Ces livres abandonnés…

Dans ma vie de lectrice, il m’est TRES rarement arrivé d’abandonner un livre. Mais alors vraiment rarement. Parce qu’en général je vais jusqu’au bout même si je n’aime pas ma lecture afin d’avoir un avis global…Mais il y a quand même des exceptions et je vais vous parler de ces fameux livres aujourd’hui et pourquoi je les ai abandonné…

abandons

Fifty Shades of Greyfifty shades of grey

Oui avec le titre en anglais car il n’était pas encore sorti en français ou du moins pas encore en poche un truc du genre. Abandonné à la moitié. Des personnages antipathiques, une héroïne agaçante et plate au plus haut point, de l’érotisme qui en fait trop et qui ne m’a fait ressentir aucune émotion, bref la lecture qui m’a gavée rapidement que je ne me suis donc pas donné la peine de terminer…Quand je vois le succès qu’il a je me dis qu’il y a un truc qui doit pas tourner rond chez moi, mais tant pis hein !

Délivre moi de Julie Kennerdelivremoi

Bon comment dire ? Que l’écriture est plate. Du sexe ok mais pourrait-on avoir un peu autre chose, un peu de consistance ? J’ai trouvé cela bien trop long à se mettre en place et l’écriture fade, trop simple. Alors j’ai fini par abandonner.

Sous les couvertures de Bertrand Guillotsouslescouvertures

Là, j’en ai lu un peu plus de la moitié, je voulais à tout prix persévérer, je me disais que le thème était trop bon et que j’allais aimer…mais non je n’ai vraiment pas réussi à accrocher et je me suis tellement ennuyée que j’ai laissé tomber…Pourtant, pour les amoureux des livres il y a des tas de références sympathiques et le principe des livres qui prennent vie me séduisait. Mais bon, c’est comme ça ^^

Eva de Simon Liberaticouv4986423

Alors je crois que jamais un livre ne m’avait autant agacée…Parmi les livres de la rentrée littéraire celui-ci m’avait particulièrement attirée. J’ai eu l’occasion de le recevoir en service presse numérique via Netgalley que je remercie au passage. Mais ça ne l’a pas fait du tout, je crois que c’est la première fois que je suis autant agacée par un livre et par l’écriture. J’ai trouvé le ton de l’auteur bien trop pompeux, très nombriliste, bourré de références intellectuelles pseudo élitistes qui font passer le lecteur lambda pour un inculte. Dommage, j’en attendais beaucoup, je pensais vraiment découvrir Eva, mais j’ai plus l’impression que l’auteur se concentre sur lui même, plus que sur le sujet de son livre. Une écriture narcissique et ennuyeuse, des phrases pompeusement inutiles…Voilà ce que j’en ai retenu

J’ai tant aimé te regarder mourir – Les Aventures de l’inspectrice nantaise Allister Mac Grouse, de son amant Bolo, de leur bloodhound Cyrano et de leur chat Platon de Toni Eggeroeggero

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec ce livre mais non, je n’ai pas pu. Pas du tout même. J’ai bien compris que c’est un récit déjanté et c’est bien ce que j’en attendais. Mais alors je n’ai accroché ni aux personnages qui m’ont plus qu’agacée ni au style d’écriture et j’ai eu envie de jeter mon Kindle par la fenêtre du train, si si. Dommage, une histoire qui se passe à Nantes, ça me tentait tellement..Mais là, et bien non désolée. En revanche sur Amazon il semble bien plaire aux lecteurs. Comme quoi…

Il paraît qu'une tasse de thé peut résoudre tous les problèmes...

Il paraît qu’une tasse de thé peut résoudre tous les problèmes…

Voilà pour ces livres abandonnés et auxquels il y a très peu de risques que je donne une seconde chance…J’ai vraiment horreur d’abandonner un livre et je fais tout pour que cela n’arrive pas, mais que voulez-vous, la lecture doit rester un plaisir alors si ça passe pas ben…ça passe pas !

Et vous, vos pires abandons ?

22 réflexions sur “Ces livres abandonnés…

  1. Je suis pareille que toi. Il est très très rare que j’abandonne un livre. Le dernier que j’ai abandonné, c’est « Reckless » parce que je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages, et du coup, je lisais les pages sans leur accorder trop d’intérêt… Et comme ce n’était que le tome 1 et que – même si je le finissais – je n’avais pas envie de lire la suite, je me suis dit autant laisser tomber maintenant…

    J'aime

  2. C’est aussi très rare que j’abandonne un roman. Cette année il n’y a eu que Geisha, pour lequel je n’ai vraiment pas accroché (bizarre avec tous les avis positifs sur ce roman). Mais comme tu dis : quand ça passe pas, ba ça passe pas ^^

    J'aime

  3. Comme toi j’essaye de ne jamais abandonner un livre car je me dis « mais si ça se trouve, ça va s’arranger et je vais être passée à coté d’un truc de foufou ! » et pour l’instant je m’y tient bien il me semble, même si j’hésite à ne jamais continuer « Le roman de la momie »

    J'aime

  4. Je déteste abandonner un livre et encore plus en faire une chronique 😦 Alors, quand c’est une lecture personnelle (pas un SP, je veux dire ^^), je ne chronique pas sur mon blog … 😉 Je dis juste sur ma chaîne pourquoi j’ai abandonné mais sous forme écrite je laisse tomber car je n’ai pas un avis sur TOUT le roman, du coup !
    Par contre, et heureusement, ça ne m’arrive que très très rarement alors ça va :p (sauf ce mois-ci où j’en ai 2 :o)

    J'aime

  5. Je pense que personne aime abandonner des livres. Surtout si en plus on les a achetés ! Mon dernier abandon c’était Fallait pas l’inviter d’Aloysius Chabossot. Dès les premières pages, je n’ai pas accroché, il m’a même agacé d’ailleurs.

    J'aime

  6. Lorsque je vais dans une librairie, je lis souvent les premières pages et je sais si le livre correspond à mon état d’esprit… Des fois, ce n’est vraiment pas possible ! Et… pourtant… tant d’avis positifs !!! Je passe mon tour…
    Les deux premiers chapitres sont souvent décisifs.

    Lorsqu’un livre ne me plait pas, je zappe les paragraphes et je le lis en diagonale… Ce n’est pas sympa pour l’auteur mais, je me dis toujours : « c’est un passage un peu long… la suite va être mieux! »

    J’abandonne rarement un livre… et, quand ça arrive, je me sens coupable… Je me dis que je suis passée à côté de quelque chose… Parfois, mes attentes de lecture ne sont pas satisfaites… Tant pis! Lorsque j’écris mon avis, je ne suis toujours mal à l’aise de « dénigrer » un roman que d’autres ont aimé.

    Alors, je pense qu’un livre c’est comme une rencontre… Parfois, on est prêts à aller au-delà : à s’écouter et à se découvrir; parfois, on n’en a pas envie. Les sentiments peuvent s’épanouir ou s’évanouir… cela dépend du livre mais aussi de nous, de notre disponibilité de lecteur. Un livre, c’est la rencontre entre un auteur, son écriture, sa substance et un lecteur complexe…

    Oh, là là… je me sens l’âme d’un philosophe ! LOL !

    J'aime

    • Non mais voilà un beau commentaire bien argumenté et écrit avec le coeur !
      Et non il n’est pas facile de dénigrer un livre que les autres aiment, mais bon on est tous différents n’est ce pas ?
      Je DÉTESTE vraiment abandonner une lecture mais encore plus me dégoutter d’un livre ^^

      Aimé par 1 personne

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #15 | BettieRose books

  8. Pingback: Top Ten Tuesday : Les 10 livres lus en 2015 que vous avez déjà oubliés | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s