[Chronique] Maintenant qu’il est trop tard de Jessica Warman

maintenant-qu-il-est-trop-tard-640965-250-400

 

Paru aux Editions Pocket Jeunesse (PKJ) – 2015 – 279 pages

resumeLes adultes font la fête à l’étage, le soir du nouvel an. Samantha veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite soeur, Tabitha. Elle dort paisiblement à leurs côtés. Soudain le père Noël entre dans la pièce, attrape Tabitha et l’emporte sous leur regard impuissant. À 17 ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille retrouve Remy. Ensemble, ils réalisent qu’ils ont peut-être envoyé la mauvaise personne en prison…

MONAVISV2

Etant assez adepte des livres publiés par PKJ, j’avais vraiment hâte de lire celui-ci. C’est finalement ma mère qui se l’est offert puis me l’a donné pour que je puisse le lire. Une chose est sûre c’est une lecture que je ne regrette pas.

Remy et Sam ont 7 ans quand le drame se produit. Ils « dorment » et voient le Père Noël rentrer et enlever Tortue (Tabitha) la petite soeur de Samantha. Le temps qu’ils réalisent ce qu’il se passe et préviennent les parents, la jeune enfant est introuvable. L’enquête met la pression et les enfants finissent pas désigner un coupable. Dix ans passent, Tortue n’est jamais retrouvée, une nouvelle petite soeur a vu le jour. Remy et Sam ne se sont pas vus depuis 9 ans. Peuvent-ils être de nouveau amis ? Et si le doute qui serre le coeur de Sam ne la lâche pas, qu’en est il pour Remy ? Le coupable qu’ils ont envoyé en prison est-il vraiment le bon ? Que cachent la grande soeur de Sam et sa meilleure amie Abby ?

Nous sommes ici au cœur d’un ouvrage rempli d’émotions, bouleversant. Tortue, adorable petite fille disparaît le soir du réveillon du Nouvel an. Bien qu’un coupable soit désigné, clamant son innocence, le « corps » de Tortue n’est jamais retrouvé et la famille va être contrainte de vivre avec l’incertitude. Ils déménagent peu de temps après, pour laisser cela derrière eux. Mais quand ils sont obligés de revenir sur les lieux des années plus tard, Samantha, qui n’est plus une petite fille perçoit les choses différemment et ne cesse de se demander si, elle et Remy ont eu raison. Elle va donc devoir revivre tout cela et découvrir bien d’autres choses…Car si un innocent est dans le couloir de la mort, comment vivre avec ça sur la conscience ?

Maintenant qu’il est trop tard est un livre à l’écriture fluide, simple et addictive. Nous rentrons dans un quotidien devenu « banal » au premier abord mais surtout dans la peau d’une jeune ado torturée par le passé, qui a toujours vécu dans ce drame. Elle est assaillie de sentiments contradictoires et va se mettre en quête de vérité. Elle va tout faire pour retrouver son ami de toujours, Remy. Eux qui étaient inséparables, eux qui ont vécu ce drame ensemble, eux qui ont vu le Père Noël kidnappeur et qui ont désigné un coupable ont il encore des choses à partager ? L’ambiance générale du roman est quelque peu oppressante, angoissante. Indices, mensonges, dissimulations et faits suspects nous font défiler les pages à une vitesse folle. La grande soeur de Samantha et sa meilleure amie sont des personnages très particuliers, un peu inquiétants et qui n’aident pas Sam à se tranquilliser. Pendant qu’un homme vit ses dernières heures en prison, il se pourrait que le véritable coupable court toujours…Nous vivons avec Samantha ses états d’âmes, ses craintes, ses doutes et sommes pris d’une véritable empathie pour cette jeune fille qui a grandi dans l’ombre du drame, sous l’aile du fantôme de sa petite sœur si adorable. Est-il trop tard ?

L’auteur m’a beaucoup touchée avec un épilogue, larmoyant certes, mais plein d’espoir. C’est un livre qui remet en question, qui interroge mais qui ne permet pas de trouver réel apaisement. Qu’est il advenu de Tortue ? Comment réparer les erreurs du passé ? Comment ne pas voir la vérité ? Nous ressortons troublés de toute cette histoire. J’aurais aimé toutefois une « enquête » un peu plus approfondie même si la vérité nous atteint comme une gifle. La fin est un peu trop précipitée, balancée d’un coup et il aurait été bon de s’y attarder un peu plus, de prendre le temps de mieux démêler les informations qu’on a mis du temps à récolter. Le suspens monte crescendo pour être sacrifié trop rapidement au nom de la vérité. Mais cette vérité est à couper le souffle et remet tellement de choses en cause. Nous n’avons pas toutes les réponses mais de l’espoir comme je le disais, grâce à l’épilogue.

enbref

Un drame poignant autour d’une mystérieuse disparition. Des enfants qui ont grandi et ne sont plus sûrs d’avoir désigné le bon coupable. Quand la vérité éclatera quels seront les dommages collatéraux ? Est-il trop tard pour comprendre et vivre malgré le drame ? Un livre au suspens crescendo mais avec une fin un peu trop précipitée. MANOTE

16/20

Publicités

21 réflexions sur “[Chronique] Maintenant qu’il est trop tard de Jessica Warman

  1. Dès que j’ai vu la couverture, j’ai directement craqué dessus ! Tu es la première que je vois publier un avis dessus, alors merci beaucoup, il me fait encore plus envie 😀

    J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #19 | BettieRose books

  3. Très très belle chronique qui attise encore plus ma curiosité.
    D’ailleurs ce roman me fait de l’oeil à chaque fois que je passe dans son rayon, ce n’est pas un style que j’ai l’habitude de lire mais les avis qui en découlent sont pour les 3/4 très positifs.

    Je l’inscris dans ma wishlist.

    J'aime

  4. Pingback: [Bilan lecture] Mois d’octobre et novembre 2015 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s