[Chroniques + bilan saga ] Hunger Games, la triologie complète de Suzanne Collins

hunger-livres1

Cela fait un moment que j’ai fini la trilogie Hunger Games avec laquelle je me suis régalée. Je ne suis pas encore allée au cinéma voir le dernier film mais nous sommes tout à fait dans l’actualité pour parler de cette série addictive. Je vais donc donner mon avis sur chacun des tomes puis un bilan global de série. Sachez dores et déjà que je suis parfaitement convaincue par cette trilogie addictive et que je ne peux que en recommander la lecture sans plus attendre si ce n’est pas déjà fait.

Hunger Games : Tome 1

couv8547433

Edition présentée : version poche parue chez PKJ – 2015 – 411 pages. Première publication en France 2009

resumeLes Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé…
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…MONAVISV2

Quand j’ai lu cette 4ième de couverture je me suis posée beaucoup de questions quant au contenu réel du livre. Un jeu de télé-réalité ? Pourquoi ? Comment ? Une romance, encore ? Et puis je savais que l’engouement était réel autour de cette saga, elle m’intriguait et j’avais vraiment l’impression que je pouvais tenir une petite pépite entre mes mains. J’ai donc craqué quand les éditions de poche sont sorties et j’ai bien fait. Une fois le premier tome lu, j’ai envoyé mon homme m’acheter les deux autres à la librairie, je ne pouvais pas attendre de lire la suite.

Dans ce premier tome nous faisons connaissance avec le monde dystopique dans lequel vit notre héroïne Katniss. Son quotidien est rythmé par la survie et elle rejoint son meilleur ami pour chasser bien que cela soit interdit. Les Jeux de la Faim ne vont plus tarder à s’organiser et deux recrues de chaque districts vont être tirés au sort. Quand le nom de sa petite soeur est tiré, Katniss n’accepte pas de la laisser partir dans l’arène et se porte volontaire à sa place. Elle va se retrouver à partir pour les Jeux accompagnée de Peeta, le fils du boulanger du district que Katniss a déjà eu l’occasion de croiser. Persuadée qu’elle va y rester, Katniss fait ses adieux à sa famille. Mais Katniss a une personnalité plus forte qu’il n’y parait et une rage de vivre épatante. Elle saura se montrer forte au cours de ces cruels jeux et nouer les alliances nécessaires. Comme annoncé, des sentiments vont naître entre elle et Peeta. Mais il ne peut en rester qu’un…C’est la règle, les autres doivent mourir.

Quel jeu cruel organisé par les riches du Capitole pour rappeler ce que les pauvres leur doivent. Jeu violent qui se résout par la mort, un seul survivant pourra sortir de l’arène et voir sa famille dotée de nourriture à vie. 24 joueurs, 23 ennemis. A chacun de trouver le moyen de survivre sous le regard des caméras et spectateurs impuissants. Alors que le Capitole se régale de ces jeux barbares, les districts tremblent de perdre deux des leurs. Impitoyables règles, certains combattants sont machiavéliques. On se prend à les détester pour leur cruauté mais au fond, peut-on leur en vouloir de souhaiter survivre ? C’est un jeu auquel on ne peut échapper une fois le nom tiré au sort (à moins que quelqu’un se porte volontaire) et la seule issue est donc de tuer pour survivre. Katniss aura beaucoup de mal à se confronter à cette réalité mais quand des joueurs vont s’acharner sur elle, ou encore sur sa petite protégée elle n’aura pas d’autre choix que de jouer le jeu. Nous voyons son personnage évoluer au cours de ce premier tome d’une manière fulgurante. Katniss est vive, débrouillarde, déterminée mais n’a, à l’origine, pas du tout l’instinct d’une tueuse. Elle fera tout pour repousser l’échéance d’un meurtre pourtant inévitable si elle veut rejoindre sa soeur.

Ce livre est extrêmement addictif. Nous avançons au rythme du jeu, au rythme des pièges machiavéliques du Capitole, destinés à créer encore plus du spectacle et nous avançons au rythme des coups de canon annonçant chaque candidat décédé. Nous attendons avec Katniss, chaque soir que le ciel s’illumine pour faire part des morts du jour et retenons avec elle notre souffle pour que Peeta n’apparaisse pas. Peeta, ce personnage si touchant, si attachant, éperdument amoureux de Katniss. Katniss qui se croyait très proche de Gale (son meilleur ami) remettra tout en cause au cours de ces jeux et de son alliance avec Peeta. Dans un jeu où il est « interdit » de tomber amoureux puisqu’un seul survivra, les deux héros vont défier les lois…Ce qui nous conduira directement au tome 2.

L’univers crée par Suzanne Collins est teinté d’une atmosphère lourde, angoissante, pesante. Nous sentons la cruauté de ces jeux, la différence, que dis-je le fossé entre la vie au Capitole et celle dans les districts. Nous sentons la population vibrer avec Katniss et Peeta et commencer à en vouloir aux Capitole de tuer chaque année des innocents de leur district. La dystopie est détaillée comme il le faut pour nous permettre de nous imprégner de cet univers différent, atypique et cruel. La psychologie de chaque personnage, que ce soit les principaux ou les secondaires est bien travaillée et nous cernons sans difficultés leurs personnalités. Nous nous attachons très rapidement au duo Katniss/Peeta et à leurs idées et convictions. Un premier tome addictif, réussi, rythmé et qui nous embarque directement dans l’envie de lire la suite.enbref

Un premier tome captivant qui pose les bases d’un monde cruel et impitoyable dans lequel évolue notre duo de personnages, Katniss et Peeta. Une psychologie parfaitement travaillée et la rage de vivre et survivre, une héroïne convaincante et au grand coeur. Une fin explosive qui nous donne envie de lire la suite. Addictif !

MANOTE18/20


Hunger Games : Tome 2 L’Embrasementcouv15178583

Edition présentée parue chez PKJ, version poche  – 2015 – 429 pages- Première publication en France 2010

resumeAprès avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la « tournée de la victoire » dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n’était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.MONAVISV2

Peeta et Katniss ont déjoué le règlement et sont sortis tous les deux vivants du jeu. Alors qu’ils s’apprêtent à partir en tournée de la victoire, le pays s’embrase et dénonce les agissement du Capitole, prenant exemple sur Katniss. Selon le président Snow, les 12 districts ont considéré l’ultime geste de Katniss et Peeta comme un acte de rébellion et veulent continuer sur cette lancée. Katniss doit alors prouver qu’elle agit par amour, et uniquement par amour si elle ne veut pas que la menace pèse sur sa famille et son ami. A elle de faire revenir le calme dans les Districts si elle ne veut pas en payer les conséquences.

Mais les prochains Hunger Games sont ceux de l’Expiation, ils ont lieu tous les vingt-cinq ans et la sélection n’est plus tirée au sort parmi l’ensemble de la population mais parmi 24 anciens vainqueurs encore en vie (deux par district), afin que tous sachent « qu’ils ne sont pas plus forts que le Capitole et qu’on ne peut pas aller contre son pouvoir ». C’est alors que Katniss et Peeta se retrouvent dans une nouvelle arène, avec de nouveaux concurrents…et des pièges encore plus redoutables. Mais cette fois-ci ils décident de former des alliances pour contrer le Capitole.

Dans ce second tome, le rythme est encore plus soutenu. Quand nous apprenons que Katniss et Peeta doivent retourner dans l’arène nous avons l’impression que cela prend la tournure d’un cauchemar. Snow est déterminé à anéantir Katniss, symbole de rébellion pour le peuple qu’il souhaite garder sous contrôle et exploiter. Ici, nous allons rencontrer des personnages formidables, anciens gagnants donc et pour certains très malins. Katniss est loin de s’imaginer qu’ils vont tous faire en sorte qu’elle sorte gagnante en mettant leurs propres vies en péril…

Ici, l’amitié, l’alliance, la confiance seront des notions importantes dans les jeux de la faim et l’entraide va se mettre en place. Nous voyons encore Katniss et Peeta énormément évoluer et déterminés à ce que l’autre vive, ce qui les met parfois en froid. Alors que Katniss fait tout pour sauver Peeta, lui fera tout pour la sauver elle. Elle est devenue un symbole pour l’ensemble du pays et est trop importante : elle doit sortir vivante pour mener la rébellion. C’est une charge énorme qui pèse sur les épaules de Katniss à partir du moment où elle a défié les règles à la fin du premier tome. Snow fera tout pour la mettre hors d’état de nuire mais ne peut pas jouer n’importe comment au risque d’embraser encore plus les foules qui se rebellent dans les Districts. Le Capitole commence à trembler devant la persévérance de la jeune femme et devant son grand cœur. Car Katniss aime les gens et a l’esprit d’équipe. Katniss n’agit jamais dans son intérêt seul et est prête à se sacrifier au nom de la liberté.

Autant dire que ce second tome est encore plus addictif. Même si ici nous ne connaissons pas l’excitation spécifique à la découverte d’un nouvel univers, nous embarquons dans une nouvelle arène qui a un fonctionnement mystérieux et nous tentons, en même temps que les joueurs, de le comprendre. Avançant ensemble, en équipes, les alliances se forment et l’amitié prend place. Pourtant, encore une fois, un seul joueur doit sortir vivant…Mais Katniss ne l’entend pas de cette façon et cela va nous conduire à une fin surprenante, explosive et déchirante…Qui nous fait nous jeter sur le tome suivant.

enbref

Un second tome à la hauteur du premier, l’étau se resserre autour du Capitole qui va alors tout faire pour mettre les perturbateurs hors d’état de nuire. Concrètement, Snow déclare la guerre à Katniss qui ne compte pas se laisser faire. Alors que les districts s’embrasent, les joueurs vont s’allier pour défier le Capitole…Et sauver Katniss, emblème de la rébellion malgré elle.

MANOTE18/20


Hunger Games Tome 3 : La Révoltecouv55473432

Edition présentée parue chez PKJ version poche – 2015 – 459 pages – Première publication en France 2010

resumeContre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu’elle est sortie de l’arène sanglante vivante, elle n’est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d’autre n’est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.MONAVISV2

Katniss est vivante, survivante des derniers Hunger Games et elle n’est pas la seule. Seulement Le Capitole est en colère et veut cette fois-ci la faire payer. Mais la révolution est en marche. Et même si Peeta n’est plus lui même, même s’il fut le jouet du Capitole, les sentiments entre Katniss et Peeta sont plus forts que jamais. Peeta a oublié ce qu’il était et va lutter pour retrouver ses instincts lui qui a été conditionné par le Capitole pour effectuer une horrible mission. Une véritable équipe de rébellion se met en place et monte au Capitole pour renverser le pouvoir en place. Peuvent-ils véritablement se fier au District 13 que tout le monde croyait éteint ? Coin est-elle ce qu’elle prétend ? Des tas de questions sont soulevées dans ce tome, ce qui le rend addictif également. Enjeux politiques, soif de pouvoir et de richesses contre peuple affamé et révolté…Qui le remportera ?

Un tome bourré d’actions, de vérités, de pertes et de morts malheureusement, mais aussi de prise de pouvoir et de révolte. La révolution est en marche et Katniss, geai moqueur, véritable symbole de cette révolte va devoir jouer encore plus que jamais son rôle de leader, d’ambassadrice de la révolution qu’elle a déclenché malgré elle. Il est trop tard pour reculer. Alliant les Districts un à un, le Capitole est en passe de sombrer…Pourront-ils véritablement renverser le pouvoir et la « noblesse » ? Quelle chance a l’histoire d’amour entre Katniss et Peeta maintenant qu’elle reconnaît véritablement ses sentiments pour lui ?

Je ne vous en dit pas plus sur ce dernier tome car ce serait trop en dire. Pour moi il conclut admirablement bien la saga et met fin de manière subtile mais efficace au triangle amoureux. Beaucoup d’émotions dans ce tome, de l’action et quelques petites longueurs mais qui ne viennent pas pour autant remettre en cause la qualité de cette trilogie ni la plume addictive de l’auteure.
enbref

Un dernier tome à la hauteur de la saga, qui conclut parfaitement cette histoire. C’est un tome plus dur, plus triste à cause de nombreux morts mais la révolution ne saurait se faire sans faire couler le sang dans un monde imaginé avec tant de cruauté par les riches du Capitole. Des pièges et des enjeux politiques importants et une héroïne qui va devoir faire preuve de beaucoup de courage pour terminer sa mission avec succès. Le seul point négatif dans ce tome ce sont les quelques longueurs qu’on peut y trouver.

MANOTE17/20


bilansaga

Une saga addictive, explosive et que je garderai longtemps en tête. Les personnages principaux comme secondaires sont parfaitement bien construits de même que l’univers général des Districts, des jeux ou du Capitole. Personne n’est épargné, la romance est naturelle et n’a rien de cul-cul, le triangle amoureux reste en retrait, laissant parfaitement en avant la révolte qui se prépare. Alors que le peuple a subi trop longtemps l’oppression et l’exploitation du Capitole, Katniss leur apporte enfin l’espoir d’un monde meilleur où tous vivraient en harmonie sans être dominés par les riches.

Un monde à reconstruire, une politique à restaurer voilà ce qu’on imagine de la suite de cette saga. Bien sûr on appréciera le happy end de la romance (épilogue) et l’espoir qu’il ressort de cette lecture. Suzanne Collins a su créer un univers unique, atypique, cruel mais crédible et faire évoluer ses personnages dans cet univers de manière positive et déterminée. Monter une révolution est un travail d’équipe et nous comprenons les enjeux politiques et les intérêts de chacun. Nous pleurons les nombreux morts, personnages auxquels nous nous étions attachés mais qui se sont sacrifiés au nom de la liberté de leur pays. Chaque District apporte sa pierre à l’édifice de la révolution et c’est en s’alliant que le Capitole va finir par sombrer.

Une saga épique que je recommande donc à tous les âges pour peu qu’on aime la dystopie et l’aventure. L’auteure a su garder sa plume et de la cohérence du début à la fin de la saga. Elle a également su nous imposer des choix parfois cruels mais qui collent parfaitement à l’idée d’une révolution et ses conséquences. Un monde certes dystopique mais tout à fait envisageable et imaginable…

Bilan général de la saga : 17,6/20


ADAPTATIONCINE

A noter que de ce que j’en ai vu, l’adaptation cinéma est très bonne, et les acteurs plutôt convaincants. A voir en V.O. de préférence. J’ai juste trouvé que le premier film exploitait mal l’univers complexe du roman et ne donnait pas assez d’explications sur l’ensemble. L’univers de Suzanne Collins est tellement riche, tellement développé qu’il semble difficile de tout montrer à l’écran. Le trio Katniss/Peeta/Gale est convaincant à l’écran et leur personnalité conforme aux livres, les quelques libertés prises par l’adaptation ne sont pas gênantes et ne gâchent en rien le livre. A savoir que le tome 3 est divisé en deux films. films

 

8 réflexions sur “[Chroniques + bilan saga ] Hunger Games, la triologie complète de Suzanne Collins

  1. WOW ! Quel article ! Je dois avouer que HG a également été un coup de coeur pour moi, et tenu sur la durée même si Katniss me sortait par les yeux dans les romans (moins dans les films, peut-être parce que l’on n’était pas dans sa tête ^^) J’ai assez apprécié le dernier film, malgré certaines libertés….

    J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #21 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s