[Chronique] L’énigme 2+0=3 – Saison 1 de Rachel Berthelot et Lisa Angelini

lenigme2Publié aux Editions Sharon Kena – 2015 – 165 pages

resumeLouane Harper et Charlie Reed sont des jeunes comme les autres.
« Attends, on nous insulte là ? »
« Ça m’en a tout l’air, c’est pas très gentil… »

Bon, disons qu’ils essaient de l’être. Âgés d’une vingtaine d’années, leurs vies respectives sont pourtant déjà bien remplies… et hautes en couleurs. Ils vivent tous deux avec un secret, un don…
« Un don ?! Une malédiction oui ! »
« Laisse, ils peuvent pas comprendre. »

Vous avez fini ?! Je disais donc que l’un comme l’autre est atteint d’un syndrome assez particulier… Elle disparaît sous le coup de l’émotion, il change de sexe selon la température de l’eau qu’il touche. Et quand deux êtres aussi exceptionnels et différents sont amenés à se rencontrer, ça fait parfois des étincelles… et souvent de grosses frayeurs.

MONAVISV2Voici un roman qui m’a beaucoup intrigué grâce à la 4ième de couverture. De suite, la particularité du personnage masculin m’a fait pensé à…Ranma 1/2 et du coup, rappelé plein de souvenirs ! Et puis je me suis dit que cette romance pouvait être très originale. La première saison est courte, 165 pages (et les deux autres saisons sont dans le même genre). En tout cas si vous avez envie de passer un moment plein d’humour et d’amour, de situations cocasses et de réflexions vraies, crues, naturelles, ce livre est fait pour vous.

Nous avons constamment une alternance de points de vue entre Lou et Charlie. Chacun a sa particularité que tout le monde (à part leurs parents) ignore. Lou « disparaît » sous le coup de trop d’émotions et doit donc toujours gérer la situation, se contrôler et rester maître d’elle même. Charlie lui, séducteur et dragueur dans l’âme, change de sexe au contact de l’eau chaude, oui, oui, et devient donc Ava…C’est assez pratique pour Charlie, ça lui permet de faire un job qui paie bien dans la peau d’Ava. Mais Lou, elle, n’a pas encore trouvé d’intérêt à sa particularité. Quand nos deux héros se rencontrent c’est plutôt électrique entre eux…et la romance s’installe petit à petit.

Le point fort de ce livre, c’est le ton, l’humour. Au delà du concept fantastique et original, nos deux héros sont dotés d’une personnalité épatante, forte et drôle. Charlie est le mec qui drague et veut une nana, tout ce qu’il y a de plus cliché mais est terriblement attachant. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est totalement déconcerté par la présence de Lou…qui elle veut juste être tranquille mais qui est aussi perturbée en la présence de Charlie. Les interventions d’Ava sont hilarantes, Charlie joue avec sa seconde peau à merveille mais cela entraîne des situations cocasses et embarrassantes. Il faut bien avouer que leur secret est un poids et que le révéler n’est pas dans leurs projets.

Toutefois, on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup d’actions et qu’il se passe vraiment grand chose dans ce livre. Même si l’histoire est amusante et jolie, la romance douce et sympathique, le style n’est pas très profond. Parfois même, le côté cru, voire presque vulgaire de la narration donne une idée un peu trop superficielle du récit. Dommage que ce ne soit pas plus justement dosé…et le mélange discours « naïfs » voir creux se mêlent à des scènes érotiques (qui elles, n’ont rien de vulgaire, au contraire on ressent beaucoup d’émotions et d’attentions entre les partenaires). Il faut accrocher à ce mix particulier des genres. On passe un bon moment avec Lou et Charlie, on craque pour Charlie bien qu’il soit un peu cliché, on veut en savoir plus sur eux et malgré nous les pages défilent à une vitesse folle…Mais on se dit que finalement, c’était assez répétitif tous ces échanges et allers retours entre les personnages…et chacun décrit la même scène à sa façon, ce qui rend un peu le tout lourd. Les deux auteurs ont bien collaboré mais sont tombées dans le piège des répétitions, cassant ainsi le rythme de l’histoire et s’enlisant dans une romance qui piétine. La fin nous laisse sur un joli cliffhanger qui donne envie de lire la suite et ce malgré les quelques imperfections de ce premier tome.

enbrefUn livre drôle et frais avec une romance sympathique, des situations cocasses et des personnages hors du commun. Leur amour résistera-t-il à leurs secrets dans la saison 2 ? On regrettera juste un peu la plume qui ne maitrise pas toujours la juste dose d’humour/de vulgaire et de sincère et quelques répétitions dans l’histoire mais la collaboration entre les deux auteures reste super sympathique et on s’attache à Charlie et Lou.

MANOTE15/20

 

9 réflexions sur “[Chronique] L’énigme 2+0=3 – Saison 1 de Rachel Berthelot et Lisa Angelini

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #23 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s