[Chronique] Witch Song de Amber Argyle

witchsongParu aux Editions Lumen – 2014 – 457 pages

Ce livre est le premier tome de la trilogie Witch Song. Tome 2 Witch Born, Tome 3 Witch Fallresume

La chasse aux sorcières est ouverte !
Dans les profondeurs de la forêt, à l’abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu’elle est une sorcière, une des gardienne de la nature qui contrôlent les éléments par leur force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l’abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.
Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l’amener à bon port.
La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s’éteindre ? Sous la plume ensorcelante d’Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d’un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes !

MONAVISV2

Alors que Brusenna mène une existence assez paisible, en exil du village, elle voit sa vie chamboulée par la disparation de sa mère. Elle découvre alors que sa mère lui a caché bien des secrets et qu’elle a minimisé son apprentissage. Ses pouvoirs sont limités et Brusenna a encore beaucoup à apprendre, elle qui ne maîtrise que les chants sortilèges de base. Car c’est sur ce mode que nos sorcières fonctionnent ici, par le chant, et la puissance de leur chant, la maîtrise de ce dernier détermine l’étendue de leurs pouvoirs et la force de leur magie. Etant débusquée par un duo de chasseurs de sorcières, elle n’a pas le choix et doit se mettre en route à la recherche de sa mère et des autres sorcières. Et si elle était vraiment la dernière ? Peut-elle laisser s’éteindre le chant ? La vie des Hommes et surtout de la Nature en dépend. Depuis qu’il n’y a plus de sorcières pour protéger la Terre, la nature se rebelle et n’en fait qu’à sa tête…ou plutôt obéit aux ordres délirants de l’ennemie de Brusenna : la sorcière Noire Espen. Aidée de son protecteur, Brusenna doit se reconnecter avec la nature et suivre les directions qui lui sont données…Parviendra-t-elle à délivrer ses alliées ou est-il déjà trop tard ? A-t-elle espoir de vaincre Espen ? Et si Espen n’était pas sa principale ennemie ? Un long apprentissage et un éprouvant voyage attendent notre jeune sorcière…

Au cours de l’intrigue de nombreuses épreuves attendent Brusenna. Jeune fille encore naïve et innocente elle va devoir réveiller son intelligence et sa combativité bien plus tôt que prévu. Aidée de son Protecteur Joshen, tout aussi innocent qu’elle, mais terriblement dévoué elle va parcourir des kilomètres pour atteindre le Refuge. Seulement les deux chasseurs à leur trousse ne vont pas leur faciliter la tâche. Je regrette d’ailleurs un peu les scènes trop « comiques » des méchants qui s’enlisent et se ridiculisent de façon trop grotesque. C’est le seul bémol que je mets à ce livre qui du coup infantilise un peu la lutte. Certes c’est un livre destiné à un public jeunesse mais les deux méchants sont tellement stupides et maladroits que ça en devient trop cliché. En revanche les personnages de Brusenna et Joshen ont une construction très intéressante de même que les personnages secondaires qu’ils vont être amenés à rencontrer. On ne peut qu’admirer le courage et la persévérance de notre héroïne qui a bien compris que tout espoir repose désormais sur elle et qu’elle est la seule à pouvoir sauver la lignée des sorcières, indispensables à l’équilibre de la Nature et des éléments.

Une quête initiatique parfaitement rythmée, des ellipses temporelles qui permettent de ne pas s’ennuyer pendant les apprentissages de Senna et un rattachement à la nature très sensibilisant. Ce premier tome est très addictif et prometteur et j’ai hâte de sortir le tome 2 de ma PAL puis de me procurer le tome 3 (qui lui nous parlera d’une autre héroïne). Une chose est certaine, Senna n’est pas au bout de sa lutte, tout ne fait que commencer, le pire est à venir.

La plume de l’auteur est fluide et addictive, on s’attache à ses personnages et les pages défilent toutes seules. Elle a su créer un univers original, reconnectant les sorcières à la nature et faisant passer en même temps un certain messages aux Hommes. Les Sorcières d’Amber Argyle se doivent d’être en harmonie avec la nature et leurs « armes » sont leurs chants, le contrôle des éléments et des graines aux différents pouvoirs. Un joli hommage à la poésie de la nature.

enbref

Une histoire de sorcières qui aborde le thème d’une manière différente et propulse une jeune innocente dans une quête pour laquelle elle est le dernier espoir. De l’aventure, des rencontres et de l’amour, le tout dirigé par une plume ensorcelante et donnant un rythme efficace, sans longueurs inutiles à l’intrigue. Dommage d’avoir fait paraître les « méchants » de l’histoire de manière trop caricaturale.

MANOTE

15/20 

J’aurai facilement pu mettre un bon 17 si les péripéties des méchants étaient moins comiques et moins caricaturales

selectionfrissons

Bon on ne peut pas dire qu’il y ait des frissons dans cette histoire mais la thématique « sorcières » colle parfaitement au thème Halloween. Bonne lectures les sorcières 🙂

lillian-wells-vintage-halloween-pinup

Publicités

15 réflexions sur “[Chronique] Witch Song de Amber Argyle

  1. Depuis sa sortie je bave sur ce roman, il me fait terriblement envie et je dois dire qu’avec ton avis incroyablement détaillé j’ai encore plus envie de le lire !

    J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #16 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s