[Chronique] Les Ailes d’émeraude de Alexiane de Lys

LesailesdemeraudeParu aux Editions Nouvelles Plumes – France Loisirs – 2014 – 697 pages

 

resumeÀ 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agresser par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels…

 

MONAVISV2Voilà un joli pavé de près de 700 pages mais qui s’engloutit à une vitesse folle tant l’histoire est captivante, tant la plume de la jeune auteure nous entraîne dans une mythologie épatante, merveilleuse et aussi terrifiante.

Notre jeune héroïne Cassiopée est contrainte de quitter son orphelinat puisqu’elle a atteint l’âge limite. Elle décide alors de s’en sortir par elle-même, courageuse et volontaire, de toutes façons, elle n’a pas vraiment le choix. Elle croise régulièrement un mystérieux personnage qui semble la suivre…jusqu’au jour où il la sauve d’une agression en pleine ruelle sombre. Peu de temps après, la vie de Cassiopée va être transformée puisqu’elle va apprendre qu’elle n’est pas une jeune fille ordinaire mais qu’elle appartient au peuple des Myrmes et qu’il est temps qu’elle les rejoigne…Notre protagoniste ayant un caractère bien trempé et indépendant elle ne va pas faciliter la tâche au séduisant et mystérieux Gabriel qui a la charge de la conduire dans son village.

Cassiopée est une jeune femme d’emblée attachante. Nous vivons le récit de son point de vue et elle nous fait partager ses pensées, certaines drôles, voir délirantes, d’autres un peu plus tristes mais nous cernons la psychologie de la jeune femme rapidement. Tout au long du récit, elle saura faire preuve d’un humour addictif dans des situations pourtant inédites et périlleuses. Elle va devoir faire preuve de beaucoup de courage pour affronter sa nouvelle vie d’adulte, seule au monde. Mais Cassiopée a toujours été « à part », solitaire si ce n’est son attachement à ses « petits frères et petites soeurs » de l’orphelinat. Recueillie par une famille de Myrmes elle va devoir apprendre qui elle est désormais et quel est l’étendue de ses pouvoirs…et il se pourrait bien que notre jeune fille soit bien plus précieuse qu’elle ne le pense. Le personnage de Gabriel est particulièrement séduisant. Lui non plus n’est pas dénué d’humour, de sarcasme et parfois de froideur. Mais au fond nous voyons qu’il est irrésistible et qu’il n’est pas indifférent à notre jeune Myrme. Ensemble ils vont devoir se préparer à lutter contre une menace légendaire…Cassiopée va donc non seulement devoir devenir adulte mais en plus se conformer aux exigences de son nouveau peuple et se préparer à affronter le pire des dangers.

La plume de l’auteure est belle, dynamique, régulière, fluide et pleine d’humour. A aucun moment nous nous ennuyons et nous faisons défiler les pages pour en apprendre encore et toujours plus sur ce peuple secret et sur les capacités de Cassiopée. La mythologie est parfaitement construire et détaillée, les paysages peint avec finesse. Nous faisons des rencontres inattendues, passons par des déconvenues en même temps que notre jeune Myrme et subissons les épreuves difficiles qu’elle rencontre. Des tas de personnages évoluent autour d’elle, certains très attachants, certains très méprisables. Alexiane de Lys joue avec notre coeur à plusieurs reprises et nous retenons notre souffle. Une chose est certaine, après avoir refermé ce livre on ne peut qu’attendre la suite avec impatience et continuer sur ce chemin enchanteur.

enbrefUn roman plein d’humour et de fantastique, dynamique et captivant, le tout porté par une héroïne attachante qui se découvre une nouvelle existence et des pouvoirs insoupçonnés. Des rebondissements et une intrigue parfaitement menée et même une jolie touche de romance. Un pavé qu’on engloutit à une vitesse folle.

MANOTE19/20

 

23 réflexions sur “[Chronique] Les Ailes d’émeraude de Alexiane de Lys

  1. Vampilou dit :

    Ça fait très longtemps que ce roman me fait envie, j’adore la couverture ! Mais je crois que c’est grâce à ton avis que je vais craquer, tu as réussi à trouver toutes les qualités que j’apprécie le plus 😀

    J’aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.