[Chronique] Cinder de Marissa Meyer

cinderFait partie de la saga Chroniques Lunaires – Tome 1

Paru chez PKJ – 2013 – 412 pagesresume

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

MONAVISV2

Voilà un bon moment que j’ai lu ce livre maintenant et j’ai toujours repoussé la chronique alors que pourtant j’ai réellement aimé cette lecture et que j’ai hâte de me procurer les tomes suivants pour poursuivre l’aventure des Chroniques Lunaires. Pourtant de base, je ne m’intéresse pas plus que cela à la réécriture de contes, mais celui-ci fait tellement parler de lui que je voulais lui donner une chance. Depuis, j’ai largement revu mon opinion au sujet des réécritures de contes (notamment avec la saga Animale et j’ai dans ma PAL les Poison, Beauty, Charm).

Ce livre est un petit bijou d’originalité et d’imaginaire fantastique. L’univers crée par l’auteure ici est captivant, envoûtant et aussi déroutant. Notre Cendrillon ici s’appelle Cinder et vit à New Beijing. Elle est une cyborg donc une moins que rien, possédée par une femme qui n’est autre que sa belle mère et qui a donc tous les droit sur elle depuis la mort de son père. Naturellement douée en mécanique, elle partage son temps entre son travail de mécanicienne de cyborg où elle passe son temps avec son robot de compagnie qui n’est autre que son seul ami et sa maison où elle doit encore continuer à effectuer diverses tâches et vivre dans une chambre aux allures de placard…Un jour, Kai, le prince, fait irruption dans son magasin avec un robot important pour lui et également son seul ami. Cinder est loin de s’imaginer que tout ceci s’apprête à changer le cours de son existence…A l’heure où la reine de la Lune menace la planète, Cinder, elle va devoir affronter son destin.

Nous sommes dans un futur où la maladie fait rage et décime la population. Nous sommes dans un futur où la lune est peuplée de Lunaires aux pouvoirs psychiques particuliers, et nous sommes dans un futur où Levana, la cruelle reine lunaire n’a qu’une envie : s’emparer du pouvoir sur Terre et y faire régner sa fureur. Bien que les éléments du conte soient parfaitement repris, avec la belle mère, les demies soeurs, le « soulier » nous sommes dans un tout autre univers, plus dur que celui du conte, plus meurtrier et plus impitoyable. L’auteure parvient à nous conter une histoire d’amour et de courage sublime grâce à un personnage principal captivant. Cinder est une jeune femme formidable, courageuse, dévouée et qui nous fait ressentir tout un tas d’émotions. Elle est à la fois ordinaire et unique mais elle est loin de soupçonner l’étendue de ses capacités, elle qui ignore qui elle est vraiment. Cinder évolue dans un univers complexe, par des temps difficiles mais se bat pour sa vie, son existence. Kai lui est un jeune prince au père mourant qui va devoir reprendre le gouvernement de son pays incessamment sous peu…il ne s’attendait pas à tomber amoureux en un clin d’œil de cette mystérieuse mécanicienne. Mais alors que les Cyborg sont considérés comme des moins que rien et que Levana réclame le royaume, quelle place pour une histoire d’amour entre eux peut-il rester ? Et si Levana découvrait qui est réellement Cinder ?

C’est une histoire captivante dans un univers incroyablement bien mis en scène et avec des personnages touchants, attachants. Cinder avec sa personnalité forte et indépendante, un peu garçon manqué sur les bords nous séduit d’emblée et nous suivons son histoire avec passion et entrain. La plume est fluide, n’épargne pas le lecteur sur la cruauté du monde dans lequel notre héroïne vit et sait rendre les « méchants » à la fois terrifiants et fascinants. Le personnage de Kai est très intéressant aussi, nous nous rendons compte de ses responsabilités et de la privation de sa liberté en tant que Prince. La « famille » de Cinder est plutôt conforme au conte mais j’en dévoile pas plus ici. Enfin, Levana, la méchante est un personnage méprisant et méprisable qui n’a d’autre obsession que sa beauté et son pouvoir. Elle est prête à tout pour parvenir à ses fins et Cinder va devoir rester sur ses gardes.

C’est donc un premier tome parfaitement abouti et réussi que nous livre l’auteure et j’ai hâte de me procurer la suite pour continuer les aventures de personnages originaux et dans un univers cyborg captivant. Les possibilités de l’auteure restent énormes dans un monde tel qu’elle l’a créée et j’ai lu de très bonnes critiques des tomes suivants. Le second tome est nommé Scarlett, qui sur les traces de sa grand mère avec Wolf croisera le chemin de Cinder.

enbref

Un univers complexe et riche en découvertes. Un mélange surprenant mais efficace de cyborg/fantastique/romance le tout à base de réécriture de conte. Cinder est une jeune cyborg captivante dont on suit les aventures avec délectation et qu’on a hâte de retrouver dans le prochain tome. Un excellent moment de lecture grâce à une plume qui maîtrise son monde futuriste à la perfection en y incluant émotions et actions.

MANOTE

18/20

 

 

21 réflexions sur “[Chronique] Cinder de Marissa Meyer

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #21 | BettieRose books

  2. Pingback: [Chronique] Scarlet – Chroniques Lunaires Livre II de Marissa Meyer | BettieRose books

  3. J’avais bien aimé ma lecture, mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au début, et j’ai eu du mal avec le fait que Cinder soit un cyborg, même si on la voit comme une humaine. Mais l’intrigue était juste prenante alors j’ai tout simplement adoré!

    J'aime

  4. Pingback: Top Ten Tuesday : 10 livres futuristes à lire ou déjà lus | BettieRose books

  5. Pingback: Mon vide grenier Livresque #1 – Lire à la folie

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s