[Chronique] Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

51OGh0FTxIL._SX342_BO1,204,203,200_Paru aux Editions Gallimard Jeunesse – 17 septembre 2015 – 384 pages

resume

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la « bête curieuse » de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante: l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

MONAVISV2

Il est parfois plus difficile de parler des livres coups de cœur que des autres. Ce livre fut pour moi un véritable coup de cœur, bien plus que je n’aurais pu l’imaginer. Je vais donc essayer de vous expliquer pourquoi.

Violet et Finch sont différents, ne se connaissent pas vraiment et ne se sont jamais parlés. Finch, de son prénom Théodore est le rejeté du lycée, tout le temps pris pour un fou. Il est suivi par un psychologue scolaire, pas vraiment soutenu par sa mère et il tente de garder le cap. Un midi, il se retrouve en haut du clocher de l’école, sans trop savoir pourquoi, sans doute pour en finir. C’est alors qu’il aperçoit la délicieuse Violet qui s’apprête à faire de même. Il lui sauve la vie et à partir de ce moment là il ne va plus vraiment la lâcher, sous prétexte d’un projet scolaire dont il va se servir pour réapprendre à Violet à vivre. C’est donc véritablement l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre auprès d’un garçon décidé à en finir.

Ce livre est un véritable page turner dont la force réside probablement dans des personnages parfaitement sculptés et dans les thèmes abordés de manière pertinente. La plume de l’auteur nous permet de prendre le recul nécessaire pour comprendre la psychologie de ces deux jeunes qui n’ont plus goût à la vie. Violet est une fille traumatisée par la mort de sa sœur aînée et qui depuis s’est enfermée sur elle même et fait tout pour être discrète, elle qui était populaire et admirée auparavant. Finch lui a toujours du lutter contre les insultes et a appris à passer au travers. Mais un mal être énorme le ronge et chaque jour il réfléchit à une façon d’en finir, le suicide étant pour lui une envie omniprésente.

Nous sommes d’accord que les sujets abordés ici sont assez lourds, dramatiques : deuil, mal être, suicide. Le tout est toutefois allégé par une romance douce et sincère, qui donne de la lumière et de l’espoir. L’auteur n’a pas cherché à rendre le tout trop dramatique et garde une certaine distance sur le sujet, nous laissant se l’approprier. Nous nous attachons aux personnages, particulièrement à Finch et suivons leurs parcours à travers leurs découvertes de lieux épatants, à travers la découvertes des sentiments et des belles choses de la vie. Finch n’a qu’une mission : redonner à Violet l’envie de vivre. Mais Finch n’a qu’une obsession : la mort.

Un  livre bouleversant, qui m’a fait pleurer. C’est un torrent d’émotions qui se déverse en vous pendant la lecture et vous savez que vous n’oublierez ni ce livre ni cette histoire de sitôt. Une histoire triste mais qui laisse de l’espoir. Une part de ténèbres, une part de lumière. Si vous avez connu des épisodes dépressifs majeurs, ou si des envies suicidaires vous ont déjà effleurés, vous vous reconnaissez forcément dans ce livre. L’auteure en parle si bien que nous comprenons aisément qu’elle est passée par là et sait de quoi elle parle. Pas de clichés, que des sentiments authentiques et douloureux, bruts et amers. En alternant les points de vue Finch/Violet l’auteur nous fait prendre conscience des ressentis de chacun, de leur évolution et de ce qui les attend. Auront-ils la force de se relever et d’aimer à nouveau la vie ?

enbref

Une histoire bouleversante et poignante. Un sujet délicat mais parfaitement mené par une plume qui traite l’ensemble avec une grande justesse. Des personnages épatants et attachants mais surtout inoubliables. Un message universel pour tous ceux qui un jour ont ressenti ces émotions, vous n’êtes pas seuls.

MANOTE

20/20

Un véritable coup de coeur en raison des émotions fortes, voir brutales que l’on ressent. On en sort pas indemnes mais cela en vaut la peine.

Theodore Finch « Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximum d’éclat ».

coupdecoeur

CITATIONS

J’avoue avoir glissé énormément de petits post its dans ce livre mais je ne peux pas tout vous noter (au risque en plus de spoiler des choses), voici donc quelques morceaux choisis :

  •  « – Ce n’est pas de ta faute. Et pas la peine d’être désolée, c’est une perte de temps. Il faut vivre ta vie en faisant en sorte de ne jamais être désolée. Mieux vaut faire ce qu’il faut dès le départ, pour n’avoir à s’excuser de rien. »  Et c’est moi qui dit ça (Finch)
  • Et si la vie pouvait être ainsi ? Que du bonheur, jamais d’horreur, pas même de moments légèrement désagréables. Si on pouvait tout simplement ôter le mauvais et ne garder que le bon ? C’est ce que je voudrais faire avec Violet – ne lui donner que le bien, écarter le mal pour qu’il n’y ait plus que du bon autour de nous (Finch)
  • Parfois, ce qu’on ressent nous paraît plus vrai que la vérité, Ultraviolet. (Finch)
  • Etre aspiré par un trou noir, ce serait cool comme mort, non ? Personne n’a expérimenté la chose, et les scientifiques ne savent même pas si on passerait des semaines aspiré direct dans un tourbillon de particules et carbonisé. Je préfère m’imaginer que c’est comme être englouti. Tout à coup, plus rien n’aurait d’importance. Plus d’angoisses, plus de questions, plus de Qu’est-ce que je vais devenir, plus de risque de décevoir quiconque. Brusquement, pouf…plus rien ! (Finch)
  • Violet : – Qu’est ce qui se passe dans ta tête quand tu fais ça ? […] Une tentative de suicide. J’aimerais comprendre ce qu’on ressent. J’aimerais comprendre pourquoi. […] Amanda : – Je peux juste te dire ce que moi, j’éprouvais. Je me dégoûtais. Je me sentais nulle. Laide. Inutile. Repoussante. Minuscule. Bonne à rien. Laissée pour compte. Comme si je n’avais plus d’autre choix. Comme si c’était la seule solution…parce qu’il n’y a rien qui te retienne. Tu te dis « De toute façon, je ne manquerai à personne. Le monde continuera à tourner, avec ou sans moi. Et tout ira sans doute mieux si je ne suis plus là ».

J’en profite pour partager les infos utiles qu’on trouve à la fin du livre (mais de manière abrégée et pour la France)

Suicide écoute(7j/7 et 24h/24) au 01.45.39.40.00

Sos Dépression(7j/7 et 24h/24) au 01.40.47.95.95

Stop Harcèlement 0808 807 010

Allô enfance en Danger 119

« Je voudrais te poser une question,  Crois-tu que ça existe, un jour parfait ? »

Publicités

27 réflexions sur “[Chronique] Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

  1. Bon bah un en plus dans ma wish ! Depuis sa sortie, il me tente énormément, mais je dois avouer que ton avis bouleversant m’a totalement convaincue, alors merci beaucoup pour toutes ces émotions…

    J'aime

  2. Il m’a encore fait de l’oeil hier à decitre ET à la fnac!!! Ton avis me donne encore plus envie de le lire mais faut d’abord que je diminue ma PAL avant d’en acheter en plus

    J'aime

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #13 | BettieRose books

  4. Pingback: TAG PKJ Adieu 2015 | BettieRose books

  5. Pingback: Mon top ten lecture de 2015 : ces livres qui restent en mémoire | BettieRose books

  6. Pingback: Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous offririez à un/une ami(e) | BettieRose books

  7. Pingback: Prix littéraire des Chroniqueurs Web : la sélection des livres | BettieRose books

  8. Pingback: Top Ten Tuesday : 10 livres en milieu scolaire | BettieRose books

  9. Pingback: Top Ten Tuesday : Les 10 romans qui vous ont fait pleurer | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s