[Chronique] Le Sourire des femmes de Nicolas Barreau

9782253099819-T (1)

Paru aux Editions Le Livre de Poche – 336 pages

 

resumeEncore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé Le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir. Aussi décide-t-elle de remercier l’auteur en l’invitant au restaurant. Mais rencontrer l’écrivain par l’intermédiaire de son éditeur se révèle compliqué.

MONAVISV2

En ce dimanche automnal et pluvieux, j’ai eu envie de vous parler d’une lecture de cet été et qui met un peu de baume au cœur. Ce livre m’avait attiré pour sa couverture où la femme semble sourire à la vie mais aussi parce que l’héroïne a le même prénom que moi.

Aurélie vient de se faire larguer de manière un peu brutale par son petit ami Claude et tout son univers s’écroule. Déambulant dans les rues parisiennes et sous la pluie, c’est par hasard qu’elle rentre dans une librairie et tout aussi par hasard qu’elle achète un livre, intitulé Le Sourire des femmes. Elle est loin d’imaginer que ce livre va changer sa vie. Elle passe une nuit blanche plongée dans ce livre et pour cause, à un moment donné, l’histoire se déroule dans son restaurant Le Temps des cerises, celui qu’elle tient à Paris, et l’auteur la décrit parfaitement dans sa jolie robe verte, elle en est alors convaincue, le personnage de Sophie, c’est elle. A partir de là, Aurélie n’aura plus qu’une obsession : rencontrer l’auteur de ce roman, ce qui ne s’avérera pas si facile que ça…

L’histoire nous semble classique mais finalement il n’en est rien. Chaque personnage est important, sculpté et creusé pour cerner une psychologie propre à chacun. Aurélie est tenace, elle veut rencontrer Robert Miller et n’hésitera pas à sortir les griffes avec l’éditeur. Mais qui est ce Robert Miller et comment l’atteindre ? Le mystère semble épais…et les situations se compliquent, s’imbriquent et André, notre attachant éditeur va devoir trouver de surprenantes solutions. L’histoire est donc pleine de péripéties, de rebondissements et de surprises et ce n’est pas à quoi je m’attendais au début donc sympathique découverte.

Aurélie apparaît comme le personnage principal de cette histoire. Têtue, tenace, elle ne renonce pas une seconde à rentrer en contact avec son nouvel auteur favori, quitte à faire des choses un peu dingues et à malmener le pauvre éditeur. Mais André est à mon sens un personnage tout aussi important qui se pliera en 4 pour trouver idées, solutions pour satisfaire Aurélie. Malheureusement, certaines choses seront un peu « trop » et on n’échappe pas à des personnages un peu clichés…Que ce soit l’amie d’Aurélie, l’éditeur et son ami, ou encore « Robert Miller », le cliché est un peu trop poussé. Ce qui ne gâche pas pour autant le plaisir de la lecture et il est indéniable que c’est un livre qui donne le sourire.

La plume de l’auteur est agréable, fluide, on ne s’ennuie pas et on suit les aventures et péripéties d’Aurélie et André avec plaisir. Nous avons parfois du mal à comprendre certains choix, mais plus on avance et plus on sent qu’on va aller vers la fin qu’on attend. Un livre au happy end prévisible mais qui met du baume au cœur, une histoire qui se lit vite et des personnages attachants et ce malgré leur coté un peu cliché. C’est le livre à lire quand on veut se vider la tête et passer un joyeux moment de lecture. On plonge au cœur d’une comédie romantique fraîche et légère au style très agréable.

enbref

Un livre qui vous apporte un bon moment de lecture, vous divertit, vous faire sourire et vous entraîne dans Paris, sous fond de gastronomie française, de lecture et d’amour. Une histoire simple qui se révèle plus surprenante qu’on le croirait et qui vous met du baume au cœur et ce même si la fin est trop prévisible. Dommage que les personnages soient un peu trop clichés et les situations un peu trop caricaturales.

MANOTE

15/20

17 réflexions sur “[Chronique] Le Sourire des femmes de Nicolas Barreau

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #12 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s