[Chronique] Un Doux Pardon de Lori Nelson Spielman

resume

Hannah Farr est une personnalité en vue de La NouvelleOrléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans, tandis que côté cœur, elle fi le depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais la vie toute tracée d’Hannah va être bousculée par deux petites pierres. Ces « pierres du pardon », une idée lancée par l’une de ses anciennes camarades de classe, connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffi t d’envoyer une lettre d’excuse à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si le destinataire accepte vos excuses, il vous renvoie une des deux pierres et utilise la seconde pour, à son tour, demander pardon à quelqu’un. Les deux « pierres du pardon » reçues par Hannah, bien inoffensives à première vue, vont toutefois la forcer à replonger dans son passé. Un passé qu’elle avait soigneusement écarté depuis de nombreuses années. Et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes. Est-il encore temps de changer le destin ?

couv46393188

Paru aux Editions Cherche Midi

MONAVISV2

Ayant adoré Demain est un autre jour, premier roman de Lori Nelson Spielman, je ne pouvais que lire celui-ci. Et c’est encore une fois une réussite, je suis conquise par cette histoire sublime et pleine d’optimisme, une histoire feel-good qui vous réchauffe le coeur et vous fait passer par tout un tas d’émotions, à l’instar de Demain est un autre jour, véritable phénomène littéraire désormais.

Hannah Farr est une présentatrice télé dont le succès est quelque peu en baisse, et, face à une concurrence rude elle va devoir faire preuve de créativité si elle veut développer sa carrière. C’est alors que les Pierres du Pardon vont prendre une place toute particulière dans sa vie, et bouleverser à jamais toutes ses certitudes et même tout ce sur quoi sa vie est basée. En couple avec le maire de la ville elle n’attend qu’une chose : qu’il officialise leur relation, ce qu’il tarde à faire. Pour les besoins de son émission de TV, Hannah va être amenée à renouer avec son passé, à pardonner pour avancer mais aussi à se faire pardonner.

C’est une histoire touchante, bouleversante par moment (il faut dire que certaines choses ont, en quelques sortes, fait écho à une partie de ma propre histoire, ce qui explique que le tout m’a atteint en plein coeur), pleine d’émotions, de bons sentiments et de pensées positives. Le concept des Pierres du Pardon (que je ne dévoile pas plus ici pour vous en laisser toute la saveur dans le livre) est sublime et cette création de l’auteure est exploitée à merveille, elle nous fait voyager, rêver, espérer, aimer, soupirer…Je suis passée des larmes à la joie en lisant ce petit bijou. Les personnages sont très bien travaillés et terriblement attachants. J’ai adoré Hannah, mais aussi sa gentille assistante, ou encore R.J. Comme dans Demain est un autre jour, la figure maternelle est très présente dans ce livre, et en particulier la difficulté des relations mère fille et le tout est tellement saisissant, émouvant. Des émotions donc, de l’introspection, des relations et de la difficulté de les construire ou de les défaire, des sentiments, de la culpabilité, du cheminement personnel et du pardon…Le tout sous la plume diablement efficace et poignante d’une auteure qui sait nous concocter des livres qu’on veut garder près de son cœur. Lori Nelson Spielman a su nous rendre encore plus humaines les émotions que nous avons parfois honte d’exprimer et nous invite à pardonner et se pardonner pour avancer et, enfin, vivre la vie que nous méritons tous.

enbref

Un roman touchant, feel good, un concept original via les pierres du pardon, le tout porté par une plume magique et poignante. On en redemande, et c’est un livre qu’on garde dans son cœur pour les jours où tout va mal.

MANOTE

18/20

4 réflexions sur “[Chronique] Un Doux Pardon de Lori Nelson Spielman

  1. Josiane dit :

    J’ai adoré… une page en appelle une autre… on veut toujours en savoir plus et l’on a du mal à refermer son livre pour faire autre chose et le reprendre plus tard est un vrai bonheur… Je l’ai dévoré et je le conseille vivement !

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.