[Bibliographie Auteur] Les livres de Michel Bussi

Afin de conclure en beauté cette semaine consacrée à Michel Bussi, voici sa bibliographie. Je n’ai chroniqué que ceux que j’avais lu mais je suis très tenté par Gravé dans le sable et puis ça tombe bien il vient de sortir chez Pocket, le partenaire de notre concours que je tiens encore à remercier pour les lots.

 

code-lupin-bussiL’aiguille creuse d’Etretat, les tours blanches de l’abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d’équinoxe de la Barre-y-va… Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au coeur du triangle d’or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc. Imaginé ? Est-ce si sûr ? Et si les aventures d’Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d’un trésor normand, bien réel celui-là ? Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d’une journée pour percer l’énigme, avec pour seuls indices une pièce d’or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc… et l’aide d’une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante

Paru aux Editions des Falaises – 2006 – 186 pages

 

 

couv32532777

 

Un meurtre, huit millions de témoins…

Sixième jour de l’Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier les matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ? Une implacable machination qui prend en otage 8 millions de touristes. Une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine.

Paru aux Editions des Falaises – 470 pages – 2008

 

 

 

 

couv37460872“Je m’appelle Colin Rémy. J’ai seize ans. Je suis orphelin. C’est du moins ce que tout le monde m’a toujours dit. Pour ma part, je ne l’ai jamais vraiment cru.”C’est aussi pour cela que je suis retourné cet été d’août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j’ai passé les premières années de ma vie. C’est alors que tout à basculé dans la folie.
Quel rapport entre mon histoire et l’évasion de deux prisonniers lors d’un transfert vers le centre de détention, semant la panique sur Mornesey au coeur de la saison touristique ? Dois-je croire les légendes de l’île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants… Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l’île.A qui puis-je faire confiance ? Peut-on voler la mémoire d’un enfant de 6 ans ? Pourquoi suis-je le seul sur l’île de Mornesey à avoir reconnu mon père ? Vivant !

  Paru aux Editions des Falaises – 400 pages – 2009

nympheas

«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir» Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l’intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Paru aux Editions Pocket (pour l’édition présentée sur le blog) – 493 pages  – Editions Presse de la cité 2011

 

un-avion-sans-elle-bussi

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapé d’un crash d’avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’histoire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.

Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu’à ce que les masquent tombent…

Paru aux Editions Pocket (pour l’édition présentée sur le blog) – 573 pages – Editions Presse de la cité 2012

 

 

 

nelachepasmamainUn couple amoureux dans les eaux turquoise de l’île de La Réunion. Farniente,palmiers, soleil.Un cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial Bellion, devient le suspect n°1. D’autant qu’il prend la fuite avec leur fille de six ans.Barrages, hélicoptères… la course-poursuite est lancée au coeur de la population la plus métissée de la planète.Et si cette chasse à l’homme, ponctuée de cadavres, dissimulait la plus redoutable des manipulations ?

Paru aux Editions Pocket (pour la version présentée sur le blog) – 448 pages 

Editions Presses de la Cité 2013

 

 

 

 

 

Noublier jamais bussi » Vous croisez au bord d’une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l’avez poussée.  » Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l’ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l’une des courses d’endurance les plus ardues du monde, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s’entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d’une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l’écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l’inconnue, un filet de sang qui s’échappe du crâne. A son cou, l’écharpe rouge.Ceci est la version de Jamal. La vraie ? »

Paru aux Editions Pocket (pour la version présentée sur le blog) – 544 pages – Editions Presses de la Cité 2014

 

couv45968523Quel est le prix d’une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu’une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s’engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis… Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent… (Ce livre est une rééditon de Omaha Crimes paru à l’origine en 2007)

Vient de paraître aux Editions Pocket – 480 pages 

Editions Presse de la Cité – 2014

 

 

 

Maman a tortQuand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?

Paru aux Editions Presse de la cité – 512 pages – 2015

 

 

 

 

 

couv34981181

A noter que Michel Bussi a également participé Les Couleurs de l’instant paru aux Editions des Falaises en 2010, recueil de nouvelles impressionnistes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, la semaine Michel Bussi s’achève ici, avant de partir je vous fait un récap de tout ce que j’ai publié à ce sujet cette semaine sur le blog. J’espère que vous avez apprécié cette semaine autant que moi. Ma prochaine lecture Bussi sera très certainement Gravé sur le Sable. 

Chroniques publiées :

Nymphéas NoirsUn avion sans elle Ne lâche pas ma mainN’oublier jamaisMaman a tort

Autre : Biographie et concours

Pour rappel, les gagnants du concours seront annoncés lors de la Pause Thé du dimanche 1ier novembre, sur le blog. Les lots partirons dans les jours qui suivent. Je ne saurais être tenue responsable des pertes ou vols de La Poste. Fin des participations au concours le lundi 26 octobre 2015 – 16H

Site web de Michel Bussi – Encore merci aux Editions Pocket 

17 réflexions sur “[Bibliographie Auteur] Les livres de Michel Bussi

  1. Kerry Legres dit :

    Les deux premiers me donnent très envie car ils ont l’air en plus de se dérouler dans ma région 😉
    En tout cas bravo à toi pour cette semaine Bussi, c’était une très bonne idée que j’ai apprécié 🙂 Merci !

    J’aime

  2. Ingrid P dit :

    Merci pour ce récapitulatif. Moi aussi j’aimerais beaucoup lire gravé sur le sable, il a l’air magnifique comme roman. Merci pour ces magnifiques chroniques que tu as écrit cette semaine sur les romans de Michel Bussi. Cet auteur est vraiment très doué et nous promet encore de beaux romans enfin je l’espère 🙂 . Gros bisous.

    J’aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.