[Chronique] Avant toi de Jojo Moyes

Résumé :

Résumé :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Avant Toi

Paru aux éditions Milady

Mon avis : 

Nous suivons l’histoire du point de vue de Lou principalement même si parfois des points de vue d’autres personnages interviennent, nous permettant de mieux les comprendre ainsi que leurs sentiments. Lou est une jeune femme sans ambition, qui est serveuse dans un café depuis des années, vit toujours chez ses parents à 27 ans et a un petit ami peu intéressant depuis plus de 6 ans. Sa vie va prendre un nouveau tournant quand le café pour lequel elle travaille va fermer. Pour Lou, pas question de rester au chômage, sa famille compte sur elle pour subvenir à leurs besoins…Lou passe toujours après sa petite sœur et doit souvent faire des sacrifices pour elle. C’est alors qu’elle décroche un job inattendu auprès d’un trentenaire tétraplégique. La vision de Lou sur la vie et le monde qui l’entoure va alors en être bouleversée.

Ce livre est pour moi un véritable bijou, un torrent d’émotions et il est de ces livres qui marquent une vie. Grâce à une vision juste et émouvante d’un destin tragique, nous prenons une véritable leçon de vie. Les thèmes les plus présents sont bien sûr le handicap mais aussi l’euthanasie ou suicide assisté. L’histoire commence avec légèreté mais nous entraîne vite sur une pente dramatique. La plume de l’auteur est excellente, traitant les sujets délicats (voir tabous) avec la plus grande justesse et nous offrant un regarde nouveau sur ces aspects de la vie. Bien sûr le destin de Will est tragique et à travers lui nous comprenons à quel point notre monde est mal adapté aux handicapés, mais également la difficulté de leur quotidien.

Les sentiments sont forts, l’histoire nous embarque et il est bien difficile de refermer ce livre sans en connaître l’issue. Les personnages de Will et Lou sont terriblement attachants ce qui nous rend l’histoire encore plus émouvante, touchante. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai retenu mon souffle…Je suis conquise par cette écriture.

Lou est une jeune femme sans ambition qui s’oublie souvent au profit de sa famille et laisse toujours ses désirs et envies de côté. Elle vit au sein d’une famille plutôt pauvre et passe toujours après sa soeur. Sa famille compte sur elle mais ne lui fait pas confiance. Unique, avec un style vestimentaire bien elle, elle se retrouve totalement perdue suite à son licenciement. A part servir ses clients au café, elle ne sait rien faire d’autre et d’ailleurs elle pense ne rien souhaiter d’autre. Mais quand elle se retrouve engagée auprès de Will pour une mission de 6 mois, son regarde sur la vie va être chamboulé et son existence bouleversée. Elle va s’épanouir et grandir auprès de Will et durant les 6 mois de la dernière chance elle va s’attacher à lui apporter le plus de joie et de légèreté possible dans son quotidien. Le dévouement de Lou et tous les efforts qu’elle déploie sont terriblement touchants, émouvants.

Will est un homme d’affaire ambitieux qui vit sa vie à fond, passionné de sports extrêmes et de voyages, il repousse sans arrêt ses limites. Jusqu’au jour ou un tragique accident va briser sa vie et le rendre tétraplégique. Il ne peut plus faire fonctionner ses jambes ni ses bras (enfin il peut à peine bouger ses mains mais ne rien saisir par exemple). Son quotidien devient alors pour lui un enfer qu’il n’accepte pas et sa vie ne lui convient plus, il ne veut qu’une chose, mourir. Lou va lui apporter beaucoup et le faire sortir un peu de la bulle de protection qu’il s’est formé. Lui, va s’attacher à elle et l’aider à prendre son envol.

Ces deux personnages principaux s’apportent énormément et leur relation est très touchante. D’autres personnages sont présents bien sûr tel que Nathan qui s’occupe des soins de Will et qui est très professionnel et attachant. Les parents de Will sont durs mais brisés. Patrick le petit ami de Lou est plutôt détestable et égoïste, obsédé par son sport et incapable de comprendre Lou.

En bref : C’est vraiment un coup de cœur, un livre que je ne peux que recommander. Une histoire magnifique.

Ma note Livraddict  20/20

Publicités

6 réflexions sur “[Chronique] Avant toi de Jojo Moyes

  1. Pingback: [Chronique] Jamais deux sans toi de Jojo Moyes | BettieRose books

  2. Pingback: Mon Top 5 des livres pour le Top 100 des livres préférés des blogueurs | BettieRose books

  3. Pingback: [Chronique] La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes | BettieRose books

  4. Pingback: TAG PKJ Adieu 2015 | BettieRose books

  5. Pingback: Mon top ten lecture de 2015 : ces livres qui restent en mémoire | BettieRose books

  6. Ca y est j’ai succombé à ce petit bijou comme tu le dis si bien ! Will et Lou sont remarquables, malgré leurs différences ils s’apportent beaucoup mutuellement. Certaines scènes m’ont beaucoup plu (l’anniversaire, le mariage). Le thème est très bien traité et nous incite à la reflexion.

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s