[Chronique] L’instant précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barberat

l-instant-precis-ou-les-destins-s-entremelent-383976-250-400

Paru aux Editions Michel Lafon et format poche chez J’ai Lu

resumeUne tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, seule fille d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés.
Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suffisant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?

MONAVISV2Deux personnages que tout semblent opposer, mais réunis par un point commun qu’ils ignorent alors encore, vont se rencontre le temps d’un accident. Kyle renverse le fils de Coryn. C’est le coup de foudre immédiat, mais pas de ceux du cinéma. Non, c’est bien plus profond et aussi bien plus troublant, plus subtil. Ils se reconnaissent et semblent se comprendre en quelques instants. Mais comment, ces deux êtres aux vies si différentes pourraient ils se voir de nouveau ? Comment comprendre l’obsession qu’ils vont alors nourrir de se revoir, celle que ce moment de leur rencontre, ce destin de se croiser ont provoqué.

Coryn est une belle jeune fille, aux beaux cheveux blonds et au joli minois. Elle est la seule fille d’une grande fratrie et son père décide qu’il faut la marier. C’est ainsi qu’il va un peu précipiter les choses et faire en sorte qu’elle épouse l’homme riche qu’elle a rencontré au restaurant où elle travaille. Cet homme apparaît, aux yeux de la famille comme le gendre et le mari idéal. Mais derrière le conte de fée se cache une vérité effroyable. Son mari est fou d’elle, fou au point de l’enfermer, de lui faire des enfants pour la garder encore plus prisonnière et de lui interdire tout loisir ou toute interaction sociale. Son pavillon luxueux devient sa cage dorée et les coups pleuvent comme les viols si Coryn ne fait pas exactement ce que cet homme tyrannique attend d’elle. Honteuse, elle ne parle de sa situation à personne et d’apparence son mariage fait des envieux…son homme la couvre de cadeaux. Un cadeau pour chaque coup, « pardon mon amour mais je t’aime tellement »…Sa rencontre avec Kyle va faire vaciller ses « certitudes » et un processus va enfin s’enclencher en elle : et si elle partait avant qu’il ne soit trop tard ? Mais elle est terrorisée.

Kyle est un écorché vif, lui qui a trouvé sa mère morte sous les coups de son père alors qu’il n’avait que 5 ans. Kyle se réfugie dans la musique que sa mère aimait plus que tout et ne vit plus que pour ça et plus que de ça. Devenu une célébrité du rock, il enchaîne les tournées et les concerts. En couple avec la bassiste Patsy il se contente de ce qu’il a mais ne guérit pas. Sa rencontre avec Coryn va tout bouleverser en lui, il reconnait sa souffrance, il devient totalement obsédée par elle et veut la revoir à n’importe quel prix, la sortir de sa prison et l’emmener loin de cet homme horrible qui ne la mérite pas. La sœur de Kyle travaille dans un foyer pour femmes battues, et si elle était la solution à tout cela ?

Ce n’est pas une simple romance dont traite ce livre, bien au contraire. Ce qui nous apparaît comme être une énième histoire d’amour est en fait une histoire bien plus dramatique qui traite avec justesse, pertinence et émoi des violences conjugales. Un drame de la vie quotidienne, qui nous rappelle que de nombreuses personnes à travers le monde les subissent sans que jamais personne ne s’en doute. Ce thème lourd en émotions est le lien, le fil conducteur entre nos personnages, mais pas seulement. C’est aussi une dramatique histoire vouée à nous faire ressentir la douleur de Coryn qui pourrait très bien être celle de votre voisine. Tout au long de l’histoire un curieux personnage nous apportera aussi son point de vie, une araignée qui déroule sa toile, telle la toile du destin de nos deux personnages. Les personnages sont d’ailleurs très attachants, très touchants et nous ne pouvons que leur souhaiter le mieux, qu’ils avancent. Que Coryn s’échappe de ce milieu toxique et de ce mariage violent, que Kyle cicatrise et trouve la paix. La relation et la confiance s’installe avec douceur, pudeur et délicatesse. Les sentiments sont beaux, forts et purs. Nous mettons du temps, beaucoup de temps, à savoir si oui ou non Kyle et Coryn sont faits pour être ensemble ou s’il s’agit juste de l’importance d’une rencontre qui bouleverse toute votre vie, à cet instant précis où leurs destins se sont entremêlés…

La plume de l’auteur a su rendre toute la justesse, tout le drame de cette histoire. Elle n’en rajoute pas, elle décrit simplement avec pertinence, nous fait plonger au cœur des émotions à l’aide de mots vrais, touchants. Les chapitres alternent les points de vue et sont courts, donnant un rythme certain à l’histoire et nous entraînant rapidement vers le dénouement. Elle nous brise le cœur mais nous donne des touches d’espoir avec un choix de mots et de personnages appropriés.

Il y a beaucoup plus à dire sur ce roman, tellement plus, mais cela serait vous gâcher le plaisir de la lecture. Lisez-le et comme moi, gardez le précieusement au fond de votre cœur.

enbrefUn sujet poignant et dramatique, un récit riches en émotions fortes, le lecteur se sentira bien souvent impuissant et révolté contre l’effroyable quotidien de Coryn. Malgré tout l’auteur nous apporte des touches d’espoir, de tendresse et de beauté. Une lecture qui marque, une lecture coup de cœur.

MANOTE20/20coupdecoeur

 

 

Publicités

8 réflexions sur “[Chronique] L’instant précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barberat

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #7 | BettieRose books

  2. Pingback: Top Ten Tuesday : Les 10 romans qui vous ont fait pleurer | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s