[Beaux livres] 10 ouvrages terrifiants pour Halloween

selectionfrissons

Pour terminer en beauté cette semaine de sélection frissons pour Halloween voici une petite sélection d’ouvrages magnifiques et effrayants ! Happy Halloween !


Les Contes Macabres de Benjamin Lacombe et Edgar Allan Poecontesmacabres

Paru aux Editions Soleil – 2010 – 220 pages

Les célèbres nouvelles d’Edgar Allan Poe ont revêtu au fil des ans bien des noms et des aspects. En 2009, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain, nous vous proposions une édition inédite, Les Contes Macabres, recueil de six histoires magnifiquement illustrées et mises en lumière par Benjamin Lacombe, une référence incontournable dans la « littérature Jeunesse ». Cette édition a depuis été enrichie d’une nouvelle, celle de Ligeia, et dessins couleurs inédits. Détails « luxe » : la tranche du papier sera noire, et le fer à chaud sur le dos toilé gris foncé, rouge

L’épouvantable encyclopédie des fantômes de Pierre Duboisepouvantablefantomes

Paru aux éditions Glénat – 2010 – 216 pages

On ne peut définir simplement les fantômes lorsqu ils présentent tant de natures et de caractères si différents : fantômes glacés, fantômes brûlants, petit feu follet ou géant de braise calcinant de son étreinte les passants attardés… Oubliez la peur et tendez l oreille, afin d entendre les histoires feutrées ou hurlantes des trépassés !
Par la voix d un expert installé dans une maison hantée – comme il se doit -, découvrez d innombrables anecdotes et histoires autour de ces créatures de l au-delà. Le verbe érudit et amoureux de l elficologue Pierre Dubois et les riches enluminures d Elian Black Mor et de Carine M. n auront pas leur pareil pour vous transporter au seuil de la Mort, main dans la main avec les revenants, pour frissonner de plaisir au fil des pages de ce copieux ouvrage !

L’effroyable encyclopédie des revenants de Pierre Duboiseffroyablerevenants

Paru aux éditions Glénat – 2014 – 224 pages

Vous savez à peu près tout sur les fantômes ? Bien… Il est temps maintenant de passer à une autre espèce d’ectoplasmes : les revenants. Plus sombres, plus méchants et plus vicieux, ils font même peur aux fantômes. Car si ces derniers sont au grenier, les revenants sont à la cave. Enfin presque. Car, en ces lieux d’effroi et avec ceux qui les hantent, rien – hormis les têtes – n’est jamais nettement tranché… Après nous avoir fait frissonner de plaisir avec leur Epouvantable Encyclopédie des fantômes, le trio Pierre Dubois, Elian Black’Mor et Carine-M revient pour ce nouvel ouvrage splendide, tant au niveau du texte que des illustrations, nous faisant voyager aux frontières d’un monde enchanteur et terrifiant à la fois.

L’étrange cabaret des fées désenchantées de Hélène LarbaigtFEESDESENCHANTES

Paru aux éditions Mnemos – 2014 – 144 pages

Grouillant et grinçant, tel un concert de voix dissonantes, il s’avance.
L’Étrange Cabaret, le cirque des curiosités, le spectacle de monstres chimériques, le music-hall des fées désenchantées.
Oserez-vous franchir ses lourdes tentures pourpres pour assister au plus dangereux et déli­cieux des spectacles ?
Voyagez avec les fées de la Belle Époque, dans les cités du Vieux et du Nouveau Monde, mais méfiez-vous, le Cabaret recèle des secrets qui vous envoûteront… Que s’est-il passé dans la loge 633 que l’on dit hantée, où une fée fut assassinée ? Que cherche réellement Morte Vanité, elle qui fait errer le Cabaret à travers le monde entier ?
Dans une ambiance steampunk, Art nouveau et burlesque, Hélène Larbaigt nous livre une oeuvre étonnante entre Lewis Caroll et Tim Burton.
À la fois récits, portraits et contes, ce livre dévoile 12 fées sombres et mystérieuses au travers de plus de 80 magnifiques illustrations, affiches, menus et documents facsimilés.
Hélène Larbaigt nous montre son immense talent dans ce très beau livre enchanteur. Une prouesse et la révélation d’une artiste complète qu ont immédiatement salués dans leurs préface et postface, Claudine Glot et Pierre Dubois, les deux grands spécialistes des fées.
L’Étrange cabaret est un magnifique livre illustré, cartonné.

Le Cabinet du Dr Black de E. B. Hudspethdrblack

Paru aux Editions Le Pré aux Clercs – 2014 – 191 pages

Nous sommes à la fin de l’année 1870 à Philadelphie. L’étrange docteur Black, un chirurgien controversé, fils d’un pilleur de tombes, travaille dans son bureau à la lueur d’une lampe à huile. Il est l’auteur d’une étrange théorie qui fait frémir ses contemporains. Le Minotaure, les satyres, les chimères, les harpies, les dragons, Pégase, les sirènes… seraient en fait des créatures de chair et de sang qui auraient vécu sur terre avant la race humaine. Ils ne seraient ni plus ni moins que nos ancêtres. Ce savant fou, étaye son travail à l’aide de planches anatomiques absolument incroyables qui démontrent au fil des pages l’improbable parenté entre les squelettes humains et ceux d’un fabuleux bestiaire fantastique. La première partie de ce bel ouvrage est consacré à ses notes, son journal. Le docteur commente son travail , comment en étudiant sur les cadavres dérobés par son père, il a commencé à étudier l’anatomie puis à élaborer sa théorie. La seconde partie présente les planches dessinées de sa main. Un véritable codex des espèces animales disparues. D’une précison confondante, les croquis de Spencer Black soulèvent un doute raisonnable. Et si c’était vrai ? Le Cabinet du docteur Black aurait pu naître sous la plume d’Edgar Alan Poe. Cette histoire, un peu effrayante – a-t-on vraiment rêvé un jour de descendre des Chimères ? – se lit comme un roman d’aventures. On part à la recherche des espèces disparues comme Indiana Jones se lance à la poursuite de l’Arche perdue. On en ressort un peu étourdi mais heureux d’avoir vécu une expérience interdite.

Cthulhu le mythe LIVRES 1 et 2 H.P. LovecraftCTHULHU1

Paru aux Editions Bragelonne -Octobre 2015 –  Livre 1 432 pages, Livre 2, 456 pages. 

LIVRE 1 : Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du xxe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de créateurs d’univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica. Le Mythe de cthulhu est au coeur de cette oeuvre : un panthéon de dieux et d’êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction. Les neuf récits essentiels du Mythe sont ici réunis dans une toute nouvelle traduction. À votre tour, vous allez pousser la porte de la vieille bâtisse hantée qu’est la Maison de la Sorcière, rejoindre un mystérieux festival où l’on célèbre un rite impie, découvrir une cité antique enfouie sous le sable, ou échouer dans une ville portuaire dépeuplée dont les derniers habitants sont atrocement déformés…Ce recueil inclut des illustrations originales ainsi que le portfolio « Les terres de Lovecraft en images » : 16 pages de photographies des paysages et des lieux dont s’est inspiré le maître de l’effroi. Le Mythe de cthulhu n’a jamais été aussi réel…CHTULHU2

LIVRE 2 : Le mythe de Cthulhu n’a jamais été aussi réel… Treize récits essentiels du mythe sont ici réunis dans une toute nouvelle traduction : Dagon Nyarlathotep Azathoth Le Molosse La Couleur venue d’ailleurs Histoire du Necronomicon Les Montagnes de la démence L’Ombre immémoriale Par-delà le mur du sommeil Le Temple De l’au-delà La Peur qui rôde La Musique d’Erich Zann

Necronomicon de Simon NECRONOMICON

Paru aux éditions Bragelonne – Octobre 2015 – 888 pages 

« Ceci est le témoignage de tout ce que j’ai vu, et de tout ce que j’ai appris. Je dois noter tout ce que je peux à propos des horreurs qui hantent le monde extérieur. Et si je ne parviens pas à achever ma tâche, servez-vous de ce que vous trouverez ici pour découvrir le reste, car le temps est compté et l’humanité ne sait pas quelles calamités sont sur le point de s’abattre sur elle. QUE LES DIEUX VOUS ACCORDENT DE MOURIR AVANT QUE LES GRANDS ANCIENS RÈGNENT DE NOUVEAU SUR LA TERRE ! » Cet avertissement n’est pas à prendre à la légère. Vous tenez entre vos mains l’édition ultime du terrible Necronomicon, le livre occulte auquel H.P. Lovecraft fait référence à travers toute son oeuvre. Après presque un siècle de spéculations sur son existence, des découvertes effroyables ne laissent plus de place au doute : le Necronomicon existe

Manuel de Sorcières de Selene Silverwindmanueldesorciere

Paru aux éditions Le Pré aux Clercs – 2010 – 144 pages

Besoin d’un petit coup de pouce pour rencontrer l’amour, décrocher un bon poste ou simplement trouver une place de parking ? Ce manuel vous enseignera tous les rituels, formules magiques et enchantements qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Ce guide pratique de sorcellerie vous dit tout sur les ingrédients et les objets du quotidien que vous pourrez utiliser sans danger pour apprivoiser le monde fascinant de la magie. Écrit tout spécialement pour les débutants, il constitue une synthèse de tout ce que vous devez savoir pour révéler au grand jour vos dons de sorcière.

Traité de Démonologie de Edouard Braseydémonologie

Paru aux éditions Pré aux Clercs – 2011 – 432 pages

Tout le savoir infernal ancestral dans un grimoire d’exception. Ce traité fait le point avec exhaustivité sur ces créatures surnaturelles que nous appelons communément  » démons « . Il évoque la présence de ces derniers dans les différentes cultures, religions et traditions ésotériques et analyse leurs fonctions.En interrogeant les écrits des occultstes du passé, Édouard Brasey donne au lecteur les clés pour mieux comprendre ces entités infernales qui suscitent l’effroi et, pourquoi pas, apprendre à les invoquer – à ses risques et périls, bien entendu !Deux textes de  » démonologues  » célèbres, Les Incubes et les Succubes de Jules Delassus (1897) et Le Temple de Satan de Stanislas de Guaïta (1915), ainsi que le grand tableau de la monarchie infernale et le gouvernement de l’enfer viennent compléter ce grimoire démoniaque.

Voilà pour cette sélection Halloween qui clôture également la semaine spéciale Halloween ! Allez-vous vous déguiser ? Offrir des bonbons ? Lancer des sorts ou incantations ?

Chevron-Owl-Banner-584x278

Publicités

11 réflexions sur “[Beaux livres] 10 ouvrages terrifiants pour Halloween

  1. Sympathique la sélection, plutôt orientée adolescent/adultes. Pour les plus jeunes lecteurs, dont certains vont participer activement à Halloween, on peut peut-être citer la collection « chaire de poule » par exemple 🙂
    Lovecraft, je l’ai lu dans ma jeunesse et j’avoue avoir du mal à l’idée de le relire. Un maître dans le genre, un univers cohérent.
    Tu titilles ma curiosité avec « Le cabinet du docteur Black », mais avec les éditions Le pré aux clercs, leurs beaux livres manquent parfois un peu de consistance.
    Ne me tente pas avec les traités de démonologie, j’en ferais une utilisation peu chevaleresque ^^

    J'aime

  2. Ils sont vraiment magnifiques, et beaucoup d »entre eux m’intéressent. J’avais acheté le Necronomicon il y a deux ans maintenant pour un cadeau, il était vraiment très complet j’aurai aimé le lire ^^ Aaaaah ils sont vraiment vraiment très tentants!

    J'aime

  3. J’adore ta sélection mais je n’en ai lu aucun ! Mais je trouve leur couverture magnifique !! Celui qui m’intéresse le plus est le Manuel de sorcières (étant donné que je m’adonne à la voyance, la magie ça m’attire aussi ^^)

    J'aime

  4. Bon je suis juste totalement fan de cet article, il est MAGNIFIQUE ! J’ai un petit faible pour « L’Epouvantable Encyclopédie des Fantômes » et j’ai adoré « L’Etrange Cabaret des Fées Désenchantées », que je trouve sublime 😀

    J'aime

  5. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #16 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s