[Chronique] Before (After series) de Anna Todd

beforePublié chez Gallery Books – Langue américaine – Décembre 2015 – 338 pages

Version française à venir chez Hugo Roman
en deux tomes à partir de janvier 2015 

resume
Book Five of the After series-Anna Todd’s Wattpad fanfiction that racked up one billion reads online and captivated romance readers across the globe! As told by Hardin and other characters, Before will explore the hero’s life before he met Tessa, reveal what happens after After, give you new insights on their turbulent romance-and revel in the awesome power of true love. #HESSA

Et le résumé en français pour ceux qui ne lisent pas l’anglais : 

Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel.
Ce journal lui permet d’évacuer sa colère et d’analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme… peut-être pas si noire qu’il y paraît. Ce point de vue d’Hardin nous incitera-t-il à l’indulgence ?
Car la vie n’a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu’un enfant ne devrait jamais vivre, sans l’amour de ses parents pour l’aider à le surmonter. La rage s’est emparée de lui et ne l’a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l’adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même.
Jusqu’au jour où sa route croise celle de Tessa…
Sera-t-il capable de l’aimer ?

MONAVISV2

Voilà le tant attendu Before de Anna Todd. Before s’inscrit dans la saga After qui n’a plus à prouver son succès. Avec ses millions de copies dans le monde, on peut dire que la saga After a su conquérir ses fans, hissant Anna Todd au rang d’écrivain renommée. Je sais qu’After a ses détracteurs et je n’ai aucun soucis avec ça, ça peut pas plaire à tout le monde et moi je n’ai aucun soucis à assumer mon amour pour cette série (en revanche je déteste 50 nuances de Grey…donc vous voyez^^). Before était très attendu par les fans. Il nous a été présenté comme le tome 1 vu par Hardin. Je rappelle que l’alternance des points de vue Hardin/Tessa ne commence que dans le second tome. Ainsi il nous manquait quand même les impressions, les sentiments de notre bad boy quant à sa rencontre avec celle qui changera sa vie à jamais. Oui mais Before, c’est bien plus que cela. Divisé en trois parties l’ouvrage nous offre plus qu’une simple réécriture du tome 1 vu par Hardin. D’ailleurs, ce n’est pas une réécriture, ce sont certes des scènes identiques mais plus encore. Nous rentrons vraiment dans la tête de Hardin et le comprenons au plus profond de son âme, ce qui fait que nous l’aimons encore plus…Avant de partir dans Before, si vous voulez retrouver mes chroniques sur la saga, c’est ICI.

La première partie de l’ouvrage va se concentrer sur les personnes qu’il a rencontré AVANT Tessa : Nathalie, Melissa, Molly, Steph. Nous allons en apprendre un peu plus sur son comportement, sur ce qu’il est et sur le charme qu’il exerce malgré lui sur les femmes, mais aussi en savoir plus sur la vie de Molly et Steph par exemple. Chaque chapitre du livre (à quelques exceptions près) commence par un paragraphe sur Hardin « He » ou « The boy » qui correspondent certainement au livre qu’il a écrit. Puis nous entrons dans la vie du personnage qui nous raconte son parcours. L’histoire de Molly est touchante, celle de Steph  un peu plus pathétique…un peu comme les personnages dans le roman de toutes façons.

La seconde partie est celle qui était très attendue : Hardin et son point de vue sur sa rencontre avec Tessa. C’est une partie intense et touchante car nous assistons à son combat contre ses sentiments, contre son mal-être et contre ce qu’il a l’habitude d’être. Nous voyons vraiment qu’il tombe amoureux sans s’y attendre et qu’il a besoin de Tessa, qu’il ne peut rien être sans elle. Nous assistons à ses efforts, mais également à sa culpabilité (cf fin du tome 1…). Hardin fera tout pour devenir quelqu’un de bien pour Tessa…Mais il déborde de rage, surtout envers son géniteur comme il l’appelle, Ken.

Enfin, la troisième partie va répondre à pas mal de nos questions sur le « après ». A la fin du dernier tome d’After, beaucoup de lecteurs étaient frustrés de ne pas avoir de réponses sur certaines choses, notamment les 2 ans de séparation, ce que sont devenus les autres, si Hardin et Tessa ont fini par se marier. Dans cette dernière partie, nous aurons les points de vue et des brèves de vie de Zed, Christian, Landon et même Smith et ce sont des passages sympathiques qui nous permettent de mieux comprendre ces personnages. C’est incroyable à quel point Hardin est aimé sans jamais le savoir…Nous en saurons plus sur sa naissance également et les circonstances de cette histoire, sur qui était Trish avant. Mais les meilleurs passages restent les « HESSA ». Oui ! Des instants de vie de Hardin et Tessa devenus parents, les sentiments de Hardin par rapport à tout cela…Ce tome est vraiment concentré sur Hardin, il lui est dédié et c’est maintenant le coeur serré que nous devons le quitter…et le laisser continuer sa vie avec Tessa. Après tous les démons qu’ils ont vaincus dans leur histoire, Hardin est devenu quelqu’un de bien et Tessa a fait beaucoup de progrès aussi. HESSA forever non ?

Qu’il fut dur de refermer cette histoire et de se dire que ça y est cette fois c’est terminé, Hardin ne viendra plus troubler nos nuits et nous faire tomber amoureuses…Il va falloir passer à autre chose. Ce tome était-il nécessaire ? Non mais oui…Je m’explique : pour ma part, j’ai toujours « compris » Hardin et son combat contre ses démons, sa rage et sa peur de l’abandon. Mais ce tome permet de mieux saisir les tenants et aboutissants. Il nous permet aussi de comprendre comment il est tombé amoureux de Tessa, ce qu’il ressentait tout au long du début de l’histoire. Mais il nous permet aussi de comprendre comment les gens autour l’aiment, le comprennent. Même s’il est brisé les gens veulent l’aider. Il est agréable aussi d’en apprendre plus sur les personnages secondaires, sur leur vie avant Hardin. La troisième partie reste pour moi l’apothéose puisque nous voyons vraiment ce qu’est devenu le couple Hessa et leur force.

Enfin, pour ce qui est de la plume d’Anna Todd, nous retrouvons la même, constante et prenante, addctive et descriptive. Elle sait nous peindre à merveille l’alchimie du couple, l’électricité entre eux, les états d’âmes et réactions impulsives d’Hardin. Elle a tout fait dans ce tome pour nous permettre de conclure cette histoire fabuleuse, triste et belle à la fois. Dans sa saga, Anna Todd aura réussi à nous faire passer par tout un tas d’émotions et je crois qu’elle ne pouvait pas nous faire plus beau cadeau que After pour combler nos frustrations et nos envies de retrouver Hardin. Toutefois, elle a annoncé que c’était un tome d’adieu. Ses deux prochains livres vont nous raconter la vie de Landon et ses amours. Certes, Hardin et Tessa seront « mentionnés », ils font partie de la vie de Landon mais ce ne sera jamais axé autour d’eux.

enbrefUn dernier tome qui nous permet de quitter nos personnages en douceur. Un dernier tome qui nous fait tomber encore plus sous le charme d’Hardin. Le style est conforme aux tomes précédents et l’histoire se dévore rapidement. Ce tome nous éclaire sur les zones d’ombres restantes et nous permet aussi de mieux comprendre les personnages secondaires. Un tome axé sur Hardin pour notre plus grand bonheur. Longue vie à Hessa.

MANOTE18/20

Ma collection en bonus :

12377848_1206711029357661_8001395954088472911_o

17 réflexions sur “[Chronique] Before (After series) de Anna Todd

  1. Cette série m’a longtemps fait envie mais j’ai jamais osé franchir le pas, peur d’être déçue !
    Mais là tu me réveilles à nouveau cette envie même si j’ai toujours cette peur que ce soit pas comme je l’espère, m’enfin faut bien tenter parfois !

    J'aime

    • Ah bah Tessa est chiante, immature hein ^^ Mais elle grandit aussi au fil des tomes pour devenir une femme..Tu peux le lire même si tu n’as pas lu les derniers tomes…mais tu auras des spoilers. Tu comprendras quand même je pense. Car ce qui est écrit sous « Hessa » se passe après le dernier tome et correspond en quelques sortes aux « manques » de l’épilogue.

      J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #23 | BettieRose books

  3. Pingback: Mon top ten lecture de 2015 : ces livres qui restent en mémoire | BettieRose books

  4. Bonsoir ☺
    pour mon anniversaire on m’a offert le tome 1 de Before. Mais si j’ai bien compris ton post il faut que je commence par lire les After ? ☺

    J'aime

  5. Voilà j’ai terminé la saga « AFTER » (en 10 jours tellement j’étais accro! Les insomnies aidant!) et comment dire… je suis en manque! ^^ Je n’étais pas trop emballée par Before mais après avoir lu ta chronique je pense me laisser tenter! Surtout pour la troisième partie! :p

    J'aime

    • Je me disais mais attends mais c’est ma Loli chérie ??? Ouiiiii trop contente de te voir ici !
      J’ai prévu de t’écrire la semaine prochaine, c’est dans mon bullet journal :p
      Bonne lecture et vive Hardin !

      J'aime

    • Bonjour,
      Dans la version originale, il y a 4 After. En revanche en français il y a 5 tomes. Ils sont disponibles en librairie pour ce qui est de la publication aux éditions Hugo Roman. S’il s’agit de la publication au format poche, je ne sais pas s’ils sont encore tous sortis, mais en tout cas ils seront bel et bien tous publiés.

      J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s