[Chronique] L’infini + un de Amy Harmon

9782221156155

Paru dans la Collection R (Robert Laffont) septembre 2015 – 421 pages

 

resumeSuperstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l’argent, la beauté, la gloire et… l’envie d’en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n’est rien, n’a rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. Il ne demande qu’à avoir sa chance. Un acte de compassion et quelques coïncidences plus loin, et voilà ce garçon et cette fille que tout oppose engagés dans un périple qui pourrait aussi bien les transformer que les anéantir.

MONAVISV2Amateurs de romance, de road trips, et d’espoir, ce livre est fait pour vous. Quand Bonnie et Clyde se la jouent modernes et non délinquants, on succombe à cette belle histoire d’amour pourtant, de prime abord, impossible.

Bonnie a tout pour elle : la beauté, le succès, le talent, l’argent. Tout sauf l’essentiel : sa liberté. Dans un monde où la moindre décision est prise à sa place, dans un univers où elle n’a même pas pu pleurer la mort de sa soeur, Bonnie étouffe, Bonnie veut en finir. A l’issue de sa tournée, elle prend la fuite et décide d’en finir en haut d’un pont…quand Finn la voit, il s’arrête et tente le tout pour la sauver. Lui ignore qui elle est, qui est cette star de la country. Il ne voit en elle qu’une jeune femme désespérée. Il est loin d’imaginer que son geste va les amener à vivre une formidable aventure sous fond de road trip et que les médias vont se faire une joie de tout interpréter comme bon leur semble…Quand l’amour naît, il est temps de se révéler à l’autre et de confesser ses plus profonds secrets. Mais l’entourage de Bonnie, à l’aide des médias est prêt à tout pour mettre la main sur la poule aux oeufs d’or quitte à accuser Clyde des pires crimes.

Nous sommes face à deux personnages terriblement attachants. Chacun a perdu un être cher et se sent comme incomplet. Mais, l’un avec l’autre, ils se sentent un, ils se sentent revivre. Rapidement ils vont se confier l’un à l’autre et vivre leur vie comme si rien d’autre n’existait. Comme s’il n’y avait aucun avis de recherche lancé sur eux, Bonnie croit en Bonnie & Clyde et rêve de folles aventures, de liberté et d’amour. Parfois agaçante et immature nous sommes surtout face à une jeune fille qui n’a pas eu le temps de grandir et qu’on a propulsé au rang de star. Une jeune femme à qui aucune liberté n’est laissée et qui veut vivre sa vie. Clyde, jeune homme cynique et très intelligent est blessé par son passé, par ce qu’il a du subir alors qu’il était « innocent ». Il doit se refaire une vie, une image et ne s’attendait pas à tomber sur ce drôle de petit bout de femme. L’alchimie entre eux ressort à chaque chapitre. Ils s’attirent mais ont peur, ils s’aiment mais sont en fuite et donc en danger…

Une fois de plus, Amy Harmon sait nous servir une jolie romance pleine d’émotions (et j’ai apprécié qu’il y ait moins de référence à Dieu dans ce livre là) et nous entraine dans un road trip captivant, nous faisant découvrir l’histoire des véritables Bonnie & Clyde. Elle a construit les personnages qu’il fallait pour cette histoire et tout sonne juste. Elle maintient du suspens quant à l’issue de l’histoire, car nous ne sommes pas sans savoir que la fin des criminels si connus n’est pas la plus belle qui soit, même s’ils sont morts ensemble. On tourne les pages en espérant donc une plus belle issue pour nos deux héros. L’histoire des criminels est instillée par petites doses, doux clins d’oeil à ce couple aux noms atypiques, comme destinés à se rencontrer et à s’aimer. Et là où l’auteur a réussi un exploit : rendre les mathématiques sensuelles et sexy sous sa plume. Et oui, Finn est un passionné de mathématiques et à aucun moment cette passion le rend moins attirant ou ennuyeux. Nous buvons ses paroles de matheux comme des mots d’amour. Seul petit bémol, parfois quelques petites longueurs et la générosité de Bonnie qui apparaît parfois comme un peu trop « bondieuserie » (mais bon nous sommes dans la culture américaine).

enbrefUne histoire d’amour improbable, un couple qui semble maudit d’avance, un duo au destin particulier, atypique et dont l’alchimie ressort entre les lignes alors que le continent américain entier semble se liguer contre eux. Un road trip sous fond historique et mathématique apportant au récit une touche d’originalité certaine sans jamais l’alourdir. Une belle romance pour les amateurs du genre, la foi en l’amour et en sa destinée y ayant une place énorme.

MANOTE17/20

 

Publicités

16 réflexions sur “[Chronique] L’infini + un de Amy Harmon

  1. Je suis en train de lire Nos Faces cachées du même auteur, et c’est vraiment un coup de coeur pour le moment! Je sens que je vais bientôt succomber à l’appel de l’infini + 1. 😀

    J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #18 + bilan week end à 1000 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s