[Chronique] Rêves de garçons de Laura Kasischke

9782253123644-TresumeA la fin des années 1970, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d’une Mustang décapotable dans l’espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar.MONAVISV2Ce livre m’a été offert dans le cadre de l’opération 2 poches achetés 1 offert. Ayant eu une expérience un peu décevante avec l’auteur et son ouvrage Esprit d’hiver (ma chronique est disponible en cliquant sur le lien) j’ai eu envie de lui donner une seconde chance. Malheureusement avec moi ça ne prend pas et cette seconde lecture me laisse à penser que les livres de Laura Kasischke ne sont pas pour moi. Pourtant ici, la 4ième de couverture me captivait. Je m’imaginais déjà une lecture très angoissante, sombre et intriguante. Mais il n’en fut rien.

IMG_6208

Nous suivons donc des jeunes filles lors de leur camp d’été de cheerleaders et plus particulièrement Kristy. Un jour, profondément ennuyées par leur cours d’abdos, Kristy, sa meilleure amie Desiree et une nouvelle connaissance Kristi (ouais déjà deux prénoms identiques ça m’a même pas amusé…Ça m’a même paru lourd) décident de prendre le large le temps de l’après midi à bord de la décapotable de Kristy afin d’aller nager au Lac des Amants, lac réputé sans fond. Mais sur leur route elles vont croiser deux ados à qui Kristy (avec un Y, ne la confondez pas avec celle avec un I) va sourire, conformément à ses habitudes de « Soeur Sourire ». Elles vont alors être prise de panique à l’idée que ces garçons puissent les suivre et s’en prendre à elle…

Voilà le sujet est posé. A partir de là je m’attendais à une ambiance très angoissante, voir peut être à une séquestration ou je sais pas des tentatives d’intimidations…Certes Kristi prétend qu’ils rôdent mais Kristy-avec-un-y- semble s’en moquer éperdument. Et il ne se passe rien…nous nous contentons de suivre le morne quotidien de pom-pom girls en vacances avec leurs petits tracas habituels et des souvenirs de Kristy, nous apprenant un peu plus qui elle est, à savoir une ado plutôt banale…L’auteure nous peint un décor de vacances d’été plutôt charmant, sous fond d’été américain, de lacs et de baignades.

Le livre est court et se concentre donc sur les relations entre les filles du camp, sur la meilleure amie qui drague le maître nageur et sur la seconde Kristi qui est assez inquiète suite à la rencontre brève avec les garçons. Tout au long du récit j’attendais qu’il se passe quelque chose et que l’angoisse monte. Mais ce n’est jamais monté. La fin, certes surprenante et qui arrive sans s’annoncer tient sur quelques pages. Et on est donc censés aimer ce livre à partir de cette conclusion. Il en était un peu de même dans Esprit d’hiver où la fin vous chamboulait totalement et remettait toute l’histoire en question, mais là pour moi ça n’a pas pris. La fin est glaciale mais ne m’a rien fait ressentir. Et encore moins l’épilogue que personnellement j’ai trouvé quelque peu inadapté et presque inutile. Toutefois la plume de Laura Kasischke reste qualitative et trouvera son public, on ne peut nier qu’elle est extrêmement cinématographique.

enbrefUn roman qui promet du suspens mais qui ne prend pas. C’est lent, heureusement qu’il est court. Une fin totalement surprenante mais qui ne suffit pas à remonter l’ensemble. Une 4ième de couverture qui nous attire sur une fausse piste. Un livre toutefois porté par une plume cinématographique.

MANOTE10/20

5 réflexions sur “[Chronique] Rêves de garçons de Laura Kasischke

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.