[Chronique] Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers de Cindy Van Wilder

les-outrepasseurs-

Paru aux Editions Gulf Stream – 347 pages

resume

-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
– Nous ?
– Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »
Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

MONAVISV2

Outre l’objet livre magnifique et le titre intriguant ce livre a véritablement suscité un intérêt chez moi qui grandissait à mesure que je le voyais sur la blogosphère ou la booktubosphère. J’avais moi aussi très envie de me plonger dans cet univers fantastique et mystérieux. Car quand on lit la 4ième de couverture du tome 1 on est pas bien avancés pour autant.

Peter est un adolescent ordinaire qui rêve de gloire grâce au football. Depuis quelques temps il a fait de surprenants et fulgurants progrès mais se sent aussi observé en permanence…Un jour sa vie va basculer suite à une agression très particulière et mystérieuse donc il est sauvé in extremis par sa mère. Il découvre alors que sa mère lui a toujours menti et qu’il ignore qui elle est et ce qu’il est. Il va devoir lui faire confiance et la suivre dans le domaine de Monseigneur, maître incontestable d’une société secrète à laquelle va désormais appartenir Peter bien malgré lui. Ceci va lui permettre de s’immerger dans les souvenirs de ses ancêtres et de comprendre qui il est et quel sang coule dans ses veines. Le lecteur est donc transporté au Moyen Âge, en 1206 dans la vie de 7 familles. Nous allons comprendre la malédiction qui les a frappé et ce que cela implique pour leurs descendants dont Peter fait partie. Les allers-retours temporels permettent une révélation sans ménagement et se déroule via un processus plutôt épuisant pour les 14 héritiers.

Nous découvrons aussi les fées, personnages très importants de cette histoire car très impliqués dans l’origine et le destin des Outrepasseurs. Nous sommes ici bien loin des clichés mielleux des gentilles et bonnes fées Disney.

Attention, ne vous attendez surtout pas à suivre la vie et les aventures de Peter dans ce premier tome. 90% du roman se déroule au Moyen Âge, ce qui est plutôt très bien joué de la part de Cindy Van Wilder qui prend le temps de bien poser les bases, le contexte et les implications de la malédiction. Nous comprenons ainsi de suite ce qu’il s’est passé et ce que cela va engendrer comme bouleversement dans la vie de Peter et dans celle des autres Héritiers. Désormais leur destin est scellé.

La plume de l’auteur est agréable, féerique à ses heures, cruelles à d’autres et elle sait nous emmener au plus profond de son histoire. Moi qui ne lit quasiment jamais de roman médiéval j’étais fasciné par cette histoire du début à la fin.

enbref

Un roman unique en son genre, un livre objet magnifique à collectionner, des personnages encore mystérieux, des allers retours temporels qui nous apprennent toutes les bases de l’histoire. Une plongée captivante dans la France médiévale et dans l’univers magique des fées. Une entrée en matière consistante dans le monde des Outrepasseurs.

MANOTE

17/20

Compte pour le Booktube-a-thon du 03 au 09 août 2015. Lu en lecture commune sur Livraddict avec Elise M Bouquinier

5MJCU12s

14 réflexions sur “[Chronique] Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers de Cindy Van Wilder

  1. Pingback: Mon Top 5 des livres pour le Top 100 des livres préférés des blogueurs | BettieRose books

  2. Lorsque je me suis lancé dans cette aventure, je ne m’attendais absolument pas à ça. J’ai vraiment été totalement surpris par le contenu de ce roman qui n’a de jeunesse que sa couverture. La mythologie et l’univers dressés par l’auteure sont fascinants.

    J'aime

  3. Ce roman est un véritable surprise. Je ne m’attendais pas à découvrir un univers si dangereux, accompagné d’une mythologie si poignante.
    PS : je ne sais pas si mon premier commentaire a été envoyé xD

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s