[Chronique] Une île sous la pluie de Morgane de Cadier et Florian Pigé

UNEilesouslapluie

Paru aux Editions Balivernes – 2015- 40 pages

Texte Morgane Cadier – Illustrations Florian Pigé


masse_critique

Lu dans le cadre de la masse critique jeunesse Babelio octobre 2015.

Merci à Babelio et aux Edtions Balivernes pour cette lecture.


resume

Deux îles bien différentes existent non loin d’ici, juste séparées par un bras de mer. Sur la première, il pleut tous les jours, du matin jusqu’au soir. Sur la deuxième, il ne pleut jamais : ses plages sont toujours ensoleillées. Les habitants de l’île pluvieuse restent derrière leurs fenêtres et ne sortent jamais sans leur parapluie : ce sont en effet des chats très distingués. Ils ne se mouilleraient pour rien au monde.
Mais un matin, ils voient arriver à la nage un chat de l’autre île, celle qui ruisselle de soleil. Ce nouvel arrivant n’a vraiment rien de distingué : il saute dans les flaques et danse en riant sous la pluie. Elle est si rare chez lui ! Après avoir sans succès tenté de lui apprendre les bonnes manières, les chats au parapluie chassent ce Sauvageon. Mais la pluie redouble d’intensité et l’eau commence à monter, monter et encore monter ! Une catastrophe se prépare…

Il est toujours possible de s’enrichir de nos différences. Ces chats qui craignent l’eau et la pluie sont ainsi par habitude et refusent de changer : ils ne comprennent pas ce Sauvageon qui aime tant jouer dans les flaques. Mais lui qui ne craint donc pas cette eau reviendra les sauver quand leur île sera inondée.

MONAVISV2

Une île sous la pluie-1

Voici un album qui va enseigner la tolérance, les différences et l’enrichissement auprès des autres. Nous suivons l’histoire de petits chats aux modes de vie bien différents. D’un côté une île bien triste où il pleut tout le temps. Les chats de cette île sont très maniérés et ne s’amusent jamais. De l’autre une île où le soleil brille toujours. Quand un chat de l’île ensoleillée débarque sur l’île triste les habitants sont choqués par ses manières ! Il est tellement différent d’eux…ils vont quand même tenter de l’éduquer à leurs manières à eux, persuadés que c’est comme cela qu’il faut se comporter et pas autrement. Mais en vain, le petit « Sauvageon » comme ils l’ont surnommé n’est pas comme eux, s’amuse et profite de la vie, saute dans les flaques et ne retient pas les « bonnes manières ». Il sera alors expulsé de l’île…quand celle-ci se retrouve inondée ! Pas rancunier, le petit chat rigolo revient sauver les habitants de l’île qui ne savent pas nager et décide même de leur enseigner la nage. C’est ainsi que depuis les deux îles cohabitent, s’amusent et s’enrichissent de leurs connaissances et différences, apprennent des uns des autres et que de jolis parasols colorés ont remplacé les sinistres parapluies !

L’histoire en elle même est très mignonne, adorable et parfaitement racontée. Les illustrations sont absolument sublimes et explicites. Les différences sont nettement visibles entre les chats et le texte est en parfaite harmonie. C’est un album qu’on lit et relit avec plaisir ou qu’on feuillette juste pour la beauté des illustrations. Le sujet abordé, la différence ou plutôt la tolérance, l’est avec humour, légèreté et fantaisie, mais le message est quand même présent. Qu’est ce que la normalité ? Peut-on imposer notre mode de vie aux autres et les formater selon nos idées ? Que peut-on apprendre de la différence ? Qu’est-ce que la différence ? La couverture cartonnée donne à l’album une élégance certaine et on succombe à la qualité graphique de l’ouvrage.

A lire à vos enfants à partir de 3 ans, ou à garder pour vous, rien que pour la beauté des dessins et la simplicité du texte qui a pourtant de l’importance. enbref

Un album où il est question de tolérance et d’enrichissement apporté par les différences, le tout illustré d’une manière sublime par des chats aux us et coutumes bien différents en fonction de leur lieu de vie. Un livre sublime à feuilleter et re feuilleter à l’envie et une très jolie morale.

MANOTE

20/20 

Et oui coup de coeur pour ces jolis petits minous 🙂

enfants

coupdecoeur

Une île sous la pluie-2

Une île sous la pluie-3

Une île sous la pluie-4


CITATIONS

« Les habitants de la première île restent derrière leurs fenêtres et n’osent jamais sortir sans parapluie. Ce sont des chats très distingués : ils ne se mouilleraient pour rien au monde. « 

« Partout dans la ville, les habitants s’offusquent :

-Mais d’où vient-il, celui-là ? Ce ne sont pas des manières !

-Une seule chose est sûre : il n’est pas d’ici ! »

« Le matou vit simplement sa vie, loin de toutes ces manières auxquelles tiennent tant les habitants. »

Photos : Grégory Dutein pour BettieRose books

Publicités

13 réflexions sur “[Chronique] Une île sous la pluie de Morgane de Cadier et Florian Pigé

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #17 | BettieRose books

  2. Pingback: [Bilan lecture] Mois d’octobre et novembre 2015 | BettieRose books

  3. Pingback: Ces livres que nous devrions faire lire aux adolescents et enfants | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s