[Chronique] Perdue et Retrouvée de Cat Clarke

Résumé :

PERDUE
Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l’enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

RETROUVÉE
Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l’ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l’ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d’événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l’on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?

perdueretrouvee

Paru dans la collection R aux éditions Robert Laffont

Mon avis : Faith Logan a toujours vécu dans l’ombre de sa grande soeur disparue depuis maintenant 13 ans. Sa famille, très affectée par le drame, tente tant bien que mal de mener une existence « normale » sans jamais cesser de chercher la petite Laurel qui a tant ému le pays, sans cesser de croire à son retour. Un jour, le miracle se produit et Laurel est de retour. Que s’est-il passé pendant ces 13 ans ? Comment rattraper le temps perdu et apprendre à vivre ensemble ? Faith se pose beaucoup de questions et a bien du mal à s’accommoder à ce retour soudain…

Nous retrouvons la plume franche et directe de Cat Clarke. Ce roman contemporain nous entraine au coeur du drame des enfants enlevés et portés disparus. Comment une famille peut elle s’en relever ? Et quand Laurel revient le mystère autour d’elle ne cesse de s’épaissir, son comportement étant pour le moins suspect. Fait ne cesse de douter et a bien du mal à cohabiter avec sa soeur même si elle est heureuse de la retrouver.

Même si la fin est en partie prévisible, j’ai adoré ce livre donc l’écriture est totalement addictive. Faith est un personnage auquel on s’attache facilement et dont nous comprenons les sentiments contradictoires. Un certain de manque de profondeur est à regretter sur l’ensemble du roman mais cela n’en gâche pas pour autant le plaisir. Laurel est un personnage bien particulier qui semble vouloir garder le plus secret possible ce qu’il s’est passé. La famille des deux jeunes filles a un comportement un peu particulier, semblant agir comme si de rien n’était…mais nous ne pouvons que comprendre leur envie de rattraper le temps perdu et d’offrir une nouvelle vie à leur petite fille qui a vécu un calvaire de 13 ans. Saluons le courage de Faith et sa détermination.

En bref : Un livre qui vous permet de passer un bon moment, une écriture simple et efficace. Ne vous attendez pas à une enquête policière, il n’en est pas question ici.

Ma note Livraddict : 16/20

2 réflexions sur “[Chronique] Perdue et Retrouvée de Cat Clarke

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.