagines pas à quel point je te suis reconnaissante d’avoir parlé de ce livre. Il m’a vraiment bouleversée mais c’est aussi nécessaire de ressentir ce genre d’émotions. Quelle merveille, un vrai bijou…Que je voudrais faire découvrir au monde entier !

      J’aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.