Top Ten Tuesday : mes 10 endroits préférés pour acheter mes livres

TTT

Cette semaine, il est question de nos 10 endroits préférés pour acheter nos livres. Je ne pensais pas en trouver dix, mais si ! Je me suis fait une promesse : dès que possible, n’acheter mes livres que dans les VRAIES librairies…

7b5e73af7ed37bbc556c26e8e9b7fdec

  1. Amazon : je sais, c’est pas bien. Mais quand on ne vit pas dans une grande ville, c’est très pratique, surtout qu’en ce moment je ne peux pas trop bouger à ma guise. Et vu que j’ai le service premium c’est encore plus pratique. Toutefois depuis quelques temps je reçois mes livres abîmés ou en retard donc va pas falloir que ça chauffe trop longtemps…
  2. Espace culture Leclerc de ma ville : c’est mon alternative à Amazon. Je n’y reçois malheureusement aucun conseil (ni aucun bonjour d’ailleurs). Je ne considère pas ce point de vente comme une librairie donc.
  3. La petite librairie par chez moi : quand j’ai l’occasion de m’y rendre mais elle ne fait pas forcément dans mon registre. Cette librairie organise des apéros littéraires, je n’ai pas encore trouvé la force de m’y rendre (intimidée) mais je me promets de le faire. Je n’ai pas trop demandé de conseils mais la libraire connait ses livres et sait nous dire si ses clients ont fait des retours dessus ou pas.
  4. Momox : vendeur d’occasion, en passant par Amazon en général les livres sont vraiment dans l’état indiqué. Ils sont un poil plus chers sur son site que sur Amazon, en revanche les frais de port son offerts dès 20 euros d’achats
  5. Recyclivre : une entreprise éco-citoyenne qui propose des livres d’occasion à des prix très intéressants et qui reverse 10% de son chiffre d’affaire net généré par la vente des livres d’occasion à des associations et des programmes d’action de lutte contre l’illettrisme, en faveur de l’accès à la culture pour tous et de la préservation de nos ressources.
  6. Cultura : quand je rends visite à maman ou belle-maman qui ont chacune un Cultura dans leur ville
  7. Fnac : de manière occasionnelle si le choix 1 est en rupture et uniquement en ligne, je n’ai pas vraiment l’occasion de me rendre à la Fnac
  8. Gibert Joseph : je viens d’y faire ma première commande pour voir…au moins c’est une « vraie » librairie et les frais de port à 1 centime dès 30 euros d’achat, c’est intéressant !
  9. Le rayon livres des grandes surfaces : c’est rare mais ça m’arrive de passer au « hasard » dans le rayon et de craquer pour un achat non prévu…un bonus aux courses quoi
  10. Emmaüs et La Trocante : quand je veux de l’occasion à petits prix

Et voilà, et vous, où achetez-vous vos livres ? Je me rappelle de l’époque où j’habitais le plein centre d’une grande ville et que je pouvais aller en librairie souvent, c’était chouette…

wecansaveourlibraries

Et puis je vous en ai parlé il y a peu mais Le Haut de La Pile vous permet de faire revivre la librairie et le conseil de libraire sans sortir de chez soi, pensez-y !

lehautdelapile

Comme d’habitude le récap des liens c’est chez frogzine, cliquez sur la bannière : 

106137526_o

21 réflexions sur “Top Ten Tuesday : mes 10 endroits préférés pour acheter mes livres

  1. Effectivement, on a des lieux en commun 🙂
    J’ai bien envie de tester Gibert Joseph, j’en entends beaucoup parler!
    Quant à Recyclivre, je ne connaissais pas du tout mais j’aime beaucoup le principe.

    J'aime

  2. J’achète mes livres à la fnac, à cultura, à l’espace culturel Leclerc aussi. J’essaye aussi d’éviter quand je peux et d’aller à l’Armitière, la seul (mais néanmoins très grande) librairie de Rouen !

    J'aime

  3. Dans le 15ème j’en ai deux : »Le Divan » librairie générale et la librairie « Bulles de salon » spécialisée dans les BD, comics, mangas avec une équipe au Top qui savent vraiment de quoi ils parlent ! Les conseils sont toujours personnalisés aux clients !
    Joseph Gibert je ne connaissais pas du tout 🙂

    J'aime

  4. Personnellement ma librairie vend les livres plus cher que le prix régulier des éditions donc je n’y vais plus. Je privilégie les grandes surfaces ou les bouquinerie d’occasion quand j’ai moins d’argent, sinon les grosses librairies.

    J'aime

  5. Emmaus et les b/trocantes ♥ Alternative à Gibert Jeune également… bien entendu je ne me souviens pas du nom…. Mais tu continues un peu sur le boulevard et tu le trouves…. Mince impossible de me rappeler 😦

    J'aime

  6. Dans ta liste, tu as oublié France Loisirs ! De mon côté, j’achète à Cultura, sur Amazone, à Leclerc Culture, au rayon livres de Super U et d’Auchan… Mais lorsque j’habitais à la Rochelle, j’allais avec ma maman dans une petite librairie que je n’oublierais jamais, rue des Merciers… A l’heure actuelle elle ne doit plus exister hélas ; mais j’aimais le contact avec le couple de libraires qui savaient te conseiller et de quoi ils parlaient… C’est ce contact humain qui manque de nos jours…

    J'aime

    • Euhh il me semble qu’il y a toujours des librairies sympas à La Rochelle…sous les arcades ? J’imagine en effet que ce ne sont pas les mêmes libraires ^^
      oui je sais j’ai oublié France Loisirs parce que c’est tout nouveau pour moi ^^

      J'aime

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #18 + bilan week end à 1000 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s