[Chroniques et bilan saga] After par Anna Todd

Aujourd’hui est l’heureux jour de la sortie de Before, nouvel opus de la saga After par Anna Todd. Du moins en version originale. Pour la version française soyez patients, c’est pour janvier. Pour ma part j’ai commandé la version originale car pour avoir lu le début de la saga en français puis le reste en anglais je peux dores et déjà vous dire que j’ai largement préféré la version originale (et c’est peu dire!)before

After est LE succès du moment, une adaptation ciné est en projet (personnellement je sais pas si j’irai le voir, tout dépend du choix des acteurs et on est tellement déçus des adaptations ciné la plupart du temps que je crois que je préfère rester sur mon imaginaire). After est LA saga addictive. Je vous refais pas l’histoire d’Anna Todd qui s’est fait connaître sur Wattpad, on peut lire cette histoire partout, nous on va se concentrer sur les livres. De même je reviens pas sur cette histoire de fan fiction…Pareil, vous trouverez cela partout.anna-todd

Donc, comme j’ai préféré la version originale des livres, c’est de ceux là dont je vais vous parler. La seule différence c’est que l’éditeur français a divisé l’un des tomes en 2 ce qui fait donc que la collection française compte 5 tomes contre 4 pour les U.S.A. Je vais faire des chroniques assez rapides car vous en avez tous lu des tas et des tas. En plus j’en ai déjà vaguement parlé sur le blog. J’ai volontairement laissé les résumés français.


 

After After1VO

Résumé : Tessa est une fille gentille avec un adorable petit ami, Noah. Elle est décidée, ambitieuse et sa mère veille à ce que cela continue. Mais elle vient à peine de s’installer dans son dortoir d’étudiante qu’elle se heurte à Hardin. Avec ses cheveux châtains ébouriffés, son p… d’accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu’elle connaît. Mais il est aussi grossier, voire violent et Tessa devrait donc le détester… Ce qu’elle fait jusqu’au jour où elle se retrouve seule avec lui. Quelque chose du caractère sombre d’Hardin l’attire et leur baiser fait naître en elle une passion jusqu’alors inconnue. Il lui dit qu’elle est belle, qu’il n’est pas un garçon pour elle et il disparait, et ce à plusieurs reprises. Malgré la façon dont il la traite, Tessa va chercher au plus profond d’Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement. Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée plus près du gouffre. Tessa a déjà un petit ami parfait. Alors pourquoi fait-elle tant d’efforts pour surmonter sa fierté blessée et les ravages qu’Hardin fait à de belles filles comme elle ? À moins que… ce ne soit ça l’amour ?

Mon avis en quelques mots : Dans ce premier tome, Tessa et Hardin voient leur vie chamboulée par leur rencontre mutuelle. Alors que Tessa avait une vie bien rangée et calculée d’avance elle voit le tout bouleversé par le grossier bad boy Hardin vers qui elle est irrémédiablement attirée…Pourtant il n’est pas du tout son genre et son caractère a de quoi en repousser plus d’une. Toutefois, c’est un séducteur qui ne s’attache pas et ne sort jamais avec personne…Mais lui va voir sa vie et ses convictions renversées par sa rencontre avec Tessa. Jamais Hardin n’aurait cru pouvoir tomber amoureux et pourtant. Ce premier tome est donc assez simple : la construction de leur amour mais aussi les sales coups et les mensonges d’Hardin. L’auteure nous laisse sur une fin déchirante et explosive, sur une trahison énorme et nous ignorons si Tessa sera en mesure de lui pardonner…Ce qui nous conduit au second tome.

Note pour ce premier tome : 19/20

After we collidedafter2VO

Résumé : Hardin n’a rien à perdre… sauf elle. Après leur rencontre la vie ne sera plus jamais la même. Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait bien partie. Tessa sait qu’Hardin peut être cruel, mais quand les origines de leur relation et son mystérieux passé lui sont révélés, cela lui fait l’effet d’une bombe. Tessa est hors d’elle. Hardin sera toujours… Hardin. Mais est-il vraiment le mec dont Tessa est tombé éperdument amoureuse, en dépit de son caractère colérique, ou est-il un étranger, un menteur depuis le début ? Doit-elle s’en séparer ? Ce n’est pas si facile. Le souvenir de ses bras autour d’elle… de sa peau qui l’électrise… de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. Pourtant, Tessa n’est pas sûr qu’elle pourra supporter une autre promesse non tenue. Elle a mis toute sa vie entre parenthèses pour Hardin – l’université, ses amis, sa relation avec sa mère, son petit ami, même son début de carrière. Mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu’il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, mais il veut se battre pour elle ! Mais peut-il changer ? Va-t-il changer… par amour ?

Mon avis en quelques mots : Hardin veut absolument reconquérir l’amour unique de sa vie Tessa. Il va devoir faire de sérieux efforts car la trahison est encore vive. Mais Tessa aura bien du mal à rester loin de lui…Hardin est sa drogue et elle en a toujours besoin d’un peu plus. Entre Hardin et Tessa c’est fusionnel, électrique et déchirant. Leur relation n’est pas saine et on ne peut pas dire que cela va s’arranger au fil des tomes. Pourtant, l’amour est indéniable. C’est même sans doute l’amour le plus fort mais aussi le plus destructeur qu’un couple puisse connaitre. Hardin doit vaincre ses démons s’il veut que Tessa lui accorde sa confiance. Et il doit arrêter les coups bas, coups de nerfs, jalousie, possessivité et mensonges…

Note de ce tome 2 : 19/20

After we fellAfter3VO

Résumé : Le caractère violent d’Hardin continue de lui jouer des tours : il échappe de peu à l’expulsion de l’université et Tessa est sauvée par Zed d’une terrible vengeance des potes d’Hardin. Pour calmer un peu ce jeu malsain et continuer à exercer le métier qu’elle aime, Tessa décide de partir à Seattle où Hardin la rejoint dès qu’il peut. Leurs sentiments se renforcent et toutes leurs colères s’apaisent quand leurs corps s’unissent. Malgré les prédictions de sa mère, Tessa est convaincue qu’Hardin et elle peuvent réussir là où leurs parents ont échoué. Jalousie et possessivité chez Hardin, désir d’indépendance et d’autonomie chez Tessa, mais un besoin mutuel et passionné d’être ensemble, la saison 3 fera découvrir de nouveaux personnages (père de Tessa), fera changer de décor : Seattle, Angleterre… bref tiendra ses lecteurs en haleine, comme Anna Todd le fait si bien depuis le début.

Mon avis en quelques mots : L’histoire entre Tessa et Hardin connait sans cesse, et d’ailleurs tout au long de la saga des allers retours. Leur relation, toujours aussi destructrice mais puissante est difficile à établir. L’un comme l’autre ont besoin de grandir. Tessa pardonne facilement, trop facilement même à Hardin et lui ne cesse de déconner. Mais Tessa n’est pas non plus toujours au top et clame son désir d’indépendance, ce qui est loin de rassurer Hardin qui a peur d’être abandonné. Encore une fois, chacun va devoir vaincre ses démons et affronter de terribles épreuves personnelles.

Note de ce tome 3 : 20/20

After Ever HappyAfter4VO

Résumé : La vie n’a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le lien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand un pan de son passé, qu’il n’aurait pu imaginé, lui est révélé, Hardin est touché au cœur. Tessa de son côté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté ? Finalement leur histoire familiale, si elle est choquante, ne semble pas très différente l’une de l’autre. Et Tessa n’est plus la douce et gentille fille qu’elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu’il n’est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les troublantes émotions sous la carapace d’Hardin et sait qu’elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d’elle. Mais plus le passé d’Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n’est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l’abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même ?

Mon avis en quelques mots : C’est sans doute le tome le plus difficile. Tragédies, trahisons, mensonges, jalousie et manque de maturité ont plus qu’essoufflé la relation entre Hardin et Tessa. L’amour est toujours là, plus fort que jamais mais chacun souffre de ses propres problèmes et ne semblent pas réussir à s’entre aider. C’est le tome le plus déchirant, le plus triste. Celui où ne cesse de jurer pour qu’ils prennent les bonnes décisions, celui où on pleure avec eux dans des scènes plus que poignantes…Et finalement l’épilogue, qui est certes trop rapide, trop court, répond à nos attentes. After everything, we made it ♥

Note de ce tome 4 : 20/20



bilansaga

Bien sûr cette saga est loin d’être parfaite et de nombreux aspects peuvent être critiqués. Le style est très simple, il s’agit de langage courant, Hardin est grossier et est un personnage à la fois horrible et irrésistible. Anna Todd a su créer une alchimie tellement magique entre les deux personnages principaux que nous ne pouvons que succomber à cette histoire d’amour qui connait tant et tant de difficultés. Les héros font sans arrêt des erreurs mais c’est aussi ce qui les fait grandir. Pour ma part le personnage de Hardin m’a touchée comme jamais aucun personnage masculin ne l’avait fait. J’avoue que ce genre de littérature n’est pas forcément dans mes habitudes mais je crois n’avoir jamais autant versé de larmes que sur cette saga. J’avoue sans aucune honte être accro à cette histoire et à Hardin. J’avoue avoir dévoré les 4 tomes le plus rapidement possible. J’avoue posséder les tomes en V.O. et en V.F. J’avoue avoir pesté contre certains choix de l’auteur. J’avoue être tombée amoureuse d’Hardin. Bref, cette saga fut pour moi une merveilleuse parenthèse dans ma vie et je la relirai très certainement. Il va sans dire que sans être une fan girl, j’attends malgré tout avec grande impatience de recevoir mon exemplaire de Before.

C’est une saga qui peut agacer à force d’allers retours entre les personnages, lasser à cause des ruptures et on reprend,mais pour moi toutes les épreuves sont nécessaires. Anna Todd n’épargne pas ses personnages dans leur vie privées, ils ont connu ou vont connaitre des épreuves terribles, que ce soit dans le cercle familial ou amical. Les personnages secondaires sont très importants dans cette histoire et mon coup de coeur va comme beaucoup je pense à Landon, meilleur ami de Tessa et « demi frère » par alliance d’Hardin. C’est une histoire qui connaîtra donc beaucoup de drames, de rebondissements. C’est une histoire qui suivra la construction d’identité de chacun, qui leur apprendra à pardonner, à se pardonner, à aimer, à s’aimer, à faire confiance. Chacun devra apprendre ce qu’est l’amour. Chacun devra comprendre ce qu’est un couple. C’est incroyable à quel point Hardin comme Tessa vont devoir grandir, mûrir et affronter leurs craintes, leurs démons et s’affirmer tout en respectant l’autre.

Une histoire d’amour fabuleuse, un personnage masculin irrésistible malgré les nombreuses conneries qu’il peut faire. Ce qu’on retiendra c’est ce qu’il devient…un homme exceptionnel et amoureux comme jamais. Un personnage féminin parfois agaçant dans ses choix, indécisions et réactions mais qui va elle aussi grandir et comprendre qui elle est en apprenant à se détacher du modèle familial. Des personnages qui nous touchent au plus profond de notre cœur à travers une écriture simple mais hautement addictive. Je n’ai pas honte d’avoir aimé cette saga merveilleuse.

Voilà, je n’ai pas fait trop long sur chaque tome car cette saga est partout sur le et et dans la presse et que je ne veux pas en dire trop, elle doit se lire pour être découverte, les rebondissements n’en seront que meilleurs. J’ai préféré me concentrer sur de brefs avis genre bilan que sur des chroniques détaillées, il y en a déjà partout. Sachez qu’en tout cas c’est une sublime histoire d’amour et même si elle a plein de défauts je l’ai vraiment aimé.

 Note générale de la saga pour moi : 19,5/20

Hardin = Perfect Book Boyfriend !


CITATIONS

« Il me fait passer du rire aux larmes, hurler de rire et de colère mais, plus que tout, il me fait me sentir vivante. »

« Je comprends que l’amour peut vous faire faire des choses hors-norme, comme de développer des obsessions ou de perdre un peu la tête. »

« – Tu me donnes envie de m’engager. Tu me donnes envie de devenir meilleur. Je veux que tu me trouves digne de toi. Je veux que tu me veuilles autant que je te veux. Je veux me bagarrer avec toi, et même qu’on s’engueule jusqu’à ce que l’un de nous admette ses torts. Je veux te faire rire, et t’écouter disserter sur tes romans classiques. J’ai juste… besoin de toi. Je sais que je suis cruel parfois…enfin, tout le temps, mais c’est seulement parce que je sais pas être autrement. »

« – Tu te souviens quand tu m’as demandé qui j’aimais le plus au monde?
Ses lèvres ne sont plus qu’à quelques centimètres des miennes. Je hoche la tête bien que cela me semble si loin, et à l’époque je ne pensais même pas qu’il y avait fait attention.
– C’est toi. Tu es la personne que j’aime le plus au monde. »

« Hardin est comme une drogue, à chaque nouvelle prise, aussi petite soit-elle, j’en veux plus. Il annihile toutes mes pensées, envahit tous mes rêves.
Dès que j’entrouvre les lèvres, sa bouche est sur la mienne, mais cette fois je ne résiste pas. J’en suis incapable. Je sais que ce n’est pas la solution et que je ne fais que m’enfoncer plus encore, mais en cet instant tout m’est indifférent. Seuls comptent ces mots et la façon dont il les a prononcés : J’ai besoin de toi. »

« J’aime ce salaud, endommagé, qui se déteste, je l’aime tellement que je crains que cela ne me détruise. »

« C’est la femme la plus énervante de la planète, mais putain, même quand elle est chiante, je l’aime. »

« Ma conquête ? Putain, t’es sérieuse ? Tu n’es pas une conquête, tu es tout pour moi ! Tu es mon souffle, ma douleur, mon cœur, ma vie ! »

« Tu ne sauras jamais la chance que tu as de pouvoir passer le restant de tes jours avec la moitié de ton âme, tant que tu n’auras pas à vivre sans elle. »

Bon je m’arrête là sur les citations mais il y en a des merveilleuses de partout dans ce livre…Hardin ou l’art de savoir toucher en plein coeur. Je crois que sa déclaration la plus émouvante est celle quand il parle de Tessa à sa mère mais je vous laisse découvrir cela par vous même.

« After everything we made it. Whatever the hell our souls are made of, they are the same »

after-news

UN DE MES COUPS DE CŒUR 2015coupdecoeur

Publicités

14 réflexions sur “[Chroniques et bilan saga] After par Anna Todd

  1. Il sont en attente de lecture sur ma liseuse depuis 6 mois …. Quand vais-je m’y mettre c’est le grand mystère … Pourtant l’histoire m’attire bien, mais j’arrive pas à me lancer lol

    J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #22 | BettieRose books

  3. Pingback: [Chronique] Before (After series) de Anna Todd | BettieRose books

  4. Pingback: TAG PKJ Adieu 2015 | BettieRose books

  5. Pingback: Mon top ten lecture de 2015 : ces livres qui restent en mémoire | BettieRose books

  6. Pingback: Top Ten Tuesday : Les 10 livres où il y a des scènes de sexes régulièrement | BettieRose books

  7. Pingback: Test/Tag de la rentrée de Pocket Jeunesse | BettieRose books

  8. génial!!! je viens de terminer les 5 tomes…en 3 semaines environ …
    J’ai d abord eu du mal à me lancer, j’avais peur de ce que j’allais lire et d’etre décue par rapport aux 50 nuances de grey…. et bien je peux dire que j’ai meme prefere cette saga!!!
    Pleine de rebondissements , d ‘humour et de larmes !!! Un style d’ecriture sympa , simple et non repetitif.
    Le personnage d’ hardin, terriblement attachant, je ne me suis pas apercue avoir dévoré ces livres si vite…
    Vraiment, je conseille !!! 😉

    J'aime

  9. Pingback: Top Ten Tuesday : Les 10 romans qui vous ont fait pleurer | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s