[Chronique] Confusion de Cat Clarke

Résumé : Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

couv10855872

Paru aux Editions Robert Laffont dans leur collection R

Mon avis : Confusion, c’est ce que vit notre héroïne Grace, qui se retrouve enfermée par un troublant personnage, au physique très plaisant mais qui ne lui parle presque pas. Dans cette pièce, il n’y a rien d’autre que des crayons et du papier. Qu’est elle sensée faire de cela ? Coucher ses souvenirs peut-elle l’aider à sortir ? Et pourquoi est-elle là ? Que s’est il passé les semaines précédant cette situation insolite ?

J’avais adoré Revanche et beaucoup apprécié Perdue et Retrouvée de Cat Clarke, je me réjouissais donc de retrouver la plume de l’auteur dans cet ouvrage. Mais ce ne fut que déception malheureusement. L’histoire est plate, monotone. Grace est enfermée mais ne se pose pas vraiment trop de questions…Elle couche sur papier les souvenirs qu’elle a de sa vie de lycéenne. Et il ne se passe rien d’autre. Nous allons alors découvrir ce qui s’est passé les semaines avant qu’elle se retrouve dans cette situation et c’est d’une banalité affligeante. L’héroïne Grace est insupportable, égoïste et je ne m’y suis pas attachée du tout…Quant à sa meilleure amie et son petit ami, ils sont juste plats, aucun travail n’a été fait pour nous permettre de comprendre la psychologie des personnages. Le style de l’auteur est bien présent mais cette fois ci, ça n’a pas pris. Une construction d’histoire bancale sur un sujet qui aurait pourtant pu être mieux exploité. L’intrigue est développée d’une manière pour le moins confuse mais ça ne colle pas. On devine assez rapidement ce qu’il en est…et on ne ressent pas grand chose.

Grace est donc notre personnage principal et elle a tout du cliché de l’adolescente moderne en poussant tout à l’extrême : alcool et sexe sont ses seules réponses à son mal être. Elle s’auto-mutile mais le sujet est bien trop mal développé dans l’histoire pour qu’on puisse s’y attarder ou comprendre…

En bref : une histoire plate, longue et sans émotions. Des sujets lourds (mal être de l’adolescence, alcool, auto-mutilation et trahison) mais qui ne sont pas assez bien développés pour donner du sens à l’histoire. Une fin prévisible et une intrigue menée d’une drôle de manière. Toutefois nous reconnaissons bien le style de l’auteur qui nous emmène quand même jusqu’à la dernière page…

Ma note Livraddict : 14/20

4 réflexions sur “[Chronique] Confusion de Cat Clarke

  1. Entournantlespages dit :

    C’est vrai que l’histoire est assez plate mais j’ai été moins déçue que toi, peut-être parce que je n’avais jamais lu de livres de cette auteure. Je l’ai trouvais très prévisible, mais malgré ça, j’ai réussi à passer un bon moment avec Grace et ses péripéties.

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.