[Chronique] Illumination de Rowan Speedwell

illumination

Paru aux Editions Milady Romance – 2015 – 384 pages

resumeAdam Craig est au bout du rouleau. Ce chanteur de hard rock n’en peut plus de la vie vide de sens qu’il mène, de chambre d’hôtel en chambre d’hôtel. Après le dernier concert de sa tournée, il s’enfuit en pleine nuit jusqu’au lac où il passait autrefois ses vacances, pris de nostalgie. Il s’assoupit devant une maison au bord de l’eau… qui appartient à Miles Caldwell, un enlumineur agoraphobe et forcé de vivre en reclus. Il découvre le bel endormi à sa porte et, dès le premier regard, Adam ressent pour Miles une puissante attirance. Mais l’éternel vagabond et l’éternel solitaire pourront-ils jamais s’aimer ?MONAVISV2

Voici ma toute première lecture de romance M/M (gay, hommes) qui a aussi inauguré, si je ne dis pas de bêtises, la collection Slash (consacrée donc aux romances M/M, sans autre intrigue que la romance) chez Milady. Cette lecture remonte déjà à un petit moment (mois de juillet) mais j’ai encore bien en tête l’histoire pour vous en parler. J’avais passé un très bon moment avec Miles et Adam.

L’histoire nous fait d’abord connaître le très séduisant rockeur Adam Craig qui n’en peut plus de sa carrière qu’il imaginait autrement et qui surtout n’en peut plus de faire semblant d’être hétérosexuel pour préserver son image de beau gosse du métal. Un soir d’excès et de nostalgie il retourne sur un lieu cher à son enfance…et s’endort. Le lendemain matin il est réveillé par Miles qui ne voit pas d’un très bon oeil l’arrivée d’un étranger sur son domaine mais qui ne peut s’empêcher de craquer pour le beau Adam.

La rencontre entre les deux hommes débouche bien sûr sur une romance mais avec plein de complications dues au passé propre de chaque homme : Adam a de très gros problèmes psychologiques à régler et ne peut donc pas s’engager mais refuse d’en parler, Miles met sa carrière en jeu s’il s’affiche avec un homme. Pourtant entre eux, c’est la passion, c’est fusionnel. Deux hommes qui ont des modes de vie très différents qui semblent bien difficiles à concilier…

Miles est un personnage assez mystérieux avec un métier captivant : l’enluminure. Nous nous prenons de passion avec lui pour son métier et sa façon de voir les choses, les descriptions de l’art nous font rêver. C’est un personnage que nous avons envie de consoler, cajoler, aider et de faire avancer. Adam est plus entier, plus sanguin mais tombe terriblement amoureux de Miles et va devoir se montrer d’une patience à toute épreuve, surtout que dans son groupe de rock tout va au plus mal et que l’ambiance est loin d’être au top…

C’est une jolie romance, un peu clichée parfois mais qui fait du bien, qui donne de l’espoir. Les personnages sont attachants, leurs personnalités sont plutôt bien travaillées et pour les amateurs, les scènes de sexe sont torrides sans jamais être vulgaire ou « too much ». J’ai bien aimé découvrir cette histoire, le lieu où vit Miles m’a totalement fait rêver et les personnages secondaires sont extrêmement attachants également. La plume est simple mais entraînante, elle nous fait voyager via le lieu de vie de Miles Miles à renfort de descriptions enchanteresses et nous fait également ressentir beaucoup d’empathie pour ses personnages. Nous ressentons beaucoup d’émotions et comprenons le mal être de chacun, car Adam, bien que riche et célèbre n’est pas heureux non plus et vit des choses fausses, qui ne correspondent plus à ses envies. Nous suivons leur évolution, le poids de leur décisions, nous voyons Miles affronter ses démons…Nous les voyons aussi face à l’homophobie. Bref, un joli moment même si quelques « clichés » viennent assombrir le tout par moment. enbref

Une belle histoire d’amour entre deux hommes pourtant très différents et aux modes de vie opposés. Des destins amenés à se rencontrer pour se faire évoluer mutuellement et guérir des blessures du passé. Un peu cliché mais un bon moment en perspective avec Adam, le séduisant rockeur et Miles l’enlumineur mystérieux…

MANOTE15/20

15 réflexions sur “[Chronique] Illumination de Rowan Speedwell

  1. Pour ma part, je me suis mise au M/M grâce à une amie et franchement, j’apprécie énormément, c’est tout aussi romantique ! Et celui-ci me tente tout particulièrement 😀

    J'aime

  2. Je n’ai jamais encore lu de romans M/M pourtant ça me tente bien d’en lire au moins un pour voir ce que ça donne.. Celui-ci me tente pas mal, le côté rocker bof mais l’enluminure je trouve ça original alors pourquoi pas…

    J'aime

  3. Bon moi la romance qu’elle soit hetero ou homo j’accroche rarement ! Cependant il m’arrive d’avoir des coups de cœur comme avec le livre de Diane Ducret… Mais celui que tu nous présentes est un peut etre un peu trop fleur bleue pour que je l’apprécie à sa juste valeur !

    J'aime

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #19 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s