Paru aux Editions Gallimard Jeunesse – 434 pages
Touchée par la malédiction de l’ours, Blonde est un être hybride mi femme, mi animale. Quand Gaspard, son amour, est enlevé par une Reine des neiges, elle se lance à son secours, épaulée par l’écrivain danois Hans Christian Andersen. Un effroyable complot est sur le point d’être déjoué.
Venez avec moi, suivez-moi dans un monde où règne le silence, le givre et la glace. Venez, venez rencontrer l’effroyable Reine des Neiges. Couleur de neige, douceur de givre, vent de glace, son monde est aussi beau que glacé d’effroi…Mais Blonde doit retrouver son unique amour, Gaspard, avant qu’il ne soit trop tard, avant que la Reine des Neiges ne les sépare à jamais…
Blonde et Gaspard sont contraints de fuir l’île sans nom, où ils filaient pourtant le parfait amour et où Blonde pouvait consommer l’eau-lumière la préservant de son côté animal. Des hommes ours sont sur l’île, à la recherche de leurs semblables, menés d’une main de glace par l’effroyable souveraine qu’on nomme Reine des Neiges. Peu de temps après leur fuite, ils rencontrent à Copenhague un jeune homme charmant et amical, Mr Andersen, jeune écrivain en quête d’inspiration. Soudainement, Gaspard disparaît, la Reine des Neiges est venue le chercher et l’emmener dans son effroyable Royaume de Glace. Pour Blonde, pas question d’abandonner l’amour de sa vie, nous allons donc suivre son chemin pour retrouver celui qu’elle aime, via les lettres qu’elle adressera à Mr Andersen, seul ami capable de comprendre la situation, lui qui connaît la légende de La Reine des Neiges…
Gaspard sera très peu présent dans ce tome puisqu’il est retenu prisonnier dans un royaume lointain et gelé. Blonde en revanche va, en tout logique, occuper la majeure partie du récit. Nous la retrouvons plus amoureuse et plus déterminée que jamais. Sur sa route elle va faire des rencontres précieuses, d’autres destructrices mais chacune va l’approcher de l’homme de sa vie. Elle est prête à affronter l’effroyable souveraine du royaume des neiges qui est pourtant capable de vous glacer le cœur. Blonde se révèle encore plus forte, plus courageuse et téméraire que jamais. Son personnage n’a plus rien de l’innocente jeune femme du couvent, elle est guidée par son amour et l’avenir qui se construit. Non seulement elle veut sauver son amour mais elle va aussi se retrouver à être la seule capable de déjouer un effroyable complot, de contrecarrer les plans de la Reine des Neiges, d’empêcher la ténébreuse prophétie de s’accomplir.
Blonde va rencontrer notre célèbre écrivain Andersen qui, jamais, ne mettra en doute ses paroles et qui fera tout, avec ses moyens pour l’aider. Les cruels Ferrière et de Valrémy seront brièvement de retour, plus mauvais que jamais…Nous allons aussi rencontrer les Bouquetières, des femmes au grand cœur qui feront, elles aussi, tout pour aider Blonde dans sa quête. Certains personnages de La Malédiction de Boucle d’or feront aussi une apparition telle Bérénice qui ne cessera de nous surprendre.
Le rythme de l’intrigue est donné par les lettres que reçoit Hans, de son amie Blonde. Chaque lettre contient beaucoup de pages dans lesquelles Blonde livre son histoire, son espoir, sa quête pour retrouver son amour. Le côté épistolaire est parfaitement travaillé, Blonde écrivant de très longues missives visant à éclairer son ami sur ce qu’elle vit. Chaque lettre va constituer une partie du livre. Les imprévus surviennent et bousculent les plans, les certitudes, amenuisent l’espoir du lecteur mais jamais celui de Blonde. Comme dans la première histoire de Blonde, les événements s’enchaînent à un rythme régulier et entraînant, captivant, envoûtant. Portée par la sublime plume qui a su se faire glaciale de Mr Dixen, le froid polaire s’invite chez vous le temps de la lecture. Vous êtes tentés de vous cacher des miroirs pour ne pas rencontrer cette effroyable créature qui ne manquera pas de vous faire frissonner. Mêlant faits historiques, légendes et personnages à la psychologie travaillée, l’histoire prend vie dans notre cœur et dans notre esprit, nous faisant redouter qu’un jour la souveraine de monde de glace règne sur le monde. L’écriture est aussi parfaite qu’un flocon de neige, ceux que Gaspard se plaisait tant à contempler. Régulière, rythmée, poétique, sombre, froide et amoureuse…les mots glissent sous nos yeux comme des patins glisseraient sur la glace et nous savourons chaque mot, chaque phrase vers un voyage au royaume de la neige, du froid et de l’hiver éternel. Les décors, tout au long du périple nous sons décrits avec tant de grâce que nous y pénétrons en quelques instants et n’avons plus qu’à observer la scène qui s’y déroule.
Ce roman est une telle perle de glace, tellement sculptée telle que la ferait Gaspard dans sa quête de la perfection que je manque de mots pour en parler. Lisez-le, voyagez, frissonnez, attachez vous à Blonde, vibrer pour l’amour de ces deux jeunes gens, comprenez le mythe, la légende et laissez vous emporter pour cette écriture magique et merveilleuse qu’est celle de Victor Dixen.
J’ajoute que j’ai adoré l’épilogue puis la chronologie des événements en fin de livre qui ancrent encore plus la fiction dans la réalité, l’imaginaire dans l’Histoire. L’air de rien, par quelques phrases bien choisies, le livre nous amène à une réflexion intense et primordiale. Quel talent Mr Dixen. Blonde et Gaspard me manquent déjà.
Un roman à la plume magistrale et magique, féerique et ténébreuse, un royaume de glace et de neige parfaitement peint, une héroïne époustouflante de courage, de l’amour, de l’amitié, de l’espoir, du voyage, du rêve et un cœur qui tour à tour se glace et se réchauffe. Une histoire à la perfection réelle, telle celle d’un flacon de neige…
20/20 (ou plutôt 25/20 !)
Une saga qu’il faudrait que je découvre un jour 😉
J’aimeJ’aime
Je suis impatiente de e lancer dans ce tome là!!!!!
25/20, je me dis qu’il ne faut pas que je le rate, c’est certain!!!!!
J’aimeJ’aime
Tu as vu je suis super enthousiaste, mais j’ai tellement aimé !!!
J’aimeAimé par 1 personne